Penryn ou Unibody

... D'ailleurs je me suis fait plaisir mais la prochaine fois, si apple ne reconsidere pas ses tarifs, ce sera direction linux :)

Idem.
J'ai finalement craqué pour un MBP parce que je voulais découvrir OSX et que linux je connaissais déjà pas mal, mais si je devais le refaire, vu le prix des portables, j'hésiterais tout de même.
Un bon pc sans cette daube de vista (peut-être 7, je vous le dirai ce soir, je vais le rencontrer en personne :up:) avec une bonne distrib bien stable (bon noyau), ça peut tourner nickel!
Il faut juste pas vouloir jouer :p

Trouver un penrym aujourd'hui, releve du defi. Lors de la sortie de l'unibody, j'ai eu le choix entre les deux... j'ai choisi l'unibody pour plusieurs raison :

- Meilleurs cotes a la revente (apple ne change pas design tres souvent, donc l'unibody a un gros avantage, c'est un nouveau cycle de vie pour le MBP)
- possibilite de changer le DD soit même
- pas de carte video verolée (pour le moment)
- l'ecran brillant est finalement pas mal du tout... (meme dans le train avec la luminosité au mini) A aucun moment, je me suis dit : "Putain d'écran brillant"

les seuls defauts de l'unibody sont pour moi :

- le clic du trackpad, absolument horrible. Niveau discretion c'est nul !
- le mauvais fonctionnement des ventilateurs pour certains (probleme qui devrait être réglé je l'espere...)
- le prix de la bestiole (2250 euros) exagéré... D'ailleurs je me suis fait plaisir mais la prochaine fois, si apple ne reconsidere pas ses tarifs, ce sera direction linux :)

Je pense que vu les prix, personne n'achète son MacBook au hasard (contrairement à un portable premier prix). Chacun ici a des arguments valables pour étayer son choix. :up:Quand bien même ce serait un achat sur un coup de tête... Après tout, on ne vit qu'une fois donc autant se faire plaisir. :love:

• J’aime
Réactions: melaure
N'est-ce pas ! :love: :D L'essentiel est de se faire plaisir. Après tout, ce ne sont pas nous les conseillés qui vivront avec ton portable. melaure et moi avons acheté le MacBook Pro Penryn sur sa fin de vie alors que Boris a préféré le nouveau. Mais, je crois que nous sommes tous heureux de nos choix. Je suis pourtant un grand geek et vivre avec un ancien modèle ne me pose pas de problème. Que du contraire ! :love: Mon MacBook Air est aussi un ancien modèle mais... :love:

Par mon boulot, j'ai déjà eu des tas de portables super haut de gamme avec LE processeur de course, LE meilleur disque dur, LA carte 3D du moment, LE top en écran, etc. J'ai parfois acheté un modèle de la même gamme mais moins performant pour mon épouse. Et j'ai finalement constaté une chose : acheter le modèle le plus performant est bien rarement justifié (à moins de faire du rendu 3D, du calcul intensif, de la modélisation, etc de manière intensive). En usage standard dans la vie de tous les jours, un bon disque dur est la meilleure source de confort. Personnellement, je ne payerai plus jamais pour le haut de gamme.
Totalement vrai, je suis presque équipé à ton image, mise à part que j'ai souhaité attendre la rev b du MBA, et je m'en suis bien mordu les doigts. :p
Je crois que le Penryn, malgré la cata Nvidia est véritablement le meilleur portable Apple sortit à ce jour; c'est la digne conclusion de 5-6 ans sous le même design; malgré la petite tâche au tableau.
Même si on dit qu'on a tort de penser que c'était mieux avant, avec Apple la seule chose de sûr c'est que la nouveauté s'accompagne pratiquement toujours d'une ou deux catastrophe. :rateau: Et j'exagère à peine.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature !!! :D:D:D

Je viens d'acheter un MBPU, et je ne suis pas déçu !!
Je trouvais les "penryn" de finition plus que moyenne (assemblage et "tôle" un peu mole). Le blocage de l'écran comme mon Ex iBook que je n'affectionne pas trop, le risque avec la CG.

Mon coeur a balancé côté unibody. Finition haut de gamme, rétro éclairage qui à la patate (et aussi quelques reflets, mais rien de méchant)
La facilité de changer le DD sans souci ....

