[PB] Mail & caractères spéciaux

chaudard

Membre actif
4 Août 2004
188
1
Bonsoir,

Voici mon petit problème,

lorsque j'envoie des mails à des clients ou autres, tout mes caractères spéciaux s'affichent chez lui en caractère chinois ou drôle de "trucs"...

Sur PC, c'est sûr sur d'autres mac je pense bien aussi mais pas sûr à 100%.

Dans mes préférences mail, j'utilise la police arial regular.
Je suis sur Mac OsX 10.4.8 . . .

Si quelqu'un peut m'aider. . . merci

Bonsoir,

Voici mon petit problème,

lorsque j'envoie des mails à des clients ou autres, tout mes caractères spéciaux s'affichent chez lui en caractère chinois ou drôle de "trucs"...

Sur PC, c'est sûr sur d'autres mac je pense bien aussi mais pas sûr à 100%.

Dans mes préférences mail, j'utilise la police arial regular.
Je suis sur Mac OsX 10.4.8 . . .

Si quelqu'un peut m'aider. . . merci

Bonsoir.

C'est, malheureusement devenu classique. :siffle:
Je dois penser à encoder mes mails avec:
occidental ( isolatin1).
Mail/Messages/Encodage du texte
En général, ça marche. :confused:

Si Unicode ( UTF-8 ) est le meilleur choix, pourquoi Apple ne le choisit-il pas comme encodage par défaut ? :confused:
Depuis la nouvelle version de Mail, on ne plus faire ce que l'on veut, on ne peut plus choisir un autre encodage que Automatique ... sans que Mail contrôle sa compatibilité. Si ce n'est pas compatible, il le signale et refuse d'expédier le message. :siffle:
Donc, des progrès, mais peut mieux faire. :D

Iso-Latin15 devrait même être encore mieux.

Le 15, c'est comme le 1 mais avec le code de l'euro en plus (et quelques petites différences autres : OE oe etc.)

Le 15, c'est comme le 1 mais avec le code de l'euro en plus (et quelques petites différences autres : OE oe etc.)

Bonjour.

Le 15 m'intéresserait, car, justement, Mail refuse d'encoder en iso-latin 1, dès qu'il y a le symbole de l'euro : €. :D
Je prends, alors, Windows latin-1. Il a l'air de marcher ? :rose:
Peut-on intégrer l'iso latin-15, dans Mail ? :confused:

Je viens de m'envoyer un message avec caractères accentués :
bompi to bompi a dit:
àáâä
ÀÁÂÂ
èéêë
ÈÉÊË
ìíîï
ÌÍÎÏ
òóôö
ÒÓÔÖ
ùúûü
ÙÚÛÜ
ÿŸ
€$
Et il m'est apparu correct sur mon PC ...

Mais ... je suis toujours en mode texte (plain text) et c'est sans doute pour cela que ça marche.

Je viens de m'envoyer un message avec caractères accentués :
Et il m'est apparu correct sur mon PC ...

Mais ... je suis toujours en mode texte (plain text) et c'est sans doute pour cela que ça marche.

Merci. ;)
Malgré quelques efforts d'Apple, il n'en demeure pas moins que l'encodage automatique -qui nous est imposé-pose, toujours, autant de Pb avec bien des PC. :mad:
Est-ce si difficile d'obtenir une compatibilité d'encodage entre Mac et PC ? :hein:

Bin normalement cela ne devrait pas !
Un codage, si on le respecte, il devrait être bon partout. L'ennui c'est de le déceler (d'où l'avantage des fichiers XML bien écrits).

Bonjour tout le monde,

moi c'est pareil, ça reste toujours sur automatique, mais j'ai 2 problèmes en fait :
- déjà, j'ai que iso latin 1 et pas 15, ça peut se rajouter ?
- ensuite, dans com.apple.mail il n'y a pas de NSPreferredMailCharset, alors j'ai beau définir par le terminal un NSPreferredMailCharset à UTF-8 ou un autre, il ne se passe rien ça reste sur automatique.

En attendant je fais la manip manuellement dans mail à chaque message mais c'est pas top... Merci pour vos réponses :heu:

Bonjour tout le monde,

moi c'est pareil, ça reste toujours sur automatique, mais j'ai 2 problèmes en fait :
- déjà, j'ai que iso latin 1 et pas 15, ça peut se rajouter ?
- ensuite, dans com.apple.mail il n'y a pas de NSPreferredMailCharset, alors j'ai beau définir par le terminal un NSPreferredMailCharset à UTF-8 ou un autre, il ne se passe rien ça reste sur automatique.

En attendant je fais la manip manuellement dans mail à chaque message mais c'est pas top... Merci pour vos réponses :heu:

Alors, personne d'inspiré par mon problème ?

Il n'y a pas que l'encodage.

mailTextFormat.png

À+

Bonsoir.

Je crois que c'est ce qu'on disait avant. ;)

Oui, en effet. Mais je me suis dit qu'un dessin mettrait les points sur les i.
Pour l'instant, il n'y a pas de vrai solution. :mad:

Ben si, passer au format texte. :p Je n'ai jamais très bien compris pourquoi on cherche d'autres solutions aux problèmes que celles qui marchent.

Le format RTF ne marche pas bien, comme Mail ne fait pas de HTML (pour l'heure) c'est soit du texte soit Thunderbird. Maintenant si vous voulez vous user les nerfs comme j'ai pu le faire, libres à vous. :D

À+

Mais si on paramètre le format texte (dans les préférences, sous rédaction, format du message), toutes les polices, couleurs et images (ou signature stylisée) n'apparaîtront donc pas comme souhaité, juste ?

Je me demandais... n'y-a-t-il personne qui ait un peu d'influence sur Macgénération pour faire part de ce phénoménal problème auprès de la haute sphère MAC ??

Sont-ils par exemple au courant de ces interminables topics ?
Sont-ils tout simplement informé de ce problème, en fait ? Car j'ai appelé MacDirect et c'était apparemment la première fois qu'on leur parlait de ce "PETIT" bug (!!?)... et, plus tard dans la journée, après s'être informés, ils m'ont rappelé et m'ont fait comprendre que la cause de mes ennuis provenait des PC users !! :mouais:

Donc en fait il faudrait interdire les PC, et on aurait plus de problème. Ce n'est pas faux, mais évidemment pas vraiment réalisable :hein:

Sinon, une autre solution c'est qu'on repasse tous sur PC :D :mad:

Bonjour.

Je pense aussi, mais je peux me tromper, qu'il y a conflit entre un langage commun que la communauté impose pour être accessible à tous et la façon dont les logiciels de courrier l'interprètent. :confused:
Ce sont, bien sur, les plus anciens logiciels qui posent problème. :mad:
Mais comme ils continuent à être utilisés, les difficultés subsistent. :siffle: