Pb de FTP tiger

didier descoins

Membre enregistré
8 Octobre 2003
7
0
61
Yvelines
Bonjour,
Voilà je rencontre des difficultés pour me connecter de mon entreprise par exemple sur mon ordi perso chez moi via FTP et Transmitt.

Je butte sur plusieurs problème chez moi.
J'ai donc une connexion adsl via fournisseur free avec une adresse me semble-t-il fixe du genre 82.235.xxx.yy

j'ai déclaré le g5 (son adresse ip du type 192.168.1.2) dans partage/onglet service/Accès FTP

Ma borne airport qui se trouve derrière la freebox (fait office de routeur?)
elle aussi a une adresse du type 192.168.1.1

voilà les données du problème et c'est là que tout s'obscurcit.

dans Administration Airport
je ne sais pas quoi mettre dans mappage de port:
Port public:21
Adresse Ip privée:192.168.1.1 (borne) ?
Port privé:?

Aidez-moi, merci d'avance

Bonjour,

ce qu'il faut savoir, c'est si ta freebox est en mode routeur ou non (tu l'as activé via la page de ton compte sur le site free?).

Si non, il reste juste à configurer ta borne airport pour rediriger les requètes sur le port 21 vers l'adresse ip locale de ton G5. Il faut que ton G5 soit configuré avec une adresse ip fixe pour que la borne accepte la redirection effectivement.

Donc dans l'admin airport, onglet mappage de port :
port public : 21
adresse ip : 192.168.1.2 (adresse de ton G5, c'est lui la cible, pas ta borne)
port privé : 21

voilà, en indiquant ton adresse publique dans transmit depuis n'importe où sur internet, on tombe sur le serveur de ton G5 ;)

maousse a dit:
Bonjour,

ce qu'il faut savoir, c'est si ta freebox est en mode routeur ou non (tu l'as activé via la page de ton compte sur le site free?).

Si non, il reste juste à configurer ta borne airport pour rediriger les requètes sur le port 21 vers l'adresse ip locale de ton G5. Il faut que ton G5 soit configuré avec une adresse ip fixe pour que la borne accepte la redirection effectivement.

Donc dans l'admin airport, onglet mappage de port :
port public : 21
adresse ip : 192.168.1.2 (adresse de ton G5, c'est lui la cible, pas ta borne)
port privé : 21

voilà, en indiquant ton adresse publique dans transmit depuis n'importe où sur internet, on tombe sur le serveur de ton G5 ;)

Merci Maousse

Ta réponse amène d'autre questions et réponses

1° La freebox n'est pas en mode routeur (je me suis mal exprimé), le fait d'avoir derrière la freebox une borne wifi provoque le routage je crois

2) Pour mettre mon G5 en Ip fixe, je coince un peu là. ?

Cela va se trouver dans utilit admin airport, onglet réseau,

2 choix s'offre à moi dans distribution adresse Ip :
- Partager une adresse Ip unique (via dhcp et nat) du style 192.168.1.1
OU BIEN

- Partager une plage d'adresse Ip (via dhcp seulement) mais si je choisis cette option
l'utilitaire adminastrateur airport me signale que le Partage d'une plage d'adresses DHCP requiert une borne d'accès configurée via des adresses IP statiques
et il me ramène tout droit dans l'onglet internet et la configuration TCP/IP

et la ma config est la suivante (via DHCP) et donc je n'agit pas sur ce qui en decoule
adresse ip/masque sous réseau/adresse routeur/serveur dns

Par contre si je choisis configurer Manuellement je bute suremment sur les serveurs dns
qui semblent t'il ne sont pas fixe.

Voilà j'espere avoir été clair.