Le principal est d'être satisfait de nos choix !! :up::up:

des anciens modèles, je trouve que ce clavier est le plus confortable qu'il m'a été donné d'utiliser, c'est très personnel certes mais cela explique principalement le fait que je ne songe même pas dans l'immédiat à renouveler mon matériel.

En plus même si l'écran brillant des nouveaux MBP ne semble pas devoir faire hurler de manière importante (en tout cas moins qu'au départ...), je trouve que ces écrans brillant sont à la longue un peu plus fatigant.

Comme vous le soulignez c'est surtout une question de choix, mais j'avoue être ravi de mon MBP Penryn, maintenant si j'avais pu avoir un Penryn en 12', je serai en core plus heureux, mais cela viendra peut être....

Comme je suis un grand malade qui examine tout avant d'acheter, un point que j'apprécie dans le Macbook Pro Penryn est la disposition du processeur, chipset et processeur graphique sur toute la largeur de la machine. Sur mon T61p, comme sur le MBPu, tous les composants qui chauffent sont dans le quart arrière gauche. :rateau: Ce n'est pas agréable quand on a la machine sur les genoux : un côté est plus chaud que l'autre. J'ai préféré ne pas "courir le risque de rencontrer ce désagrément". Ce n'était pas un point crucial mais juste un point qui a fait pencher la balance vers le MBP Penryn dans mon petit cas personnel.

A ce sujet, est ce que la différence de température est marquée entre la gauche et la droite du MPBu ? J'imagine qu'elle existe étant donné que le superdrive est froid quand il ne sert pas... Qu'en pensent ceux qui utilisent leur MacBook unibody sur leurs genoux ?
:confused:

PS : C'est pas du troll pro MBP Penryn. :love: Un jour, dans un an ou deux, je finirai avec un unibody... :D

des anciens modèles, je trouve que ce clavier est le plus confortable qu'il m'a été donné d'utiliser, c'est très personnel certes mais cela explique principalement le fait que je ne songe même pas dans l'immédiat à renouveler mon matériel.

En plus même si l'écran brillant des nouveaux MBP ne semble pas devoir faire hurler de manière importante (en tout cas moins qu'au départ...), je trouve que ces écrans brillant sont à la longue un peu plus fatigant.

Comme vous le soulignez c'est surtout une question de choix, mais j'avoue être ravi de mon MBP Penryn, maintenant si j'avais pu avoir un Penryn en 12', je serai en core plus heureux, mais cela viendra peut être....

Le point 3 : éliminez les reflets. La réverbération sur le bureau, le sol, les murs, et les reflets sur l'écran même altèrent le contraste visuel. Essayez d'éliminer les sources de lumière à l'origine de ces reflets. Utilisez un écran antireflet.

Enfin, je dois dire que quand j'ai testé le MBPu chez Cami à Liège, ça ne m'a pas posé problème.

Comme je suis un grand malade qui examine tout avant d'acheter, un point que j'apprécie dans le Macbook Pro Penryn est la disposition du processeur, chipset et processeur graphique sur toute la largeur de la machine. Sur mon T61p, comme sur le MBPu, tous les composants qui chauffent sont dans le quart arrière gauche. :rateau: Ce n'est pas agréable quand on a la machine sur les genoux : un côté est plus chaud que l'autre. J'ai préféré ne pas "courir le risque de rencontrer ce désagrément". Ce n'était pas un point crucial mais juste un point qui a fait pencher la balance vers le MBP Penryn dans mon petit cas personnel.

A ce sujet, est ce que la différence de température est marquée entre la gauche et la droite du MPBu ? J'imagine qu'elle existe étant donné que le superdrive est froid quand il ne sert pas... Qu'en pensent ceux qui utilisent leur MacBook unibody sur leurs genoux ?
:confused:

PS : C'est pas du troll pro MBP Penryn. :love: Un jour, dans un an ou deux, je finirai avec un unibody... :D

Je ne vais pas pouvoir trop te renseigner, mais mon MBPU est en fonctionnement depuis 12h aujourd'hui non stop, pas d'appli trop gourmande non plus !!
Mail, du net et un peu de iPhoto, il est actuellement à 39° (iStatpro) au touché sur le dessus et dessous on ne sent rien. ;)

Pas de différence notable droite ou gauche

C'est pas un crime, c'est du bonheur les Unibody :o:D (j'essaie de me rassurer :rateau:)

Pareil le miens reste froid (plutôt 41° sur iStat Pro), la coque en elle même est toujours fraiche sur le dessus (alu et peu de chaleur oblige) c'est vraiment agréable quand on tape longtemps, ça évites la transpiration et ces conséquences sur des coques plastiques.

