PB Alu 15: disque 7200t/m

freestate

Membre confirmé
12 Janvier 2004
96
1
Je viens de mettre un 7200tmin dans mon PB à la place du ridicule 4200 d'origine:

N'hésitez pas, faite comme moi! La différence est impressionante...

Pourquoi des 4200t/m dans un ordi si puissant?? C'est ridicule.

Voilou, BYE!

L'autre jour je suis allé dans un apple store et je leurs ai demandé ce qu'ils pensaient d'un 7200tr dans un portable. Il m'ont ri au nez!! En me disant que y'aurait trop de surchauffe et que c'est trop dangereux.
Alors je demande: est-ce que l'ordi ne chauffe pas un peu trop avec un 7200tr?

isco a dit:
L'autre jour je suis allé dans un apple store et je leurs ai demandé ce qu'ils pensaient d'un 7200tr dans un portable. Il m'ont ri au nez!! En me disant que y'aurait trop de surchauffe et que c'est trop dangereux.
Alors je demande: est-ce que l'ordi ne chauffe pas un peu trop avec un 7200tr?

Il faut savoir que même les personnes qui travaillent dans les Apple Store n'ont pas la science infuse..... :D

n'ont plus sérieusement, tu es mal tombé, il suffit de lire les commentaires et les différents tests des disques 5400tr et 7200tr pour se rendre compte qu'ils ne chauffent pas plus, et consomme même pas 5% d'énergie en plus.

Le site Macbidouille à fait un test d'un disque 5400tr, le site TT-hardware un test du 7200tr TT-Hardware et encore plein d'autres et ils n'ont jamais parlés de chaleur excessive...

Tu peux aussi aller jetter un coup d'oeil sur le site de powerbook.fr

C'est pour mettre dans quel ordi??

D'ailleurs ceux qui ont déjà changé peuvent ils nous donner leurs impressions sur une éventuelle évolution de l'autonomie et du bruit.

Et est ce que vous l'avez changer vous même (si oui comment) ou l'avez vous fait faire (si oui combien)?

Merci

Ben moi j'ai commandé mon PB 17" avec un disque dur en 5400tr, donc je pense que déja la, ce sera vraiment rapide.

Et en stockage externe un 320Go (7200 tr) en FW, je pense que c'est la meilleure solution pour avoir un peu de stockage devant soi pour un portable.

Maintenant, si il y'en a qui ont mit du 7200 tr dans leur PB, alors faites signe de ce que ca donne svp.

A+

j'ai un Tibook 400, il était équipé d'un 10GO@4200T, je l'ai remplacé par un 20GO@5400 et wooouuuuuuufffff, quelle vigueure :)

Sans hesiter, manip super facile sur les TI en plus :)

En ce qui me concerne, j'ai installé un Hitachi Travelstar 60Go/7600 tr/min dans mon AluBook 15" en remplacement du 80Go/4200tr/min. Et le changement est assez facile, sous réserve de posséder le bon outillage.

Je n'ai pas fait de test précis pour mesurer l'impact du changment, mais à l'utilisation, mon micro est beaucoup plus fluide maintenant qu'avant et les accès disque sont beaucoup plus rapide (rien que les copies entre deux disques sont nettement accélérées).
Et je n'ai pas remarqué que le PB chauffait plus qu'avant. Je me crame toujours autant les cuisses si je pose l'ordi sur mes jambes, pas plus et pas moins qu'avant :p

Donc malgré la perte de 20Go entre les deux disques, je ne peux que recommander le changement de disque. Et prenez de préférence un 7200tr, c'est quand même plus efficace que de passer de 4200 à 5400.

Effectivement pour la manip, il faut utiliser les tournevis adaptés. Pour le tutorial, Onra avait donné un super lien il y a qq semaines, mais je ne trouve plus son post, alors Onra si tu passe par là ;)

La seule partie délicate (d'après les posts sur les forums) est le déclipsage de la partie située au niveau de lecteur slot-in... après du moment que tu es méticuleux, ça passe.

Sinon il reste la solution pour ceux qui ont les moyens de passer par un Apple Center mais ils facturent en général entre 150 et 200¤ pour cette manip (qui a dit au voleur ??? :siffle: )

Au passage, le disque 60Go à 7200tr est à 148¤ (frais de port gratuit) sur Dabs.com, le moins cher que j'ai trouvé sur le net....

Moi j'ai commander mon PB avec un disque dur 80 Go en 5400 tr, et je pense que ca va déménager pas mal déja.

Mais a lire vos post, je me demande si je ne vais pas attendre des 120 Go en 7200tr pour portable, et comme ca je revendrais mon 80Go 5400. Je pense que je vais facilement trouver acheteur.

Toutefois la manip de changement de disque me fait un peu peur.

lordlouf a dit:
Et je n'ai pas remarqué que le PB chauffait plus qu'avant. Je me crame toujours autant les cuisses si je pose l'ordi sur mes jambes, pas plus et pas moins qu'avant :p

petite aparté : t'es sûr que ton PB n'est pas concerné par le programme d'échange standard de batterie ?
j'ai ma nouvelle batterie depuis qques jours et depuis je ne me brûle plus les jambes :D

pour le reste, je suis convaincu que le changement de DD par un modèle 5400 ou 7200 ne peut être que bénéfique : c'est vraiment une plaie ce 4200t/mn... mais y a t il un impact sur l'autonomie déjà ridicule sur l'Alu 15 ?

pour ceux qui ont fait le changement, ça vous a coûté combien et pris combien de tps ?

roro a dit:
pour le reste, je suis convaincu que le changement de DD par un modèle 5400 ou 7200 ne peut être que bénéfique : c'est vraiment une plaie ce 4200t/mn... mais y a t il un impact sur l'autonomie déjà ridicule sur l'Alu 15 ?
Effectivement, je me posais la même question, et j'hésite bcp, je me demandais meme si le fait que le DD soit plus rapide, ne serait-il pas moins sollicité, et donc es-ce que ca n'augmenterai pas l'autonomie un peu. Enfin, la, je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser.
La seule chose que je sais, c'est que ca ne doit pas jouer de bcp.

Bon, niveau chauffe, mon hitachi traveler je sais pas quoi ne chauffe pas plus que le 4200. Niveau bruit, c'est du kif-kif pareil...
Niveau performance, la différence est sensible et même importante..
Le démontage et remontage est relativement facile.
(www.powerbook.fr pour se faire une idée).
Non, vraiment, n'hésitez pas, vous serez satisfait!!

(après tout, Ferrari ne vent pas ses voitures avec des moteur de clio...)

Ok, mais es-ce que qqu'un a remarqué un changement d'autonomie avec le changement de disque ? Es-ce qu'un disque plus rapide fait gagner de l'autonomie, ou bien en fait-il perdre?

En ce qui concerne le démontage, il me semble que si on démonte le PB pour changer le DD, la garantie saute. Quel est le moyen pour ne pas faire sauter la garantie ?

fred.damoiseau a dit:
Pour préciser, faut-il absolument passer par appel pour changer le DD sans faire sauter la garantie ?

Oui un Apple Center sinon au revoir la garantie. Après tu peux toujours remettre le disque d'origine en cas de soucis mais je crois qu'il y a un scotch lors de l'enlevement du disque genre "waranty void if removed"....

Qqun confirme pour le scotch?