Pb Safari et barres d'outils

TheWildman

Membre confirmé
13 Janvier 2004
57
11
Lyon
Bonjour

Depuis quelques semaines lorsque je clique sur un lien qui ouvre un pop-up ( du genre "en savoir plus","agrandir","zoom"...)le pop up s'ouvre dans un nouvel onglet et la barre d'outils, la barre d'état, la barre d'onglets et la barre des signets disparaissent !!! je suis obligé de retourner dans Presentation et de les réafficher !!! je pensais que s'était lié à Safari 4b et j'ai donc réinstallé Safari 3.2.1(5525.27.1), désinstallé Cooliris par la même occasion mais le pb persiste !! J'utilise Glims aussi mais le pb n'existait pas avant malgré ces plug-ins .... j'utilise Onyx et ai procédé à la maintenance complète de léopard mais rien n'y a fait...si quelqu'un a une idée miracle, merci

Tu as essayé une réinitialisation de Safari ? Ou bien effacer les .plist de Safari dans ton dossier /Toi/Bibliothèque/Preferences ?

Si le problème ne survient pas dans une autre session, mets le plist com.apple.safari sur le Bureau avant de relancer Safari dans ta session.

S'il survient dans toutes les sessions, réapplique la Combo 10.5.6, suivie d'une Réparation des Autorisations.

Si le problème ne survient pas dans une autre session, mets le plist com.apple.safari sur le Bureau avant de relancer Safari dans ta session.

S'il survient dans toutes les sessions, réapplique la Combo 10.5.6, suivie d'une Réparation des Autorisations.

Ça devient limite le conseil "combo" pour X.5.6. Outre que Safari 3.2.1 n'est pas dans la mise à jour X.5.6 mais en téléchargement autonome, il y a eut une mise à jour de sécurité et queslques petits trucs après. Bref, à ce jour, la "combo" n'est plus tellement "combo".

De même qu'appliquer une "combo" sur un système où la "combo" a déjà été installé n'apporte rien de nouveau. Le système ne réinstalle pas deux fois les même fichiers et ne remplace pas les versions plus récentes.

Avant de dire "réapplique la combo" il convient d'indiquer les reçus d'installation à retirer pour que cela ait un effet réel autre que le redémarrage de la machine.

Pour le cas qui nous occupe, et si la suppression de com.apple.Safari.plist ne suffit pas, il n'y a sans doute que Safari 3.2.1 à réappliquer et donc il convient de retirer
/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.Safari321Leo.bom
ainsi que
/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.security.2009.001.bom
et de lancer une nouvelle installation de Safari puis de la SecUpdate 2009-001.

Je reste néanmoins mitigé sur l'emploi de cette solution extrême. N'y aurait-il pas d'autres gadgets nuisibles que Cooliris d'installés ?

quelle réactivité dites-moi !!!
Je viens de supprimer Glims et il semblerait que le problème soit résolu /Après plusieurs tests, je n'ai plus cette disparition de barres //
Je tente de le réinstaller car il est vraiment pratique
A voir si il s'agit d'un pb lié à la dernière version de Glims ou bien a un cafouillage dans l'installation-desinstallation de safari4 et de la màj Glims .....

Glims, Cooliris et Growl entre-autres posent parfois des problèmes.
Il faut tour à tour les désactiver ou désinstaller et voir un par un.

Quand à la barre d'outil, regardes dans le coin supérieur droit il y a un bouton oblongue..., cliques dessus. ;)

Ça devient limite le conseil "combo" pour X.5.6. Outre que Safari 3.2.1 n'est pas dans la mise à jour X.5.6 mais en téléchargement autonome, il y a eut une mise à jour de sécurité et queslques petits trucs après. Bref, à ce jour, la "combo" n'est plus tellement "combo".

De même qu'appliquer une "combo" sur un système où la "combo" a déjà été installé n'apporte rien de nouveau. Le système ne réinstalle pas deux fois les même fichiers et ne remplace pas les versions plus récentes.

Avant de dire "réapplique la combo" il convient d'indiquer les reçus d'installation à retirer pour que cela ait un effet réel autre que le redémarrage de la machine.

Pour le cas qui nous occupe, et si la suppression de com.apple.Safari.plist ne suffit pas, il n'y a sans doute que Safari 3.2.1 à réappliquer et donc il convient de retirer
/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.Safari321Leo.bom
ainsi que
/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.security.2009.001.bom
et de lancer une nouvelle installation de Safari puis de la SecUpdate 2009-001.

Je reste néanmoins mitigé sur l'emploi de cette solution extrême. N'y aurait-il pas d'autres gadgets nuisibles que Cooliris d'installés ?

