PB 12" ou 15 ? Chinese ou Frenchy ?

liliminipuce

Membre confirmé
1 Avril 2005
21
1
43
Salut...

Ben oui, mon cher père a eu l'idée lumineuse de me dire : je te paye un nouveau portable.
14.gif
youpiiii ...Bien sûr, je me suis dit : voilà l'occasion idéale pour "switcher" comme vous dites... Mais mes problemes n'ont fait que commencer...
33.gif
que faire ? que choisir ?
33.gif

Le deal, c'est que j'ai droit à environ 1800 euros (sachant que je peux faire un petite rallonge perso si besoin).
Le hic, c'est que j'hésite terriblement entre le 12" (avec 768MB) et le 15" (avec 1G ?)
33.gif
et que je suis bien tentée par un Ipod pour aller avec le tout...

Vous allez me dire, que le 15 n'est pas dans mon budget. C'est vrai, en France en tout cas. Mais mon copain vit en Chine, à Hong Kong et peut me le ramener... (les prix sont à peu pres les même qu'aux USA... plutot intéressant donc).
Mais qqn a-t-il dejà fait ça ? est-ce que je pourrais me servir de mon ordi aussi facilement en France (je m'inquiète notamment pour le clavier ? y'a-t-il moyen de degoter les accents ???)

J'ai fait qqs simulations...
Voilà a quoi je pourrais avoir droit à Hong Kong :

PB 12" avec apple care et iPod photo 30G.
ou
PB 15" avec apple care.

Qu'est ce que vous me conseillez ? ( ou déconseillez ? )

Merci d'avance...

j'ai aussi entendu parler de l'offre d'achat ADC, ça fonctionne bien ? qqn a essayé ?

je te conseille de bien étudier tes besoins déjà... entre le 15 et le 12... si tu as un écran externe tu peux optionner pour un 12' et ipod... je suis plus fan du 15' (que j'ai :p) pour la résolution et les excellentes performances... reste à savoir à quoi il va te servir

la fonction "recherche" du forum te permettra de prendre connaissance des TRÈS NOMBREUX threads à ce sujet, de lire les témoignages des uns et des autres sur le 15' et le 12'... et sur Ipodgénération tu pourra aiguiser tes fantasmes sur le 30go photo ;)

allez courage :D de longues heures de lecture devant toi

(un petit 12' avec écran externe et ipod le top) :D:D

L'apple care est elle vraiment indispensable? :mouais: Personnellement, je prefere avec du matos palpable (genre de la ram en +, ou une carte graphique 128Mo pour le 15"), mais bon, cést mon avis perso... :)

Sinon, il n'y a pas moyen que tu profite de la detax en +? C'est mon cas, et le PB 15" me revient a 1700euros... :zen:
Sinon comme dit plus haut, etudie bien l'utilisation que tu va en faire, pour une utilisation quotidienne, je te conseil bien evidement le 15"...

@ + et bon switch! (Le mien c'est pour dans 9jours... Quelle attente insupportable... )

merci pr ces réponses...

En fait, plus ça va plus mon coeur balance pour un 12"... pour sa portabilité, et parce que ça devrait suffire pour l'emploi que je vais en avoir... Internet, traitement de texte, iTunes, iPhoto, eventuellement un peu de motage vidéo (avec un ecran externe donc...).
L'applecare je le prendrai plus tard je pense... mais c'est sur que ce n'est pas vraiment une urgence... et je le prendrai à Hong Kong de toute façon parce que c'est vraiment moins cher...

Mais je voudrais surtout savoir si vous pensez que ça vaut le coup d'acheter lePB en Chine ? ou si je vais avoir des problemes de compatibilité ?... clavier, prises, etc.

Voilà...

