[PDF] Postscript Distiller

anuska

Membre confirmé
8 Novembre 2009
50
0
Bonsoir à tous!

J'aimerais connaître la différence entre la création d'un PDF en Indesign et la création d'un PDF avec Distiller. Apparemment si on utilise Distiller il faut le configurer avant l'utilisation, est-ce que quelqu'un d'entre vous sait comment faire?

Merci beaucoup à tous!

A bientôt, Ana

Export direct depuis InDesign : facile, 2 clics de souris, on prend l'option prédéfinie qui correspond au type de travail à faire, et hop il y a un PDF qui sort du chapeau comme par magie... sauf que :
- la méthode est plus ou moins fiable selon les versions de InDesign
(et à chaque nouvelle version Adobe affirme que ça y est, maintenant tous les problèmes ont été résolus et que maintenant il est possible d'exporter des PDF pour flasher, laissant sous-entendre que ce n'était pas le cas dans la version précédente...:siffle:),
- ces PDF sont plus ou moins bien acceptés par les RIP des imprimeurs : selon le RIP, sa marque, sa version, soit ça passe comme une lettre à la Poste, soit ça plante tout...
... ou parfois ça donne des résultats surprenants ! voire même comiques :D (mais il faut quand-même une bonne dose d'humour pour en rire... et surtout, il ne faut pas être celui qui payera la ré-impression :D:D:D)

Export direct depuis XPress :
- depuis les version 6.x : à proscrire absolument pour du flashage
- depuis les versions 7.x et 8.0.x : utilisable (paraît-il...)
- depuis les versions 8.1.x : nouveau moteur PDF capable d'exporter les transparences... perso, je n'ai pas encore de recul, je n'ai pas confiance dans la propagande de Quark, donc je dirais à utiliser avec prudence.

Fichier PostScript + Distiller : un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, souvent qualifiée d'obsolète par les maniaques du "progrès", mais beaucoup plus fiable et les PDF passent sans problème sur quasiment tous les RIP, même des RIP un peu anciens.

Laquelle choisir ?

• pour des PDF écran, l'exportation est très bien.

• pour des PDF écran destinés à des bons à tirer pour impression, l'exportation convient aussi, mais à condition de ne pas oublier de vérifier visuellement le PDF avant de l'envoyer au client : là encore, les surprises sont parfois comiques !!!

• pour de l'impression numérique : demander à l'imprimeur... les RIP des copieurs connectés et autres traceurs jet-d'encre sont parfois chatouilleux... et facétieux !!!

• pour des PDF à flasher : là encore, il vaut mieux demander à l'imprimeur avant de faire n'importe quoi...

- si l'imprimeur demande un PDF exporté, ou n'a pas de préférence, c'est qu'il a un RIP qui accepte les PDF exportés*, donc tu peux exporter...
(* ou qu'il est incompétent ou maso... mais là ça devient son problème !!!)

- si l'imprimeur demande un PDF distillé à partir d'un fichier PostScript, c'est qu'il a un RIP un peu ancien ou un peu chatouilleux, et si tu veux que ton PDF soit imprimé correctement, il vaut mieux faire comme il demande, donc il vaut mieux distiller un fichier PostScript

- si tu ne peux pas demander à l'imprimeur ou si tu ne sais pas qui est l'imprimeur, par sécurité il vaut mieux distiller un fichier PostScript, comme ça tu sera sûr-e que l'imprimeur pourra l'utiliser sans problème.

Apparemment si on utilise Distiller il faut le configurer avant l'utilisation...
Chaque utilisation d'un PDF demande des réglages spécifiques différents, donc il faut d'abord définir ce qui est nécessaire, et ensuite se faire un set de réglage (une "job-option") en fonction...

... ou sinon tu peux utiliser les réglages prédéfinis par Adobe qui conviennent assez bien pour les utilisations écran, e-mail et impression laser.

Pour des PDF à flasher, l'imprimeur peut te fournir une job-option spécifique ou te demander d'utiliser une des options PDF/X...
... mais si tu n'as aucune demande particulière ou que tu ne connais pas l'imprimeur ou qu'il te demande un "PDF HD standard", tu peux faire un PDF "passe-partout" en partant de la base de la job-option pré-définie "Presse" ou "Qualité presse" ou "Qualité optimale (presse)" (le nom change plus ou moins selon les versions de Distiller), et en modifiant simplement quelques réglages (ensuite tu la ré-enregistre avec un autre nom, genre "Presse modifiée") :

• Général : Compatibilité Acrobat 4 (PDF 1.3),

• Images : perso, je suis allergique à la compression JPEG, donc j'utilise la compression ZIP.
Cependant, pour envoyer le PDF par mél, il est parfois préférable de réduire la taille le plus possible, donc dans ce cas, tu peux laisser l'option "Automatique (JPEG)" d'origine... en t'assurant bien que la qualité est "Maximale",

• Polices : s'assurer que la case "Incorporer les polices" est bien cochée !!!
et perso je décoche l'option "Jeux partiels..." mais ce n'est pas obligatoire,

• Couleurs : sans (autre) avis de l'imprimeur, il vaut mieux utiliser un profil couleurs standard, comme les profils ECI :
- "ISOcoated v2_300" pour une impression sur papier couché...
- ou "ISO uncoated" pour un papier non-couché
(bien-sûr, si l'imprimeur fournit un profil ou conseille un profil, il vaut mieux faire ce qu'il demande).

Et pour faire le fichier PostScript, tu n'oublies pas de :
- choisir le PPD "Adobe PDF"
- faire une page PDF 2 cm plus grande que ton doc (1 cm tout autour),
- centrer l'impression dans la page PDF,
- ajouter les traits de coupe, les repères de montage, les infos sur la page... en revanche, les repères de fond perdu ne sont pas vraiment nécessaires, et les gammes de couleurs sont (à mon avis) plus gênantes qu'utiles (perso, je les supprime toujours...)
- régler la sortie sur "Composite"
(Option "Composite (ne pas modifier)" dans InDesign, "Composite CMJN" dans XPress)
- régler l'aplatissement des transparences avec une résolution adaptée à l'impression (paramètre prédéfini "Haute résolution" dans InDesign)

Et pour finir, pour Noël tu t'achètes (ou tu te fais offrir) le livre "Le PDF pour le pré-presse" de Thierry Buanic aux éditions Eyrolles :up:

(et bienvenue sur MacGé !!!)

Super réponse! Merci beaucoup!

C'est ma première question dans ce genre de forum et je suis très contente par le résultat.

Je vais faire des essaies ce week-end avec Distiller, ça a l'air vraiment bien. Je te dirai si j'ai des problèmes avec la configuration (avec tes explications je pense que c'est tout bon). J'ai entendu que les fichiers sont aussi moins lourds avec Disitiller. C'est un bon point aussi ;)

Ah! et je vais surtout acheter ce livre qui a l'air vraiment intéressant.

A bientôt!

Ana

Il y a des paramètres prédéfinis de conversion en PDF (créés par un expert ! ;-)) pour InDesign et Distiller à télécharger ici : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=335

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 13h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h59 ----------

• Images : perso, je suis allergique à la compression JPEG, donc j'utilise la compression ZIP
J'aimerais bien savoir pourquoi car c'est un comportement irrationnel : as-tu déjà constaté une différence visible à l'œil nu entre une image primo-compressée en JPEG qualité maxi et une image compressée en ZIP ou LZW (ou pas compressée du tout) ?
:confused:

J'aimerais bien savoir pourquoi car c'est un comportement irrationnel :
Mais non, Abra, pas irrationnel, seulement prudent !!!
(depuis le temps qu'on se connaît, tu sais bien que je suis prudent jusqu'à en être parano:siffle:)

as-tu déjà constaté une différence visible à l'œil nu entre une image primo-compressée en JPEG qualité maxi et une image compressée en ZIP ou LZW (ou pas compressée du tout) ?
Absolument aucune !!!

