pearC...

Les Mac figurent dans le peloton de tête, niveau fiabilité et qualité, c'est indéniable. Et sur les forums, il y a ce que l'on appelle un effet de loupe, donc attention.

Tu me donnes tes sources svp ?

Ben par exemple ici, ou (les Mac restent dans le peloton de tête). On trouve régulièrement des articles qui vont dans le même sens.

Sur les forums, il y a un effet de loupe. Les gens viennent chercher de l'aide par rapport à leur problème, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont représentatifs de l'ensemble des utilisateurs de Mac (ceux qui chez qui tout va bien ne vont pas venir le dire). Ce n'est pas parce que tu vas dans un hôpital et que tu vois des gens malades, que l'ensemble de la population est malade. Ce raisonnement s'applique également aux forums.

Pour le reste, puisque manifestement tu es un bon bidouilleur (rien de péjoratif dans ma remarque), rien ne t'empêche de te monter un hackintosh toi-même, cela te coutera peut-être moins cher qu'un ordi de chez PearC.

"Trop" leur en demander ? J'espère que tu plaisantes.

Si Apple est exigeante avec ses tarifs, l'utilisateur est tout autant dans son droit d'être exigeant. Cela parait normal que cela aille dans les deux sens, non ?

Perso, je ne demande pas qu'elle se mette à baisser les tarifs quitte à faire de la camelotte, mais qu'elle lève un peu le pied et qu'elle propose des ordinateurs en rapport avec les tarifs proposés, et notamment des configs un peu plus "couillues".
Quant à la qualité, Apple est essentiellement dépendante de ses fournisseurs et de ses sous-traitants, et désolé mais c'est de plus en plus la soupe à la grimace. Vu les prix pratiqués, j'attends toujours que la garantie de base passe à deux ans, sans supplément de prix. Ce n'est pas très correct de la part d'Apple de se décharger sur le client au bout d'une seule et unique année de garantie, même si d'autres constructeurs font la même chose.

Si Apple menait une politique plus favorable aux consommateurs, on entendrait peut-être moins parler des clones.

Voilà qui explique très bien le sentiment de beaucoup parmi nous concernant Apple.

La seule chose que je trouve excellentissime, de mon point de vue, c'est MacOS X. Le hardware, lui, n'a rien d'extraordinaire, malgré quelques spécificités bien sympathiques comme la prise magsafe ou le clavier retro-éclairé.

Je ne peux guère parler du MacPro puisque je n'en utilise pas.

La seule chose que je trouve excellentissime, de mon point de vue, c'est MacOS X. Le hardware, lui, n'a rien d'extraordinaire, malgré quelques spécificités bien sympathiques comme la prise magsafe ou le clavier retro-éclairé.

Je ne peux guère parler du MacPro puisque je n'en utilise pas.

Tu as oublié le trackpad Multi-Touch :o

Certes OS X fait clairement la différence mais c'est vrai que ces petites innovations technologiques sont sympathiques également.

Et le trackpad multi-touch, évidemment...

Mais de mon point de vue, toutes ces spécificités n'empêchent en rien que les prix sont sur-évalués, à mon avis (c'est très subjectif) de 10 à 15 %. Ce qui correspond sur un MBP 15" "haut de gamme (à 2099 €) à plus de 200 €. Il faudrait notamment que la connectique soit beaucoup plus fournie, alors qu'Apple a fait le contraire puisqu'elle a supprimé le port expresscard (très polyvalent et utilisé par les personnes exigeantes) sur ces MBP 15" pour le remplacer par un vulgaire lecteur SD.

Ben par exemple ici, ou (les Mac restent dans le peloton de tête). On trouve régulièrement des articles qui vont dans le même sens.

Ne pas confondre taux de satisfaction et fiabilité, cela n'a rien a voir.

Les stats de Mac4ever sont les mêmes que chez macdailynews cite par Macuserman.

Comme cite plus tôt, L'indice de fiabilité est base sur un nombre d'appel téléphonique :mouais:.
Bref, c'est du vent ...

Ah bon, parce que tu ne penses pas qu'il y a un rapport de cause à effet ? Les gens seraient satisfaits de ne pas avoir un ordinateur fiable ?

Et c'est lequel, le plus "prédominant", selon toi ? Le taux de retour au SAV, donné par le constructeur ? Il faut sacrément avoir confiance, pour peu qu'il le donne...

Des Pc fiables, résistants, qui vieillissent sans problème, cela existe. Seulement ils coûtent 2 à 3 fois le prix d'un Mac ! Allez faire un tour chez Panasonic et vous trouverez les Mac extrêmement bon marché.

Dans un Mac, on paye la machine, le design, le software et l'image d'Apple. Un nom cela a un prix. Une Swatch et une Oméga donnent toutes deux l'heure, l'une est plus chère que l'autre, l'une est plus réputée que l'autre. C'est comme cela. Personne n'oblige personne à acheter un Mac. Si vous voulez vous bidouiller un hackintsoh c'est votre droit mais c'est aussi celui d'Apple de faire respecter les siens.

Ah bon, parce que tu ne penses pas qu'il y a un rapport de cause à effet ? Les gens seraient satisfaits de ne pas avoir un ordinateur fiable ?

