En quoi ce n'est pas un PDF "print" ?
Parceque le moteur d'export PDF de XPress est une daube... mais bon, tu fais tes PDF comme tu veux, moi je m'en fous : c'est toi qui est responsable de tes PDF, c'est toi qui payeras les pots cassés.
Edit : une petite info
ici de la part d'un (autre) maître du PDF...
Perso, je n'ai jamais eu de problemes depuis 1995...
J'adore ce genre de réponse d'une parfaite mauvaise foi, et dans ce cas parfaitement mensongère...
1- pour pouvoir dire que tu n'as jamais eu de problème, en as-tu flashé beaucoup ?
Je te demande çà parceque pour avoir et connaître les problèmes, il faut faire le travail...
... donc fais-tu le traitement pré-presse et le flashage de tes PDF ?
... ou te contentes-tu de les donner à flasher à un imprimeur ?
Parceque si c'est un imprimeur qui flashe, c'est sûr que tu n'auras jamais de problème puisque ce sont les autres qui font le travail... et dans ce cas, c'est facile de ne jamais avoir de problème, mais ça ne veux pas dire que tes PDF sont corrects... ça veut seulement dire que l'imprimeur s'est débrouillé avec sans rien te dire.
2- "jamais", en informatique, ça n'existe pas... au mieux, c'est "
pas encore (mais ça viendra !)" donc il est matériellement et statistiquement impossible que tu aies pu sortir des PDF depuis 14 ans sans jamais en avoir eu au moins un qui a foiré... ou alors tu n'en as fait que 3 au total !!! (et encore) :siffle:
3- "
depuis 1995"... là c'est carrément faux : l'export PDF est apparu sur XPress avec la version 6 dans la 2e moitié de 2003... donc tu n'as assurément pas pu exporter des PDF depuis XPress 3.3 en 1995, ni même depuis les versions 4 ou 5 entre 1995 et 2003 !!!

(et l'exportation PDF était tellement bugué dans la version 6.0, qu'elle en était inutilisable, et il est donc est absolument impossible que tu n'aies jamais exporté un PDF foireux au moins à cette époque !)
AbracadabraPDF a dit:
Par contre il toujours préférable de repartir du doc d'origine, surtout s'il contient des images en RVB (c'est idiot de convertir RVB vers CMJN pour ensuite faire l'inverse)
Là je ne suis pas d'accord avec toi, même si dans l'absolu, tu as entièrement raison...
... mais dans la pratique, si tu repars du doc d'origine, tu fais donc 2 PDF différents, qui peuvent avoir des différences, et donc qui peuvent avoir des erreurs différentes...
(et ce d'autant plus que je fais mes BD par export, et mes HD par distillation...)
... alors que si tu repars d'un PDF "Haute Définition" prévu pour du Print, et que tu le dégrades en PDF "Basse Déf." pour l'alléger et le transmettre par mél pour de la visualisation et du contrôle à l'écran, tu es presque (puisque le 100% fiable n'existe pas en informatique) sûr que la dégradation de HD en BD n'ajoutera pas d'erreur et n'en enlèvera pas non plus, donc que le client contrôlera un PDF BD visuellement identique au HD avec seulement des images à résolutions plus basses et avec des couleurs un peu différentes.
Perso, je fais ça souvent pour un dernier PDF de dernier contrôle : le client me donne son accord sur un travail, je fais le PDF HD pour l'imposition et le flashage, mais avant l'imposition je le dégrade en BD et je l'envoie au client pour un dernier contrôle général (et là les diférences de couleurs ne sont pas importantes)... ça m'évite d'avoir à recontrôler moi-même le PDF intermédiaire que je suis obligé de sortir pour faire l'imposition !!!