Et nous sommes bien d'accord, une seule compression JPEG en qualité maximale ne dégrade pas l'image de façon suffisante pour que cette dégradation soit visible... et donc quand je travaille sur un document dans lequel il y a MES images à moi, que j'ai MOI-MÊME scannées avec MON scanner et enregistrées EN TIFF, je sais que si je les compresse en JPEG dans un PDF, ce sera leur première compression...

... mais le problème n'est pas là : le problème est que aujourd'hui, tout le monde veut tout faire soi-même, et donc je n'ai quasiment plus d'image papier à scanner !!!
Soit les clients me donnent des photos numériques sortant en JPEG de leur APN à 50 balles acheté à Carrouf, soit ils scannent eux-même leurs images papier (pour que ça leur coûte moins cher) sur un scanner d'aussi mauvaise qualité que l'APN sus-mentionné (et provenant du même magasin et encore moins cher) et dont le pilote est réglé par défaut pour sortir systématiquement une image JPEG prévue par défaut pour un envoi par mél (donc résolution faible et compression moyenne ou forte)...

... et, bien que ne connaissant strictement rien de la vie et des moeurs des pixels dans une image informatique destinée au Print, en plus souvent ils se croient capables de retoucher/améliorer leurs images (certains se contentent des corrections de iPhoto : ça fait déjà pas mal de dégâts, d'autres préfèrent pirater Photoshop : là c'est la cata !) et ils se bricolent eux-même des "corrections", des recadrages, des ré-échantillonnages sauvages, ou des effets aussi divers qu'avariés, tout en enregistrant régulièrement leur "travail" pour ne pas risquer de tout perdre au prochain plantage de leur pauvre PC...
... donc, d'abord l'image de départ est en JPEG avec la qualité de compression définie par le driver du scanner ou le réglage de l'APN, qui n'est pas forcément la qualité maxi, et même rarement, ensuite la pauvre image reste en JPEG (passsque le JPEG c'est vachement plus pratique, ça fait des fichiers plus légers) tout le temps que dure son bricolagemassacre, et donc elle est ré-enregistrée de multiples fois en JPEG avec la même (mauvaise) qualité...

Bref, aujourd'hui tout le monde utilise le JPEG à toutes les sauces sans savoir s'en servir, sans connaître les précautions d'emploi, sans connaître les risques, en faisant n'importe quoi, et donc surtout des conneries... ce qui veut dire que quand je reçois des images en JPEG venant de l'extérieur, je ne sais jamais quel est leur taux de compression, ni quelle est leur historique... alors j'évite de leur ajouter une compression supplémentaire dans le PDF ! :up:

Quelqu'un sait si est-il possible de créer un PDF avec Distiller depuis Photoshop?

Sinon, quelles sont les meilleures réglages à faire pour un bon PDF pour l'imprimeur depuis Ps?

Merci!

Ana

Quelqu'un sait si est-il possible de créer un PDF avec Distiller depuis Photoshop?
C'est une hérésie totale mais c'est faisable…
:eek:

Sinon, quelles sont les meilleures réglages à faire pour un bon PDF pour l'imprimeur depuis Ps?
Les mêmes que depuis les autres logiciels : PDF/X-3 est généralement le meilleur choix.
:zen:

• Couleurs : sans (autre) avis de l'imprimeur, il vaut mieux utiliser un profil couleurs standard, comme les profils ECI :
- "ISOcoated v2_300" pour une impression sur papier couché...
- ou "ISO uncoated" pour un papier non-couché
(bien-sûr, si l'imprimeur fournit un profil ou conseille un profil, il vaut mieux faire ce qu'il demande).

Du profil couleur ? Beaucoup de mes prestataires imprimeur les enlèvent et veulent du PDF sans profil. Quand pensez-vous ?