La transpiration lol
c'est vrai que taper demande beaucoup d'énergie, c'est un sport même.
:D
(je rigole mais je vois très bien ce que tu veux dire ;))

Wooo la température; j'avais pas réalisé le progrès qu'on avait fait!!:eek:
Je me rappel encore de mon MBP coreduo, à 80 degré en usage bureautique et qui dépassait les 100 dès que je solicitais la carte graphique. :rateau:
Mon santa rosa là tourne dans les 55 (bizarrement j'ai pris ( degré en passant de 2 à 4go de ram, je n'aurais pas pensé que ça puisse affecter la temp) et fait quelques pointes à 80max quand je tire dessus. Mais 41, je suis scotché!!!:heu:

Ah ben oui hein les nouveaux ont fait des progrès
avec mon penryn je tourne dans ces eaux là aussi
Ici exceptionnellement il est à 54° parce qu'il recharge depuis une heure, mais sinon 45° maximum, sur secteur. :up:
Je n'ai jamais eu le moindre problème à l'utiliser sur les genoux, soit-dit en passant.

• J’aime
Réactions: Boris 41
Le mien est dans les 48~50°C quand je suis sur le forum de MacG (avec les pubs flash). Mais en général, je ne regarde plus. J'avais testé dans les premiers jours au repos et en grosse charge, c'était correct.

Le mien est dans les 48~50°C quand je suis sur le forum de MacG (avec les pubs flash). Mais en général, je ne regarde plus. J'avais testé dans les premiers jours au repos et en grosse charge, c'était correct.

j'ai des temperatures identiques

49°C en bureautique, ventilation inaudible
entre 75°C et 80°C sous wow, ca ventile entre 3000 et 4300 rpm. le niveau sonore reste acceptable.

Bref, ca n'a plus rien a voir avec les anciennes generations de MPB

Je pense que vu les prix, personne n'achète son MacBook au hasard (contrairement à un portable premier prix). Chacun ici a des arguments valables pour étayer son choix. :up:Quand bien même ce serait un achat sur un coup de tête... Après tout, on ne vit qu'une fois donc autant se faire plaisir. :love:

C'est sûr autant se faire plaisir!!! :up:
et merci à tous pour vos commentaires avisés et très intéressants :zen:
Vu qu'effectivement il devient très difficile de trouver un Penryn neuf ou sous garantie
et que je renouvelle très peu souvent de matériel (j'espère que ça changera à l'avenir…)
je vais droit vers l'Unibody, alors pourquoi pas sur le Refurb ! :D

Et ce n'est pas cet excellent article de nos amis suisses de Cuk, vu dans la revue du Web de MacGé, qui m'incitera à penser le contraire :

http://www.cuk.ch/articles/4126

Mac'amicalement vôtre :cool:

j'ai des temperatures identiques

49°C en bureautique, ventilation inaudible
entre 75°C et 80°C sous wow, ca ventile entre 3000 et 4300 rpm. le niveau sonore reste acceptable.

Bref, ca n'a plus rien a voir avec les anciennes generations de MPB

D'après ce que j'ai lu, les pires étaient les Core Duo surtout à cause de la Radeon. Les Santa Rosa avec la GeForce 8600m GT étaient déjà moins chauds. Les Penryn même s'ils ont toujours la 8600m GT sont cool. Les MBPu sont aussi si pas un peu plus frais mais en plus, ils ont une 9600m GT plus puissante.

Note : Il faut que je me prépare psychologiquement. :D

C'est sûr autant se faire plaisir!!! :up:
et merci à tous pour vos commentaires avisés et très intéressants :zen:
Vu qu'effectivement il devient très difficile de trouver un Penryn neuf ou sous garantie
et que je renouvelle très peu souvent de matériel (j'espère que ça changera à l'avenir…)
je vais droit vers l'Unibody, alors pourquoi pas sur le Refurb ! :D

Et ce n'est pas cet excellent article de nos amis suisses de Cuk, vu dans la revue du Web de MacGé, qui m'incitera à penser le contraire :

http://www.cuk.ch/articles/4126

Mac'amicalement vôtre :cool:

Le club t'attend les bras ouverts ! :zen: