PB smtp avec mail

MDFR

Membre confirmé
28 Février 2007
17
0
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et compte sur vous pour résoudre un problème urgent. Voici les données :
j'ai reconfiguré mon iMac en OSX.3 (OS 9 auparavant) ; je suis client chez wanadoo (livebox) ; depuis cette reconfiguration, je reçois mes courriels, mais impossible d'en envoyer (sauf au début, lorsque j'ai testé en m'envoyant des messages) : à chaque fois je vois appaaître la "fameuse fenêtre" impossiblle d'envoyer le message... et me proposant d'essayer avec le serveur smtp.mac.com ; j'ai vérifié ma configuration mail et mon serveur smtp est bien wanadoo.fr...
Merci d'avance pour le coup de main.

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et compte sur vous pour résoudre un problème urgent. Voici les données :
j'ai reconfiguré mon iMac en OSX.3 (OS 9 auparavant) ; je suis client chez wanadoo (livebox) ; depuis cette reconfiguration, je reçois mes courriels, mais impossible d'en envoyer (sauf au début, lorsque j'ai testé en m'envoyant des messages) : à chaque fois je vois appaaître la "fameuse fenêtre" impossiblle d'envoyer le message... et me proposant d'essayer avec le serveur smtp.mac.com ; j'ai vérifié ma configuration mail et mon serveur smtp est bien wanadoo.fr...
Merci d'avance pour le coup de main.
il y a peut etre des détails à revoir avec tes réglages smtp
d'abord verifier que c'est bien wanadoo et pas orange
ensuite bien faire les réglages du serveur smtp
- SSL coché/pas cochée
-type d'authentification ( si il y en a une requise) et remplir les champs correctement si necessaire
-et valider le bon port

infos que tu trouveras certinaiment dans le gros fil central wanadoo
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=146382&highlight=wanadoo

ou là
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=164393&highlight=wanadoo
etc etc

J'ai essayé avec Orange, mais sans résultat.
Pour les réglages du serveur, je me fie à ce qui est "automatiquement" en place avec Mail, voici ce que cela donne :
- SSL pas coché
- aucune authentification requise
- port serveur 25 (et pas de message selon lequel ce port n'est pas bon, ainsi que j'ai pu le lire en consultant différents échanges sur ce forum)
A priori, donc tout est OK (en tout cas correspond aussi à ce que je trouve sur l'aide de Mail, y compris la véréfication d'un éventuel coupe feu). Je ne comprend pas!!!

J'ai essayé avec Orange, mais sans résultat.
Pour les réglages du serveur, je me fie à ce qui est "automatiquement" en place avec Mail, voici ce que cela donne :
- SSL pas coché
- aucune authentification requise
- port serveur 25 (et pas de message selon lequel ce port n'est pas bon, ainsi que j'ai pu le lire en consultant différents échanges sur ce forum)
A priori, donc tout est OK (en tout cas correspond aussi à ce que je trouve sur l'aide de Mail, y compris la véréfication d'un éventuel coupe feu). Je ne comprend pas!!!

Bon, il faut que je me familiarise avec l'outil forum!!!
mon smtp est smtp.wanadoo.fr (je suis client de Wanadoo depuis plusieurs années et je suis passé au haut débit il y a quelques semaines : tant que j'étais avec mon ancienne configuration, OS9, aucun pbe ; tout est survenu avec le passage à OS 10.3) ; j'ai essayé avec smtp.orange.fr, mais sans plus de résultats...

il ne faut pas te fier à ce que te met Mail par défaut mais te fier à ce que te dit wanadoo ( oops wanadoo est mort vive orange) donc ce que dit Orange sur la configuration sous Mail, s'ils disent quelque chose....

( ou ce que disent d'autres inscrits wanadoo en Mac sur les forums, ici ou ailleurs)

Voilà bien (en partie ?) le pbe : Orange renvoie sur Mac et vice versa... Je vais renouveler l'appel vers la hotline Orange pour voir. En attendant je me déconnecte et reprendrais le fil de la discussion de retour chez moi. Merci pour les réponses d'ici là.

Merci Pascalformac pour le détail de la configuration. J'ai tout repris (et il n'y avait a priori pas d'erreur) et j'arrive sur le message d'erreur suivant :
Echec de la transmission du message. Vérifiez les réglages du serveur smtp...(...) La réponse du serveur a été (adresse mail de mon correspondant) : Relay access denied.
Vous pouvez essayer d'effectuer un envoi en passant par... (...)
Envoyer message en utilisant : smtp.fr.mac.com.
Lorsque je clique sur cet onglet, smtp.wanadoo.fr n'est pas proposé (alors que je le retrouve dans les paramètres de mon compte).
J'ai aussi essayé de supprimer les autres serveurs proposés (smtp.mac.com) mais sans plus de succès dans l'envoi des messages : je reviens tojours sur le même message d'échec de transmission avec une proposition d'utiliser smtp.mac.com... (alors même que celui-ci ne figure plus dans la liste de mes serveurs).
Etonnant non ?

non rien d'étonnant
tout ce que tu indiques est normal
( smtp.mac est proposé systematiquement car service lié à Apple, tu n'as aucune raison de passer par le smtp.mac , tu n'as pas de compte .mac)

Par contre les données fournies par les messages d'erreurs confirment ce qUe j'ai déjà laissé entendre
que c'est le réglage du smtp qui est incorrect ( pas d'accès et /ou access denied -accès refusé) les causes sont en géneral une ou plusieurs de celles ci

accessoirement ( peu probable ici ) des réglages corrects et le serveur qui flanche

plus probablement une ou plusieurs de ces causes :

-pas le bon smtp
-pas le bon port
-pas le bon cochage SSL
-pas les bons reglages d'authentification

ou éventuellement un fichier Mail corrompu, rare au début
( en ce cas faut virer les fichiers et tout refaire , à envisager qu'en ultime recours)

OK pour poursuivre sur le même fil de discussion... mais comme je le mentionnais précédement, il faut que je me familiarise avec l'outil forum... et je n'ai pas trouvé comment supprimer l'appel initial.
voici donc la copie de la réponse faite ce matin suite à l'intervention d'Odré et la tienne:

J'ai essayé avec smtp.orange.fr, mais sans plus de résultats. Le petit progrès depuis avant hier est que j'ai essayé d'installer Entourage : et je me retrouve avec le même message d'erreur. J'ai donc tenté une connexion via pour MacBookPro (à usage professionnel) et là... pas de problème d'envoi et de réception de messages aussi bien via Mail que Entourage...
Résultat de mes cogitations : le problème proviendrait plutôt de mon iMac, suite au passage de OS9 à OS 10.3, mais à quel niveau???
Qu'en pensez vous ? (en tout cas, c'est la première et dernière fois que j'essaye de faire évoluer mon ordinateur!).

Au fait tu as pris les mesures classiques?
1- réparations d'autorisations
2- test sur un autre utilisateur OSX de la machine récalcitrante?

Au fait tu as pris les mesures classiques?
1- réparations d'autorisations
2- test sur un autre utilisateur OSX de la machine récalcitrante?

Non, et il faut dire que je ne suis pas vraiment féru d'informatique (plutôt un usager lambda du Mac avec lequel je suis venu à l'informatique dans les années 80) ; je me suis donc fais expliqué en quoi consistait ces "mesures" et je vais tenter de les mettre en oeuvre de retour chez moi.
Suite au prochain épisode, et merci encore quoiqu'il en soit.

Non, et il faut dire que je ne suis pas vraiment féru d'informatique (plutôt un usager lambda du Mac avec lequel je suis venu à l'informatique dans les années 80) ; je me suis donc fais expliqué en quoi consistait ces "mesures" et je vais tenter de les mettre en oeuvre de retour chez moi.
Suite au prochain épisode, et merci encore quoiqu'il en soit.

Et bien voilà, sans aucun résultat la manip... Je suis donc tojours en carafe et commence à déserspéré je dois dire...

Au risque de te paraitre insister sur un détail
elkbron a soulevé un point interessant
Es tu SUR que à present , via ADSL +ta livebox, le smtp soit encore wanadoo?

mon petit doigt me laisserait penser que non

dans 95% des cas le smtp est celui du FAI
or ton FAI c'est.. ORANGE

Au risque de te paraitre insister sur un détail
elkbron a soulevé un point interessant
Es tu SUR que à present , via ADSL +ta livebox, le smtp soit encore wanadoo?

mon petit doigt me laisserait penser que non

dans 95% des cas le smtp est celui du FAI
or ton FAI c'est.. ORANGE

Ben oui, et j'avais bien pris note de cette remarque, j'ai tenté avec smtp.orange.fr, mais j'arrive toujours au même résultat. Ceci étant je vais quand même essayer de contacter Orange pour avoir une réponse de leur part. Merci et à +

Ben oui, et j'avais bien pris note de cette remarque, j'ai tenté avec smtp.orange.fr, mais j'arrive toujours au même résultat. Ceci étant je vais quand même essayer de contacter Orange pour avoir une réponse de leur part. Merci et à +

Donc contact avec Orange : réponse (après plusieurs tests), le problème vient de l'ordinateur.
Voici ce que j'ai tenté : comme la connexion via mon iBookPro fonctionne, j'ai créé un nouveau compte mail sur mon Imac avec les paramètres mail du premier (serveur envoi et réception Oléane), et là, miracle, tout s'est remis en place : réception et surtout envoi, sans problème. Mais... le miracle fut de courte durée : après quelques minutes, un nouveau message n'a pu être envoyé et j'ai vu apparaître, à nouveau, la fenêtre suivante :
Echec de la transmission du message...
La réponse a été : 5.7.1. ... relaying access denied...
Vous pouvez essayer d'effectuer un envoi en passant par un serveur différent...
Le serveur proposé est smtp.mac.com. ; et lorsque je clique sur l'onglet, aucun autre serveur n'est sélectionnable.
Tout se passe donc comme si mail "effaçait", ou ne reconnaissait plus les serveurs smtp que je paramètre...

T'as déjà vu wanadoo ou Orange dire que ca venait de chez eux d'entrée toi?
Moi jamais.

Admettons qu'ils ayent raison
( j'ai peu confiance )

tiens en passant tu leur as DEMANDÉ les réglages smtp Mail pour ton cas ?
( pas sûr qu'ils savent)
si oui donne-les; ainsi TU aideras les autres

--
t'as peut etre alors tout simplement une plist Mail naze
et en ce cas il suffira de déplacer ton dossier mail et tout refaire au propre

et que vient faire Oléane en smtp la dedans???

Que vient faire Oléane???
Mon raisonnement pour essayer de savoir si le pbe provient de mon ordi ou du fournisseur : puisque lorsque je paramètre mon bookPro avec mes données personnelles la connexion est établie depuis celui-ci, essayons de paramétrer le personnel avec les données pro (Oléane) et voyons ce que cela donne...
Ma conclusion suite à l'essai : l'hypothèse d'un pbe en provenance de mon ordi semble validée puisque la connexion avait déjà fonctionné (quelques minutes, immédiatement après le 1er paramétrage) et a de nouveau fonctionné ce soir en testant la création d'un compte paramétré Oléane...