Ils peuvent être satisfait par Mac OS X.

Pour reprendre tes dire plus haut, je préférais payer plus cher avant quand le Mac était vraiment une machine à part avec des composants spécifiques et qui marchaient fort bien.

Aujourd'hui ce n'est qu'un PC qu'on nous fais payer beaucoup plus cher, et il ne risque pas d'être plus fiable. Je dirais même que la finesse des Macs soumet la résistance des composants à de bien plus fortes contraintes que les autres. Donc la fiabilité supérieure, je n'y crois plus ... Quand une boite a du matériel fiable, elle n'hésite pas à mettre une garantie plus longue, comme autrefois Motorola et ses clones garantie 5 ans standard. Ca c'est un signe fort de matos solide.

Un an de garantie, ça veut dire jetable de luxe chez Apple.

Je peux comprendre que les gens se tournent vers les clones, que ce soit légal ou pas. Et au moins s'ils se font une configuration 27", ils se mettront une carte graphique à la hauteur de la résolution à gérer, pas comme chez Apple ...

Bref PearC et compagnons ont de beaux jours devant eux, sans compter la communauté Hackintosh qui grandi très vite. Perso je suis content de voir tout ces gens sous OS X. Et tant pis pour Apple qui ne fait pas les machines que les gens veulent.

Et le plus dingue, c'est que certains ici pensent qu'Apple sait mieux que nous ce que nous voulons comme matériel ... c'est génial d'avoir une clientèle comme ça. Pourquoi je n'ai pas les mêmes comme clients ?

Bref pour en revenir aux licences, il faut vraiment qu'un procès ait lieu en Europe. Juste pour savoir. Je ne dis pas que la clause ne s'applique pas, mais qu'elle pourrait très bien être jugée comme clause abusive ;)

Des Pc fiables, résistants, qui vieillissent sans problème, cela existe. Seulement ils coûtent 2 à 3 fois le prix d'un Mac ! Allez faire un tour chez Panasonic et vous trouverez les Mac extrêmement bon marché.

Dans un Mac, on paye la machine, le design, le software et l'image d'Apple. Un nom cela a un prix. Une Swatch et une Oméga donnent toutes deux l'heure, l'une est plus chère que l'autre, l'une est plus réputée que l'autre. C'est comme cela. Personne n'oblige personne à acheter un Mac. Si vous voulez vous bidouiller un hackintsoh c'est votre droit mais c'est aussi celui d'Apple de faire respecter les siens.

Ben justement l'heure tu l'as avec toutes les montres. OS X, tu es obligé d'acheter une marque particulière ...

Ils peuvent être satisfait par Mac OS X.
C'est le Mac dans son ensemble qui est jugé. Si la qualité était si déplorable que cela, avec des superdrive, carte-mères (etc...) qui claqueraient de tout coté, cela apparaitrait de toute façon dans ce genre de sondage, indépendamment de MacOS X.

Je ne dis pas que les Mac sont d'aussi bonne qualité qu'avant, au contraire. Mais c'est la qualité de l'ensemble des produits informatiques qui a baissé, quelque soit la marque.

Pour le reste et même pour l'essentiel, je pense, et même je sais, que l'on est d'accord.

Ben justement l'heure tu l'as avec toutes les montres. OS X, tu es obligé d'acheter une marque particulière ...

Su tu mets l'oméga de Omega sur ta swatch, c'est de la contrefaçon. Si tu mets Mac OxX sur autre chose qu'un Mac c'est aussi de la contrefaçon.

Si je me souviens bien, quand Steeve Jobes avait été remercié d'Apple, des clones avaient été autorisés mais après la catastrophe n'étant pas loin, Jobes fut rappelé à la barre et a clairement dut non aux clones d'Apple.

Au fait il dirait quoi Bill Gates si des clones de Seven se vendaient sous le manteau ? Il yen a paraît-il ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h26 ----------

. Mais c'est la qualité de l'ensemble des produits informatiques qui a baissé, quelque soit la marque.

Je ne suis pas d'accord les ordinateurs de très bonne facture existent, même chez Dell, mais le prix est tout autant de bonne facture. Apple c'est un juste milieu entre qualité d'ensemble et prix attractif.

Je ne suis pas d'accord les ordinateurs de très bonne facture existent, même chez Dell, mais le prix est tout autant de bonne facture. Apple c'est un juste milieu entre qualité d'ensemble et prix attractif.

Le problème se situe en amont, au niveau des fabricants de hardware et des sous-traitants. Lorsque nVidia fournit une CG défectueuse qui lâche au bout d'un certain temps, en particulier la CG 8600M GT, autant Dell qu'Apple (et toutes les autres marques qui ont adopté cette CG) ont été touchées par ce problème, et souvent sur des ordinateurs assez chers comme les MacBook Pro 15" et 17". C'est la même chose avec Western Digital et Seagate et leurs lots de DD défectueux, qui se retrouvent chez HP, Sony, Apple, etc... Et on peut multiplier les exemples ainsi.

En théorie, plus on paye cher et plus on devrait être tranquille.