Du profil couleur ? Beaucoup de mes prestataires imprimeur les enlèvent et veulent du PDF sans profil. Qu'en pensez-vous ?
Ça dépend... si ils veulent des PDF sans profil, c'est peut-être parcequ'ils mettent le leur au flashage...

... mais si ils veulent des images CMJN sans profil, alors ce sont des brèles incompétentes !

• D'abord parceque les 3 rôles de base d'un profil colorimétrique sont :
1° définir la façon dont le RVB est séparé en CMJN,
2° corriger l'engraissement du point en fonction d'un papier et d'un procédé d'impression,
3° corriger l'affichage à l'écran pour simuler le résultat final imprimé.

Donc, à partir du moment où tu as fait ta conversion RVB => CMJN, le profil a modifié la structure de l' image pour qu'elle soit en CMJN avec les caractéristiques (le TAC et la densité max du noir notamment) définies par la loi de séparation du profil utilisé et a intégré en plus les corrections d'encrage...
... et le profil ne sert plus qu'à corriger l'affichage, donc si tu enlèves le profil d'une image CMJN, tu n'enlèves que la correction d'affichage... qui ne sert QUE pour l'affichage écran et qui n'intervient ABSOLUMENT PAS pour l'impression... donc, il est totalement inutile d'enlever le profil, ça ne changera strictement rien pour l'impression !

• Ensuite quelle que soit la façon dont tu convertis ton image de RVB en CMJN, tu la convertis toujours avec un profil colorimétrique... donc, tu ne peux pas fournir une image CMJN sans qu'un profil soit intervenu dessus... (en bien ou en mal, selon que le profil utilisé est ou n'est pas adapté au papier et au procédé d'impression).

Et dans les 2 cas ça montre seulement que l'imprimeur n'a strictement rien compris au fonctionnement et à l'utilité des profils !!!

• Ensuite quelle que soit la façon dont tu convertis ton image de RVB en CMJN, tu la convertis toujours avec un profil colorimétrique... donc, tu ne peux pas fournir une image CMJN sans qu'un profil soit intervenu dessus... (en bien ou en mal, selon que le profil utilisé est ou n'est pas adapté au papier et au procédé d'impression).
!

OK c'est clair. Merci pour ces infos. N'ayant pas de profil imprimeur j'utilise les profils ECI pour des conversions "génériques", est-ce que cela vous parait bien?

en ne les faisant plus bosser... quand ils n'auront plus rien à imprimer ils se remettrons en question :D
T'as vu la vierge ?

Le boulot d'imprimeur c'est comme celui de graphiste. On leur en demande toujours plus. Avant il y avait des photograveurs qui faisaient des films. Aujourd'hui c'est l'imprimeur qui doit faire ses plaques, corriger les fichiers merdiques qu'il reçoit et evidemment être le moins chers. Alors moins je comprends les imprimeurs qui quelquefois ont du mal à suivre... La facilité est de ne rien excuser.

T'as vu la vierge ?

Le boulot d'imprimeur c'est comme celui de graphiste. On leur en demande toujours plus. Avant il y avait des photograveurs qui faisaient des films. Aujourd'hui c'est l'imprimeur qui doit faire ses plaques, corriger les fichiers merdiques qu'il reçoit et evidemment être le moins chers. Alors moins je comprends les imprimeurs qui quelquefois ont du mal à suivre... La facilité est de ne rien excuser.

Heu… mouais…

En redonnant le travail à ceux qui sont formés pour, ça évite bien des soucis. En exigeant un fichier impeccable également.

J'ai été formé pour comprendre et utiliser des profils couleurs durant 4 ans lors de ma formation professionnel (apprentissage en Suisse). Lorsque j'ai parlé de gestion couleur à mon boss, il avait l'air tout surpris et ne voyait pas pourquoi on changerait quelque chose qui «fonctionne» depuis longtemps.

Du personnel formé, du matériel prêt à recevoir tout un stock de profil, la capacité d'augmenter la productivité et la précision en offset, mais un patron qui se borne à ne rien changer…

Et on trouve ça partout!

Trouvez l'erreur