Je ne pense pas que beacoup d'entre nous pourront te renseigner la dessus... Ne peux tu pas demander a ton contact en Chine de se renseigner?
Sinon, quant a la qualité du produit, elle ne sera pas differente car je pense que les usines mac se trouvent en Chine me semble t'il...

bah écoute j'ai eu affaire au meme dilemne il y a de ca 2 mois, mon dell m'ayant littéralement claqué entre les doigts !
L'avantage du 12' c 'est qu'il est vraiment petit petit ;)
Mais le 15' n'est vraiment pas beaucoup plus lourd et reste très fin.
Ce qui a fait la différence lors de mon choix fut lorsque j'ai pu avoir les 2 ordi cote a cote... J'ai craqué pour le 15' grace a son tres bel ecran. un contraste et une luminosité étonnantes et un angle de vision incroyable, de plus il est wide screen, plus confortable je trouve et c le pied pour les films ! Mais si tu as un écran externe...
A toi de faire le choix maintenant ;) dans tous les cas de figure tu ne seras pas déçu.

PS Cependant il me semble que le 12' souffrait d'un léger problème, lorsqu'il est fort solicité, il surchauffe et déclenche donc son ventillo assez bruyant parait-il...

pour le clavier... je sais pas comment sont les claviers chinois, mais pour les claviers japoanais, ce sont des qwerty avec les hiragana en plus des carasteres occidentaux sur chaque toutche... ils y a aussi qq touches en plus. J'ai tester, il est tout a fait possible d'avoir un clavier francais (azerty) virtuel avec le clavier japonais(qwerty+hiragana) physique. il faut juste se rapeller ou sont les accents. tu a aussi bien sur la possibilité d'avoir un clavier qwerty avec les accent en choisissant un clavier québécoi, dans ce cas tu te retrouve avec un qwerty plus les accents (toujours se rapeller ou se trouvent les accents). tout ca en passant par les pref. Systeme. Mac est vraiment international. :up:
Voila, une autre option beaucoup plus simple est de branché un clavier francais...
J'espere t'avoir eclaié. Je sais pas comment son les clavier chinois, mais je voit mal un clavier sans aucun caractere occidental dessus... :hein:

Olivier.

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
evite les copier coller de powerbook-fr cela nous evite de savoir vite que tu as aussi un sujet la bas :D:D:D
pour le clavier cela je pense sera un de type américain
maintenant il te faut déclarer la tva à la douane qui est de 19,6% donc l'interet...
ensuite pour un achat en chise tu as un fil ouvert et actif dans le forum switch à ce sujet ;)

liliminipuce a dit:
merci pr ces réponses...

En fait, plus ça va plus mon coeur balance pour un 12"... pour sa portabilité, et parce que ça devrait suffire pour l'emploi que je vais en avoir... Internet, traitement de texte, iTunes, iPhoto, eventuellement un peu de motage vidéo (avec un ecran externe donc...).
L'applecare je le prendrai plus tard je pense... mais c'est sur que ce n'est pas vraiment une urgence... et je le prendrai à Hong Kong de toute façon parce que c'est vraiment moins cher...

Mais je voudrais surtout savoir si vous pensez que ça vaut le coup d'acheter lePB en Chine ? ou si je vais avoir des problemes de compatibilité ?... clavier, prises, etc.

Voilà...

iBook achete en Chine, iPod mini a HK: moins chers qu'en France, pas de problemes de compatibilite... donc ca vaut le coup!
A mon prochain passage a HK, ca sera aussi un powerbook...

Pas de detaxe a HK car deja Tax Free. Pour pas payer la TVA en France, balancer les cartons est une solution mais ca serait vraiment dommage...

Le clavier, c du QWERTY classique (sans caractere chinois) mais pour avoir les accents sans utiliser le clavier virtuel, il suffit d'utiliser le clavier en mode Quebecois.
Hormis le fait que les prises HK defigurent l'adapteur secteur Apple, avec un adaptateur pour les prises, pas de problemes. D'ailleurs, n'hesites pas a en demander un au vendeur. Il pourra surement t'en fournir un gratuitement compatible avec les prises francaises.

Bon switch...

chapy bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
merci pour ces informations très utiles ;)
maintenant il est OBLIGATOIRE de déclarer son ordinateur à la douane, toute autre démarche est ILLEGALE :zen:

merci pour tous ces bienvenus... et pour les infos...

C'est peut être pas si intéressant que ça finalement d'acheter le PB à Hong Kong alors... :hein: Surtout qu'en France je bénéficie quand même des prix "éducation"... (joies et avantages de la vie d'étudiant :D ) Je pense par contre que j'y prendrai l'apple care, un peu de RAM en plus et un iPod Photo 30G...;)

Il me tarde que tout ça se concrétise !!! :cool:

je reviendrai vous voir pour les conseils supplémentaires... et les conseils de survie pour une petite switcheuse !

PS: ok, Je m'incline Naas, tu es trop fort... je suis démasquée... je recommencerai plus c'est promis ! :rose:

:p ;)

pour l'apple care, ne la prends pas au moment de l'achat mais une semaine avant la fin de l'année de garantie
pour la ram, achète la chez www.crucial.com ou ailleurs mais pas chez apple, et pour l'ipod tu peux attendre et l'acheter à taiwan :D, par contre qu'est ce qui te fait pencher pour le 12" en lieu et place du 15" ?

naas a dit:
par contre qu'est ce qui te fait pencher pour le 12" en lieu et place du 15" ?

Ben, j'aime bien le concept du tout petit et ultra nomade... mais j'avoue que j'ai hésité pendant tellement longtemps que tu me remets un peu le doute :heu: (cela dit, il parait que c'est normal : les filles ne savent jamais ce qu'elles veulent :D )

la différence de taille est-elle vraiment si confortable que ça ? (j'ai lu qqs posts là-dessus... et c'est difficile de se faire un avis parce que les gouts et les couleurs....;)

Y'a qu' à voir : ma famille se ligue contre le Mac... et me fait la pub PC... :rolleyes: c'est un peu lourd... mais bon, je vais leur montrer qu'on a besoin de révolutionnaires pour avancer...
Vont bien finir par être jaloux quand ils verront mon PB non ? :hein:

Mais plus je réfléchis et plus je suis embrouillée... je pense pas craquer pour un PC (faut pas pousser...) mais PB 12" ? ou iBook 12"? ou iBook 14" (je sais, ya un sujet là dessus en ce moment et je le lis...;) )

Si je fais internet, traitement de texte, photo et eventuellement un peu de vidéo... iBook suffirait-il ?
En même temps c'est un cadeau et mon papa est pas mal généreux sur le coup... autant en profiter, non ???

Bon allez, j'arrete de reflechir à voix haute...je vous laisse tranquille...
Et je repars en guerre contre la family:zen:

Bon, je continue dans mon fil...

Tout d'abord pour dire que j'étais super déçue... quand hier j'ai voulu aller à l'AppleCenter le plus proche de chez moi (à Anglet)... ben c'était fermé : un samedi à 15h !!! J'ai failli pleurer... parce que j'avais quand même fait 2 heures de route :( ... dur dur de vivre dans le Sud Ouest...
Bref, j'ai pas pu voir mon futur...
Dommage...ça sera seulement pour vendredi, à Paris du coup : vous m'en conseillez un plus qu'un autre ?

Wouala... et puis si vous pouviez répondre à mes deux trois vieilles questions, ça serait chouette...sinon, j'embeterai le vendeur...

l'ibook suffit pour ce que tu veux faire
les magasins apple sont fermés le samedi car ils sont ouverts le lundi, commes les entreprises en fait :D

et les autres questions ?

ok... merci... :)

les autres questions ? en fait, tu as répondu à l'essentielle... sinon je me demandais si un superdrive etait vraiment indispensable ou si un graveur externe ferait l'affaire...
Je demandais si le superdrive valait le coup, ou si un graveur externe pouvait faire l'affaire...

Et pour l'Apple Center : si j'aurais su j'aurais pas allé ;)
un magasin plus consillé que les autres sur Paris ?

j'ai un superdrive pour:
1-faire des films avec imovie et idvd
2-faire des sauvegardes
3-copier les dvd de mes enfants pour qu'il puissent mettre les doigts sur les copies sans que cela ne me fasse de souci :D
en dehors de cela point de besoins

quant à savoir si externe ou interne ?
et bien soit ton père ou ta famille possède un superdrive et alors tu viens avec un cable ethernet et hop pas besoin de graveur sur ton portable, ou alors je prendrais un graveur interne, je n'aime pas du tout les graveurs externe, cela fait fll à la patte je trouve, mais c'est une opinion qui à un certain prix :D

à toi de voir :zen: