pb annuaire free et annuaire FT: on voit tout sur FT !!!

pascalformac

Membre vénérable
Club iGen
23 Novembre 2003
58 737
1 814
Je vous préviens d'une bizarrerie qui m'agace prodigieusement et pas que moi

même les freeboxés qui avaient demandé sur la console free à ne PAS figurer dans l'annuaire universel se retrouvent depuis peu ...avec leur coordonnées complètes dans les pages FT

avec numero de téléphone freebox et ...email en clair !!
Bonjour les spams !!
bonjour le non respect es " données privées" !

Bug ou banque données free mal gérée?

Amusez vous à verifier
http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi

-
pour l'instant je sais pas si c'est temporaire ou s'il faut faire un scandale auprès de la CNIL

Et est ce que quelqu'un a reperé ce genre de trucs sur d'autres annuaires en dehors de FT?

PagesJaunes ce n'est PAS France Telecom ... (cf leur introduction en bourse ...)

En tant que fournisseur de service d'annuaire, ils ont accès au contenu de l'annuaire universel (géré par FT par ailleurs, mais différent du fichier des abonnés FT)

Si tu es dans l'annuaire universel, tu vas te retrouver dans tous les annuaires des sociétés fournissant ce type de service (à commencer par toutes celles derrière les 118xxx)

Si tu n'as pas demandé à y figurer ... il y a problème. Normalement pour les portables par exemple les opérateurs doivent demander explicitement à tout le monde (courrier) si ils sont OK ou non.

Le transfert a visiblement subi des ratés mais pas complétement.
Nous concernant, nous avons accepté d'apparaitre sur l'annuaire Free mais sans y faire apparaitre toutes les infos et cela a été respecté : seuls les nom, adresse et n° de téléphone apparaissent.

Papapower a dit:
PagesJaunes ce n'est PAS France Telecom ... (cf leur introduction en bourse ...)
Il me semble que FT est actionnaire majoritaire dans les Pages jaunes :)

Dans mon cas, le problème est que les informations qui figurent dans l'annuaire Pages jaunes se sont pas celles-ci qui figurent quand je consulte mon compte chez Free. Les fichiers envoyés aux Pages jaunes ne sont maniofestement pas les bons, ils sont un peu trop complets.
Allez hop, une petite réclamantion chez Free :mouais:

La vache, tu as raison pascalformac, toutes les données me concernant figurent dans les pages blanches, y compris mon adresse mail :eek: C'est carrément flippant, je vais de ce pas envoyer une réclamation à Free :mad:

Il est possible d'éditer les informations visibles dans l'annuaire universelle depuis votre console chez free :
"Gérer le référencement de mon numéro de téléphone Freebox dans l'annuaire"

C'est là que vous verrez ce qui doit appraitre.
Pour ma part c'est conforme.
Mais j'avais pris le temps de vérifier et de valider...

starmac a dit:
Il est possible d'éditer les informations visibles dans l'annuaire universelle depuis votre console chez free :
"Gérer le référencement de mon numéro de téléphone Freebox dans l'annuaire"
.

bien sûr tout freeboxé le sait ( ou devrait)

le problème n'est pas là

le problème c'est que Free s'est sans doute gourré de fichier ou y a un bug dans leur banque de données

Free a donné à FT ( ou d'autres) les données de ceux qui avaient spécifiquement demandé A NE PAS apparaitre dans l'annuaire universel.
Ce qui est contraire aux règles CNIL

J'espère que ce sera corrigé vite

Oui, oui, j'ai bien compris : je rappelle simplement le chemin parce que les données peuvent y être modifiées... et que toute modification devrait être appliquée...

Quant à savoir quel est la fréquence de transmission et le délai de mise à jour ?

Manifestement Free n'a pas utilisé les données qu'on trouve sur la page web de son compte mais celles qui ont du servir à s'inscrire, car mon adresse comporte des éléments qui ne devraient pas y figurer. :mouais:

Mon courier de réclamation est prêt, il part ce soir. :hein:

ntx a dit:
Manifestement Free n'a pas utilisé les données qu'on trouve sur la page web de son compte mais celles qui ont du servir à s'inscrire, car mon adresse comporte des éléments qui ne devraient pas y figurer. :mouais:

il me semble que par défaut adresse de console et d'inscription ce sont les mêmes au départ ( et ensuite éditables sur la console).
Me concernant ce que je retrouve sur pagesjaunes en 2 è adresse c'est l'adresse telle qu'elle apparait sur mes factures free ( légèrement differente que mon adresse FT)

ntx a dit:
Il me semble que FT est actionnaire majoritaire dans les Pages jaunes :)

Oui c'est vrai :D le gros changement c'est que maintenant ils utilisent les fichiers de diffusion de l'annuaire (en tant que fournisseur de service d'annuaire ET vendeur de données) et ils ne l'ont plus en direct. Il y a pas mal d'infos d'ailleurs (les e-mails par exemple et des infos sur les pros) qui ne sont pas dans le fichier fourni par FT mais bien sur le site pages jaunes.

Je vais regarder ça d'un peu plus près en tout cas, je viens juste de me ré-inscrire chez Free, en particulier pour le téléphone (trop lent à venir chez moi via 9 telecom... ce qui ne les empêche pas de me spammer régulièrement pour des services non disponibles ....), ça m'agacerait de voir trainer mon e-mail comme ça sur le web en effet :mad:

Ceci me conforte dans l'idée que Free a communiqué le mauvais fichier aux Pages Jaunes. Ils ont du envoyé le fichier complet de leur abonnés et non celui des données devant figurer dans l'annuaire universel. :hein: Si c'est cela, jolie gaffe et FT doit être ravi du cadeau. Il y en a qui vont se retrouver à l'ANPE mardi matin. :siffle:

Ce matin les Pages Jaunes sont de nouveau accéssibles ... et rien n'a changé :mouais:

Apparemment le problème est réglé, en tout cas en ce qui me concerne :D En espérant que les spammeurs de tout poil ne se soient pas servi au passage :affraid:
D'ailleurs, savez-vous depuis quand les données étaient visibles ?

le problème est réglé
( on est plusieurs à avoir testé ici et ailleurs)

Apparemment le pb fut détecté jeudi
( et on pouvait y voir les mails et #fb des dirigeants free et illiad !)