Export direct depuis InDesign : facile, 2 clics de souris, on prend l'option prédéfinie qui correspond au type de travail à faire, et hop il y a un PDF qui sort du chapeau comme par magie... sauf que :
- la méthode est plus ou moins fiable selon les versions de InDesign
(et à chaque nouvelle version Adobe affirme que ça y est, maintenant tous les problèmes ont été résolus et que maintenant il est possible d'exporter des PDF pour flasher, laissant sous-entendre que ce n'était pas le cas dans la version précédente...:siffle

,
- ces PDF sont plus ou moins bien acceptés par les RIP des imprimeurs : selon le RIP, sa marque, sa version, soit ça passe comme une lettre à la Poste, soit ça plante tout...
... ou parfois ça donne des résultats surprenants ! voire même comiques

(mais il faut quand-même une bonne dose d'humour pour en rire... et surtout, il ne faut pas être celui qui payera la ré-impression

)
Export direct depuis XPress :
- depuis les version 6.x : à proscrire absolument pour du flashage
- depuis les versions 7.x et 8.
0.x : utilisable (paraît-il...)
- depuis les versions 8.
1.x : nouveau moteur PDF capable d'exporter les transparences... perso, je n'ai pas encore de recul, je n'ai pas confiance dans la propagande de Quark, donc je dirais à utiliser avec prudence.
Fichier PostScript + Distiller : un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, souvent qualifiée d'obsolète par les maniaques du "progrès", mais beaucoup plus fiable et les PDF passent sans problème sur quasiment tous les RIP, même des RIP un peu anciens.
Laquelle choisir ?
pour des PDF écran, l'exportation est très bien.
pour des PDF écran destinés à des bons à tirer pour impression, l'exportation convient aussi, mais à condition de ne pas oublier de vérifier visuellement le PDF avant de l'envoyer au client : là encore, les surprises sont parfois comiques !!!
pour de l'impression numérique : demander à l'imprimeur... les RIP des copieurs connectés et autres traceurs jet-d'encre sont parfois chatouilleux... et facétieux !!!
pour des PDF à flasher : là encore, il vaut mieux demander à l'imprimeur avant de faire n'importe quoi...
- si l'imprimeur demande un PDF exporté, ou n'a pas de préférence, c'est qu'il a un RIP qui accepte les PDF exportés*, donc tu peux exporter...
(* ou qu'il est incompétent ou maso... mais là ça devient son problème !!!)
- si l'imprimeur demande un PDF distillé à partir d'un fichier PostScript, c'est qu'il a un RIP un peu ancien ou un peu chatouilleux, et si tu veux que ton PDF soit imprimé correctement, il vaut mieux faire comme il demande, donc il vaut mieux distiller un fichier PostScript
- si tu ne peux pas demander à l'imprimeur ou si tu ne sais pas qui est l'imprimeur, par sécurité il vaut mieux distiller un fichier PostScript, comme ça tu sera sûr-e que l'imprimeur pourra l'utiliser sans problème.
Apparemment si on utilise Distiller il faut le configurer avant l'utilisation...
Chaque utilisation d'un PDF demande des réglages spécifiques différents, donc il faut d'abord définir ce qui est nécessaire, et ensuite se faire un set de réglage (une "job-option") en fonction...
... ou sinon tu peux utiliser les réglages prédéfinis par Adobe qui conviennent assez bien pour les utilisations écran, e-mail et impression laser.
Pour des PDF à flasher, l'imprimeur peut te fournir une job-option spécifique ou te demander d'utiliser une des options PDF/X...
... mais si tu n'as aucune demande particulière ou que tu ne connais pas l'imprimeur ou qu'il te demande un "PDF HD standard", tu peux faire un PDF "passe-partout" en partant de la base de la job-option pré-définie "Presse" ou "Qualité presse" ou "Qualité optimale (presse)" (le nom change plus ou moins selon les versions de Distiller), et en modifiant simplement quelques réglages (ensuite tu la ré-enregistre avec un autre nom, genre "Presse modifiée") :
Général : Compatibilité Acrobat 4 (PDF
1.3),
Images : perso, je suis allergique à la compression JPEG, donc j'utilise la compression ZIP.
Cependant, pour envoyer le PDF par mél, il est parfois préférable de réduire la taille le plus possible, donc dans ce cas, tu peux laisser l'option "Automatique (JPEG)" d'origine... en t'assurant bien que la qualité est "Maximale",
Polices : s'assurer que la case "Incorporer les polices" est bien cochée !!!
et perso je décoche l'option "Jeux partiels..." mais ce n'est pas obligatoire,
Couleurs : sans (autre) avis de l'imprimeur, il vaut mieux utiliser un profil couleurs standard, comme les profils ECI :
- "ISOcoated v2_300" pour une impression sur papier couché...
- ou "ISO uncoated" pour un papier non-couché
(bien-sûr, si l'imprimeur fournit un profil ou conseille un profil, il vaut mieux faire ce qu'il demande).
Et pour faire le fichier PostScript, tu n'oublies pas de :
- choisir le PPD "Adobe PDF"
- faire une page PDF 2 cm plus grande que ton doc (1 cm tout autour),
- centrer l'impression dans la page PDF,
- ajouter les traits de coupe, les repères de montage, les infos sur la page... en revanche, les repères de fond perdu ne sont pas vraiment nécessaires, et les gammes de couleurs sont (à mon avis) plus gênantes qu'utiles (perso, je les supprime toujours...)
- régler la sortie sur "Composite"
(Option "Composite (ne pas modifier)" dans InDesign, "Composite CMJN" dans XPress)
- régler l'aplatissement des transparences avec une résolution adaptée à l'impression (paramètre prédéfini "Haute résolution" dans InDesign)
Et pour finir, pour Noël tu t'achètes (ou tu te fais offrir) le livre "Le PDF pour le pré-presse" de Thierry Buanic aux éditions Eyrolles
(et bienvenue sur MacGé !!!)