Pbe résolution d'image mac mini intel

alcobasa

Membre confirmé
9 Décembre 2005
25
0
Bonjour.
J'ai un mac mini intel à 2 ghz et 1 Go de RAM qui est relié à un plasma 42 pouces.
Je m'en sers principalement comme media center mais je trouve que la qualité d'image en vidéo laisse grandement à desirer.
Encore, je comprends que la qualité soit moyenne sur des divx mais même en lecture de dvd, il y a de gros pixels visibles sur les plans sombres. Un halo de pixels se forme autour de chaque source lumineuse dans les scènes sombres.
C'est très gênant.
Est-ce que cela tient à la faiblesse de la carte graphique du mini ou est-ce simplement un problème de reglage d'image sur mon plasma?

Merci.

Quelle est la résolution de ton écran Plasma x pixels en horizontale et y pixels en verticale ou sa marque et son numéro de modèle ?
Quelle est celle que tu as choisie pour ton Mac Mini ?
Quelle est la fréquence d'image (50Hz, 60Hz, 72Hz, 75Hz,...) que tu as choisie pour ton Mac Mini ?
Quel est le type de la connexion entre ton Mac Mini et ta TV (DVI, VGA, HDMI, Peritel,...) ?

Donne nous un peu plus renseignements sur la configuration de ton installation.

42" de diagonale représente une taille d'écran respectable (un peu plus d'un mètre), ce qui implique qu'il faut 3 à 4 mètres minimum de recul pour avoir une vision correcte et ne pas voir les défauts dus à la compression MPEG-2 des DVD.

As-tu remarqué ces mêmes défauts avec un lecteur DVD sur ta TV plasma ?
Sinon je pense que c'est un test à faire pour savoir qui du Mac ou de la TV est le maillon faible.

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide.
Mon écran est un pioneer 436 XDE en 42 pouces avec une résolution de 1280 x 720.
Le mac mini est relié au plasma via avec un cordon dvi-hdmi, il se règle automatiquement en 1780 x 720 et 50 mhz.
Je dois avoir environ 3 mètres de recul par rapport à mon écran mais le problème ne se pose pas avec mon lecteur dvd. Je peux même lire les divx dessus avec une très bonne qualité (quasiment aucun pixel visble en divx et aucun en dvd).
J'ai d'abord pensé que le problème sur le mac venait de la qualité d'encodage des divx mais la qualité est de très loin meilleure sur mon lecteur de salon.
Mais même si la qualité est évidemment meilleure que sur divx, les dvd laissent apparaître de très nombreux défauts de lecture par rapport à un lecteur de salon, dont celui très gênant des pixels sur les scènes sombres.
Je me dis que pour un mac qui se veut Media Center, c'est un peu dommage.
A signaler que j'ai toujours eu le même problème avec mes différents mac: G4 tournesol, MacBook intel... Mais j'ai toujours pensé que c'était dû à la faiblesse des cartes graphiques.
J'espère que j'ai tort...

Je ne sais pas trop j'avoue, j'ai aussi un Mac Mini et je vais faire l'essai sur une TV 32" LCD qui n'a certainement pas tous les raffinements de ta plasma Pioneer.
Je te tiens au courant des résultats de mes essais dans les jours qui viennent.