PB de macros sur Word 2004

juanparque

Membre confirmé
2 Novembre 2005
10
0
BOnjour,

chaque fois que j'ouvre un document sur word, ou je fais une sauvegarde d'un document sur word, la fois suivante que je l'ouvre il me dit qu'il contient un macro... que je n'ai pas fait moi même..;sans parler des problèmes que ça génère avec le partage pour windows.

Est ce que quelqu'un sait comment désactiver le générateur automatique de macros? Merci

Est ce que quelqu'un sait comment désactiver le générateur automatique de macros ?
Ce que tu décris est un peu paradoxal. Les macros qui se génèrent automatiquement, en principe, c'est ce qu'on appelle des macro-virus. Leur principale activité sur un Mac, justement, c'est de se reproduire sur tous les nouveaux documents ou tous les documents ouverts.

Mais normalement, quand on active la protection antivirus on a un message d'alerte qui permet de s'en méfier et de ne pas activer les macros, ce qui empêche donc leur duplication (puisqu'elles ne peuvent alors pas s'exécuter). Et ta description laisse penser que cette protection est activée, or la première chose que font les macro-virus, c'est justement de désactiver cette protection...

Alors, peux-tu décrire plus précisément la situation ?

S'il s'agit bien d'un macro virus, il est préférable de recourir à un anti-virus. ClamXav te permettra déjà de le diagnostiquer. Après à toi de voir, en particulier en faisant une recherche sur le forum, le sujet des macro-virus et de leur traitement a déjà été abordé de (très) nombreuses fois : suppression du document "Normal" puis nettoyage de tous les documents infectés par copie du contenu dans un logiciel insensible, etc. ça peut vite être fastidieux.

je vais installer ClamXav et regarder.

Le problème surgit de deux façons: lorsque je crée un document nouveau, je l'enregistre et après je l'ouvre de nouveau, lors de l'ouverture Word me pose la question si je veux activer les macros.

Ou si je reçoit un document, que je le modifie, j'enregistre et c'est la même histoire..

Le problème surgit de deux façons: lorsque je crée un document nouveau, je l'enregistre et après je l'ouvre de nouveau, lors de l'ouverture Word me pose la question si je veux activer les macros.

Ou si je reçoit un document, que je le modifie, j'enregistre et c'est la même histoire..
??? et tu les actives ?

C'est en tout cas bien un symptôme qui fait fortement penser à un virus macro. Donc première chose, quitter Word, supprimer le document "Normal", relancer Word et aller activer l'alerte macro dans les préférences (onglet "sécurité"). A partir de là, ne plus autoriser le lancement d'aucune macro avant d'avoir évalué les dégâts avec ClamXav puis traité la chose en fonction de tes capacités et de l'étendue du problème.

Un bon antivirus du commerce est probablement la solution qu'on peut te recommander, à moins que l'infection soit vraiment très récente (et donc limitée) et que tu sois assez doué pour les manips...

Moi aussi j'ai rencontré le même problème : le macro virus qui répond au doux nom de
W97M.Thus.A
J'ai nettoyé mon disque avec ClamXav et viré mes fichiers infectés.
Mais je ne trouve pas le document "normal.dot" dans Données utilisateurs Microsoft. Je ne sais pas où il est ?
J'ai aussi essayé de trouver l'alerte macro dans Préférences/sécurité mais je n'ai trouvé qu'une fenêtre de dialgue File Vault à laquelle je n'ai rien compris ? Est-ce qu'il faut que j'active ce dispositif ?
Donc, j'envisage plutôt de virer Word et puis de le réinstaller.
Est-ce que c'est une bonne solution ? Est-ce que ce problème ne risque pas de revenir ?

:confused:

??? et tu les actives ?

C'est en tout cas bien un symptôme qui fait fortement penser à un virus macro. Donc première chose, quitter Word, supprimer le document "Normal", relancer Word et aller activer l'alerte macro dans les préférences (onglet "sécurité"). A partir de là, ne plus autoriser le lancement d'aucune macro avant d'avoir évalué les dégâts avec ClamXav puis traité la chose en fonction de tes capacités et de l'étendue du problème.

Un bon antivirus du commerce est probablement la solution qu'on peut te recommander, à moins que l'infection soit vraiment très récente (et donc limitée) et que tu sois assez doué pour les manips...
J'ai oublié de préciser que si je me suis retrouvé avec ce macro virus c'est que j'ai activé les macros au moins une fois alors que j'avais la fenêtre de dialogue qui m'avertissait. Mais trop tard ! Le mal était fait...
J'ai infecté 64 fichiers. Je les ai nettoyés avec Agast d'abord. Agast m'a supprimé mes fichiers sans faire de détail. Il m'a juste laissé la liste de ce qu'il avait supprimé !
Puis j'ai viré Agast et installé ClamXav que j'ai finalement laissé. Il m'en a nettoyé 4 autres que j'ai virés moi même...
Mais je suis embêté pour la suite des opérations.

je ne trouve pas le document "normal.dot" dans Données utilisateurs Microsoft. Je ne sais pas où il est ?
Il s'appelle "Normal" (pas d'extension en .dot) et il est, par défaut dans ce dossier. S'il n'y est pas, c'est qu'un autre emplacement a été choisi (en principe par toi, donc). Regarde dans les préférences de Word, onglet "Enregistrement"...

Il est aussi possible que le document "Normal" ait déjà été supprimé par l'anti-virus (puisque ce document était par définition infecté).

J'ai aussi essayé de trouver l'alerte macro dans Préférences/sécurité mais je n'ai trouvé qu'une fenêtre de dialgue File Vault à laquelle je n'ai rien compris ? Est-ce qu'il faut que j'active ce dispositif ?
C'est dans les préférences de Word que tu trouveras cette alerte. J'ai l'impression que tu cherches dans les "Préférences système" ;)

Désinstaller-réinstaller une application sous Mac OS X est inutile à 99% des cas. Et dans celui-là en particulier c'est une question de préférences et de document modèle. Lesquels ne seraient en rien touchés pas une mise à jour...