PB de plus en plus lent !

the grizz

Membre confirmé
20 Février 2006
27
0
61
bourgogne (saône et loire)
bonjour

j'ai un pb 1.67 (512 Mo) depuis environ 1 an, j'en suis plutôt content, mais je constate que depuis quelques mois il est devenu de plus en plus lent et je vois très régulièrement tourner le petite roue colorée et apparaître la petite horloge alors que je ne les voyais presque jamais avant.
j'ai une utilisation essentiellement bureautique + internet, donc des applications peu gourmandes, j'ai 56 Go de mémoire disponible, je fais régulièrement des nettoyage ainsi que les opérations de maintenance avec onyx.
faut-il que j'achète de la ram ? faut-il défragmenter ? (je suis un ex PCiste et cette opération est assez efficace pour récupérer un peu de vitesse)

bref est-ce inéluctable ? normal ? pas normal ?

the grizz

salut

vérifier les autorisations oui, je le fais assez régulièrement, vérifier le disque ??? je ne sais pas, comment fait-on ?

Avec l'Utilitaire de disque, par exemple.
Et s'il faut le réparer (le disque), booter sur le DVD d'installation, choisir la langue, aller dans le menu Utilitaire, sélectionner Utilitaire de disque et là, tu pourras non seulement vérifier mais aussi réparer.

aillet, c'est vérifié, a priori la vérification du disque n'a rien décelé de suspect, donc pas de pb de ce coté là, devrais-je me résoudre à m'offrir pour noel 512 Mo de ram supplémentaires...

en fait il est rare que je le laisse plus d'une journée en veille, le plus souvent j'éteint le soir pour rallumer le matin

Si tu n'as que 512 MB de RAM et que tu ne redémarres pas souvent (voire jamais) ton PB, il doit swapper copieusement. Tu peux contrôler la taille qu'occupe la mémoire virtuelle sur le disque avec le moniteur d'activité.
Je pense que 1GB est une bonne chose pour Tiger. Avec 640 MB je trouvais que j'utilisais trop de mémoire virtuelle, donc swappait donc ramait.

Disons : fsck -fy ;)
C'est la commande à appliquer lorsque tu démarres en mode mono-utilisateur.

Avec "- fy" ça démarre la vérification directement, même avec un système journalisé ? C'est ce que tu veux dire ?

Le -f c'est pour forcer la vérification même en journalisé. Le -y c'est pour valider automatiquement les questions posées à l'utilisateur.

bon j'ai pas tout compris de la discussion sur les f et y mais ce que je retiens c'est que 512 c'est un peu juste en mémoire ram, ce que confirme mon widget, sans rien faire de "gourmand" j'ai en moyenne entre 10 et 10m Mo disponible donc moralité : pour noel, une barette de 512 Mo pour le PB.

au fait pour la mémoire, net, fnac ou apple store

the grizz

Regarde déjà la taille de la mémoire allouée sur le disque pour compenser les limites de la mémoire réelle (512 MB) que possède le PB.
Ça doit se trouver dans le moniteur d'activité ou, simplement, en regardant le contenu du dossier /var/vm : Finder>Menu Go>Go to Folder>/var/vm. Et tu regardes la taille des fichiers swapfile0, swapfile1 etc.

Pour la RAM : Apple est vraiment trop cher à mon goût mais attention ! Prendre de la RAM garantie comme fonctionnant sur ton Mac (bien choisir le modèle). Pas de RAM sans marque. Cela peut marcher mais, assez souvent Mac OS X t'envoie aux fraises car il est très tatillon.

Bonsoir
Moi aussi j'ai un gros probleme de lenteur surtout avec Safari.
J'ai remarqué que lors d'un téléchargement je ne suis qu'à 13,3 Ko/sec ( voire moins..), les pages des sites sont devenues longues à s'afficher.
J'utilise régulièrement Onyx et Tech tool pro tous les mois environ.
Mon fai est Free en ADSL ( pas totalement dégroupé j'engraisse encore France Télécom..)
Question matériel: Power Book G4, DD 67,41 Go ( utilisés 38Go) 1,67GHz RAM : 512 Mo et Airport.
Est ce du à Free ou à mon Powerbook?
Cette lenteur est toute récente ..
Merci de vos conseils