J'ai eu également ce même problème avec le scroll down de ma Migthy Mouse.
Pour ma part je ne pense pas que cela soit un problème de conception, car étant un fumeur de *****, bah j'ai très souvent les doigts gras/collants lorsque j'utilise ma souris.
La technique du je tappe sur ma souris m'a permis d'arranger le problème la premiere fois qu'il est apparu.
La seconde fois j'ai utilisé un tissu humide pour nettoyer la boule et cela avait aussi fonctionné.
Ces techniques ont sauvé 2 fois mon scrolling down, mais le problème revenait et ces nettoyages soft n'étaient plus du tout efficaces.
On m'a offert cette souris à Noel mais la personne n'avait pas garder le ticket de caisse donc j'étais marron pour faire jouer la garantie.
J'ai donc démonté ma souris en faisant délicatement sauter les points de colle.
Une fois ouverte, j'ai devisser les 3 vis du bloc de la boule.
Observez bien ce bloc avant de le démonter, cela vous aidera à comprendre comment le remonter
Ce petit bloc se démonte ensuite extèmement facilement en faisant un petit levier.
Il est formé de 6 pièces, la base, le couvercle, la boule et 4 petits axes se terminants par une petite roue noire légèrement aimantée.
Attention les petits axes ne sont ni fixés ni clipsés, ils reposent juste seuls dans leur emplacement.
Bah c'est simple l'axe du scroll down était couvert de ****, une bonne couche grasse durcie, les autres axes étaient aussi un peu crades mais en rien comparables à celui du scroll-down.
Un simple décrottage des axes(3minutes), un remontage du bloc et un réassemblage de ma souris(Necessite de recoller les points de colle que nous avons fait sauter au démontage) à corrigé définitivement mon problème.
Certes je suis très manuel mais la réparation de ma souris ne m'a pris que 20 minutes et sans aucune doc.
Encore une fois je tiens à préciser qu'Apple n'est en rien responsable, dans la conception de la Mighty Mouse, de l'encrassement excessif de ma souris.
Le seul point faible Mighty Mouse vient du fait que la pièce qui scelle la souris est collée et non clipsée, ce qui ne facilite pas le démontage. Cela dit une fois ouverte, il très est appréciable de pouvoir démonter, nettoyer et remonter le bloc de la boule aussi facilement.
Si vous devez sauver votre souris et que vous avez encore votre garantie faites la jouer, sinon faites comme moi.