Au plaisir de vous lire !
icon14.gif

icon12.gif

didier descoins a dit:
1° La freebox n'est pas en mode routeur (je me suis mal exprimé), le fait d'avoir derrière la freebox une borne wifi provoque le routage je crois
Non, ta freebox reste un simple modem. C'est ta borne derrière qui est routeur. Enfin, je ne sais pas si la question est juste du vocabulaire ou vraiment dans l'idée. Enfin c'est bien, le mode routeur de ta freebox n'est pas activé, ce qui ferait double emploi (et double soucis) s'il l'était. ;)

didier descoins a dit:
2) Pour mettre mon G5 en Ip fixe, je coince un peu là. ?

Cela va se trouver dans utilit admin airport, onglet réseau,

2 choix s'offre à moi dans distribution adresse Ip :
- Partager une adresse Ip unique (via dhcp et nat) du style 192.168.1.1
OU BIEN

- Partager une plage d'adresse Ip (via dhcp seulement) mais si je choisis cette option
l'utilitaire adminastrateur airport me signale que le Partage d'une plage d'adresses DHCP requiert une borne d'accès configurée via des adresses IP statiques
et il me ramène tout droit dans l'onglet internet et la configuration TCP/IP

et la ma config est la suivante (via DHCP) et donc je n'agit pas sur ce qui en decoule
adresse ip/masque sous réseau/adresse routeur/serveur dns

Par contre si je choisis configurer Manuellement je bute suremment sur les serveurs dns
qui semble-t-il ne sont pas fixes.

Choisis le premier choix => "partager une adresse ip unique"

Ensuite, pour la config de ton mac, dans les prefs réseau, c'est bien : configurer "manuellement".
Indique une ip, le masque, et l'adresse ip de ta borne en routeur. Pour le serveur dns, indique l'ip de ta borne airport, elle fera le relais (en effet chez free avec la connexion en dhcp, les serveurs dns sont dynamiques, tu peux les voir en grisé sous l'onglet "internet" dans l'admin airport, et ils peuvent changer, automatiquement)

Ensuite, quand la connexion internet fonctionne sur ton mac, reprend le mappage de port dans l'admin airport, avec l'ip fixe que tu as indiquée pour ton mac.

Quand tu cherches à te connecter sur ton mac ? C'est le nom et mot de passe d'un compte utilisateur situé sur ce mac. Ce qui donne accès par ftp à tout le compte utilisateur.

Ceci n'est pas très pratique si tu dois gérer plusieurs utilisateurs ftp, car tu dois créer un compte utilisateur pour chaque. De plus, ça n'est pas très sûr si c'est le compte admin de ton mac, car le mot de passe est envoyé en clair.

Si tu veux une gestion plus fine et plus facile, indépendante des comptes utilisateurs de ton mac, utilise pureftpdmanager (en gardant toutes les options par défaut à l'installation), qui remplace le serveur fpt de mac os x.
http://jeanmatthieu.free.fr/

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire, que le mappage de port n'a pas résolu (j'ai mappé les ports 20 et 21).
J'essaye de mettre à jour mon site perso (hébergé chez OVH) depuis mon iMac G5, connecté à Internet en WiFi via ma borne Airport Express. Je suis derrière une Freebox (qui n'est pas en mode routeur), et j'ai deux autres Macs (un autre iMac G5 et un iBook G4) dqui se partagent la connexion.
Mon Mac est donc en position de client FTP pour mettre à jour un serveur OVH. Nota : OVH requiert une connexion FTP en mode passif.

Mon G5 arrive bien à atteindre le serveur OVH (je peux visualiser les répertoires distants), mais les transferts sont instables. Au bout de quelques secondes, ça déconnecte (aussi bien en download qu'en upload). Un client comme Dreamweaver arrive à se reconnecter automatiquement, mais c'est long, et tout aussi instable (quelques octets transférés, et boum). (nota : pareil avec Fetch).

J'ai testé la connexion directe d'un des Macs sur la freebox (sans passer par la borne), nickel tout fonctionne. Dès que je reviens en mode WiFi, ça marche plus.

De mémoire, quand je n'avais qu'un seul Mac à la maison, ça marchait bien. Je subodore un problème de mappage de port, mais quels ports mapper quand on est en mode passif ??

Merci pour votre aide ;)