Je m'étonne (par moments) que ton expérience ne soit chiffrée qu'à 58 en ce 23 Avril… :(

il convient d'indiquer les reçus d'installation à retirer pour que cela ait un effet réel autre que le redémarrage de la machine
Pour que je sois moins bête : quels reçus d'installation ? et tu parles bien du cas où on réapplique (= où on a déjà appliqué une fois) la Combo ? :confused:

Pour que je sois moins bête : quels reçus d'installation ? et tu parles bien du cas où on réapplique (= où on a déjà appliqué une fois) la Combo ? :confused:

Les fichiers .bom ou .pkg correspondants contenus dans /Library/Receipts. Tant qu'ils sont là, le système croit dur comme fer que les applications y sont aussi et dans leur dernière version.

Ainsi, avant d'appliquer la mise à jour combinée Mac OS X.5.6, il faut enlever /Library/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.6.combo.bom

Sur un OS X qui vient de passer de X.5.5 à X.5.6 via la mise à jour de logiciel, appliquer la "combo" X.5.6 équivaut peu ou prou à installer la combo sur un X.5.0.

Sur un OS X sur lequel on a déjà installé la combo ça n'apporte rien que le bénéfice d'un redémarrage et des procédures de fin d'installation (du genre effacement des caches).

Ça se vérifie très simplement en comparant les dates de modification des applications.

Enlève le com.apple.pkg.update.os.10.5.6.combo.bom sur ce même système, installe la mise à jour combinée X.5.6 et tu verras dans les informations système la masse d'applications modifiées à l'heure de cette installation.

Et tout devient beaucoup plus compliqué quand d'autres mises à jour ont modifié OS X depuis l'installation de la "combo", notamment les mises à jour de sécurité. Car si une application, un framework ou un fichier système ont été modifiés depuis X.5.6, ils ne seront pas ré-installés dans leur version antérieur. Et du coup, si ta réinstallation de la "combo" visait à remplacer un tel fichier ou ensemble de fichiers, tu manques ton coup.

Exemple avec le très problèmatique WebKit.framework. Une version arrive dans une mise à jour combinée, elle est modifiée ensuite par une mise à jour de sécurité.

Tu as un problème avec Safari après la mise à jour de sécurité. Un hack qui ne fonctionne plus, un site qui ne passe plus, ou que sais-je. Il est très important pour toi de récupérer un Safari fonctionnel et tu ne peux attendre qu'Apple corrige sa mise à jour ou que le hack soit modifié pour s'adapter à la nouvelle donne. Les autres navigateurs ne font pas l'affaire, il te faut Safari comme avant.

Comme tu es un macuser avertis, tu te dis que tu vas récupérer l'ancienne version de Safari (et donc du WebKit.framework) en appliquant la mise à jour combinée. Et non ! Le système ne modifiera pas WebKit.framework tant que le .bom de la mise à jour de sécurité sera en place. Si tu veux Safari comme avant, il faudra d'abord retirer ce fichier afin de berner le système.

• J’aime
Réactions: Sly54
après vérification, il s'agit bien de Glims 1b15 qui bug, du coup j'ai remis la 1b14

Et tout devient beaucoup plus compliqué quand d'autres mises à jour ont modifié OS X depuis l'installation de la "combo", notamment les mises à jour de sécurité.

C'est devenu limpide avec tes explications : je deviendrai peut-être un jour un macuser averti. :)

J'en retiens qu'il est donc utile que j'archive l'historique des mises à jour de mon Mac : ça me permettra de retrouver la chronologie des modifications du Système le jour où je voudrai réinstaller certains de ses composants. :up:

Mais, comme d'hab, c'était encore un Internet Plugin/Input Manager/Haxie/Hack le responsable du cafouillage de Safari…

Bonjour

Depuis quelques semaines lorsque je clique sur un lien qui ouvre un pop-up ( du genre "en savoir plus","agrandir","zoom"...)le pop up s'ouvre dans un nouvel onglet et la barre d'outils, la barre d'état, la barre d'onglets et la barre des signets disparaissent !!! je suis obligé de retourner dans Presentation et de les réafficher !!! je pensais que s'était lié à Safari 4b et j'ai donc réinstallé Safari 3.2.1(5525.27.1), désinstallé Cooliris par la même occasion mais le pb persiste !! J'utilise Glims aussi mais le pb n'existait pas avant malgré ces plug-ins .... j'utilise Onyx et ai procédé à la maintenance complète de léopard mais rien n'y a fait...si quelqu'un a une idée miracle, merci

j'ai le même problème avec safari 4 et le mode fenêtre unique coché dans onyx : les pop up souhaités (lecteur radio, image...) s'ouvrent désorméis en onglets, ce qui devient vite très gênant!
avez-vous trouvé la solution?
merci d'avance

Perso je n'utilise pas Onyx et n'ai donc rien coché... mais les pop-up s'ouvrent dans des nouveaux onglets depuis que j'ai installé Safari4

Et il ne vous vient jamais à l'idée d'aller voir vos paramètres ??? :siffle: