Pb écran bleu : ré-install en Tiger : perte photos?

eleba

Membre enregistré
29 Novembre 2007
8
0
Bonjour,​

Tout est dans le titre : je suis sur Imac (acheté il y a 100 jours!). J'étais passé de Tiger à Léopard très rapidement.
Et hier, patatra : l'écran bleu, impossible de démarrer quoi que ce soit. Seule possibilité "appuyer sur la touche "C" à partir du gong avec CD d'install Tiger dans le lecteur.
J'ai fait l'install avec l'option "Archiver et install", j'ai retrouvé la plupart de mes fichiers sous Tiger excepté ce à quoi je tenais le plus : mes photos....
Y-a-t-il une possibilité de les retrouver, ou est-ce définitivement rappé?
D'avance merci de vos réponses.​

Bonjour

Rebooter sur Tiger après une installation de Leopard ? Mais pourquoi ne pas plutôt avoir booté sur le CD de Leopard ?

Si l'opération s'est déroulée sans encombre, les photos ont des chances d'être encore sur le disque. Malheureusement, le fait d'avoir réinstallé un système différent me fait craindre que ça puisse ne pas s'être très bien passé.

D'autre part, il ne faut pas trop compter sur les bibliothèques internes d'iLife pour conserver les documents (photos, musiques, ...) car leur réinitialisation (lors d'une réinstallation notamment) peut faire perdre tout leur contenu. Elles ne peuvent en aucun cas constituer un moyen de sauvegarde ou de stockage permanent. Les dossiers qu'elles utilisent leur sont réservés, et constituent un espace de travail privé pour les logiciels d'iLife dans lequel l'utilisateur n'a pas à mettre le nez (sinon pour faire des sauvegardes régulières).

Si les photos ne sont stockées que dans la bibliothèque de iPhoto, il faudrait, avant de faire quoi que ce soit (et notamment avant de relancer iPhoto), parcourir le contenu du disque pour rechercher les fichiers afin de les copier vers un dossier différent.

Merci de ta réponse, Le photos n'étaient effectivement stockées que dans la bibliothèque "iphoto" (je pensais que cela était fait pour!). Donc cela me servira de leçon pour l'avenir.
Pour répondre à ta première question : si j'ai rebooté sur le CD Tiger, c'est que j'étais un peu inquiet vis à vis de la stabilité de Léopard. (de plus c'est la hot-line Apple qui m'a conseillé de faire cela....).
Moi qui avait switché pour éviter tout ce genre de problèmes, j'avoue que je suis un peu déçu.

Il faut dire que ça tombe un peu mal pour toi.

D'abord, la prudence voudrait qu'on n'utilise pas un système qui vient tout juste de sortir, parce qu'il contient forcément toujours des bogues. C'est vrai pour tous les systèmes, et pas seulement pour Mac OS X ou Windows.

Ensuite Leopard a été sorti dans la précipitation pour les fêtes de fin d'année, et puis Apple commence à suivre la même recette gagnante que son concurrent Microsoft (vendre un produit bancale, et le stabiliser pendant sa période de vie)... Donc ce n'est pas fait pour arranger l'état de la version initiale de Leopard.

Pour ma part, j'utilise Tiger depuis que j'ai switché et j'en suis très très content (à côté de Windows, c'est vraiment le paradis !). Et j'attendrai que Leopard se soit encore un peu mieux stabilisé avant d'y passer (peut-être à la version 10.5.3 ou 10.5.4, en fonction des retours des utilisateurs).

le fait est que depuis le passage a Leopard, on ne peut plus consulter les photos en cliquant simplement sur iPhoto LIbrary. Cela explique ce pourquoi avec ton retour sur Tiger (tres tres grave erreur), ta bibliotheque iPhoto a disparu.