En pratique, ce n'est pas forcément le cas. Sur mon MBP de juin 2007 (acheté environ 2000 €), j'ai quand même dû faire face à deux changements de CM, un changement de ventilo et un changement de DD. Je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais quatre incidents, ça fait quand même beaucoup sur une même machine, et surtout sur une machine de ce prix. Et que l'on ne me fasse pas croire que c'est le fruit du hasard et que c'est la faute à pas de chance. Du coup j'ai pris un Applecare.

Je ne vois pas en quoi on peut parler d'ordinateurs de "bonne facture" si les composants à l'intérieur ne sont plus faits pour tenir la route bien longtemps.

Le problème se situe en amont, au niveau des fabricants de hardware et des sous-traitants. Lorsque nVidia fournit une CG défectueuse qui lâche au bout d'un certain temps, en particulier la CG 8600M GT, autant Dell qu'Apple (et toutes les autres marques qui ont adopté cette CG) ont été touchées par ce problème, et souvent sur des ordinateurs assez chers comme les MacBook Pro 15" et 17". C'est la même chose avec Western Digital et Seagate et leurs lots de DD défectueux, qui se retrouvent chez HP, Sony, Apple, etc... Et on peut multiplier les exemples ainsi.

Et les batteries explosives de Sony... :)

Je ne dis pas que les Mac sont d'aussi bonne qualité qu'avant, au contraire. Mais c'est la qualité de l'ensemble des produits informatiques qui a baissé, quelque soit la marque.

Pour le reste et même pour l'essentiel, je pense, et même je sais, que l'on est d'accord.

:D

Je suis d'accord pour la baisse générale de qualité, du temps ou je bossais chez HP, le matos était bien robuste. Je suis toujours étonné de voir tant de gens se plaindre de leur gamme, donc en effet ça baisse partout. Même si souvent ça vient des fournisseurs des constructeurs. Mais c'est le prix de n'être plus que des assembleurs ;)

Si je me souviens bien, quand Steeve Jobes avait été remercié d'Apple, des clones avaient été autorisés mais après la catastrophe n'étant pas loin, Jobs fut rappelé à la barre et a clairement dut non aux clones d'Apple.

Ca c'est la version de Jobs. Perso je ne prend pas ce qu'il dit pour argent comptant, et je dirais même que souvent c'est un sacré truand ce gars.

Non ce ne sont pas les clones qui ont planté Apple, ce sont leurs propres produits. Les clones ont été le révélateur de la médiocrité d'Apple, et franchement les cloneurs faisait du bien meilleurs matos.

Le problème c'est que Steve s'en fou de l'intérêt du client, il veut vendre ses machines à lui avec ses 40% de marge. Il fallait jeter le discrédit d'une manière ou d'une autre. Plutôt que d'affronter les cloneurs en sachant que sur les configs ils ne serait jamais compétitif, il a préféré leur mettre sur le dos les difficultés d'Apple, leur sucrer la licence et comme la communauté Apple est quand même très fanatisé, les gens l'ont en grande parti accepté.

Il a très bien réussi je dois dire, mais je ne suis pas assez benêt pour tomber dans le piège. Je me met du coté du client et de l'intérêt du client. J'ai eu du matériel Motorola et pour rien au monde je n'aurais repris un Mac Apple si les clones avaient continué. Faut quand même être un peu idiot pour acheter moins bien et plus cher !

Le problème de la communauté Mac, c'est qu'elle est comme celle de Ferrari, incapable de prendre du recul pour voir ce qu'il se passe réellement en coulisse. Sortez un peu du champs de distorsion de réalité de Steve ! :D :D :D

Un petit témoignage pour ceux qui, comme moi, allécher par le rapport performance /prix affiché par les machines du constructeur allemand, et il faut le dire , les "bonnes" critiques de macgeneration, s'apprête à franchir le pas.
Je me décide à commander un Pearc Pro, devis par mail très rapide, réponse aux diverses questions de même, bref tout avait l'air bon.Je passe la commande, et la paye. On m'annonce 6 à 8 jours de délai. 2 semaines plus tard, n'ayant rien reçut, j'envoie un nouveau mail, réponse dans la journée (un dimanche), le colis est parti le 3 novembre nous lançons une recherche chez le transporteur (DHL). Et depuis plus rien, aucune réponse aux mails, la maison mère ne répond pas téléphone; bref Pearc semble avoir disparu.
Je n'ai qu'un conseil à donner à tous ceux qui envisagent un achat chez eux: FUYEZ PearC. Un service commercial qui n'arrive pas à livrer et qui disparer aux moindres problèmes et je n'ose même pas imaginer la qualité d'un hippotetique service après vente.

D'un autre coté le premier message d'un utilisateur totalement inconnu. Qu'est-ce qui nous prouve que tu n'es pas seulement un anti-clone qui vient essayer de discréditer cette boite. Si encore tu avais un peu de background sur le forum, mais la ça fait vraiment spam ... quelle confiance avoir face à ça ? ...

Je viens de voir que cet utilisateur a fait la même chose sur PC Inpact et Clubic, plus de doute maintenant.

On peut le bannir ?