10.13 High Sierra Perdu accès admin

Yeeees un grand YES! :D Tout a bien fonctionné.Voilà une belle chose de réglée, merci merci beaucoup !
Je suis confronté à un souci, je vois dans utilisateurs et groupes que Je suis de nouveau administrateur, et que mes autres utilisateurs sont Utilisateur et Invité. Le dossier B19 dont je vous parle dans mon précédent message, n’y est pas. Je n’ai pas envie d’effacer le dossier utilisateur et faire encore une bêtise. Que dois je faire

Par ailleurs vous disiez de ne surtout par choisir les identifiants de mon compte. J’ai un doute. J’ai bien enlevé le nom complet de base écrit pour mettre Bambo (à la place de toto) Mais juste avant une configuration avec mes identifiants Apple était demandée. Je les ai utilisés, j’espère que je n’ai pas mal agi.

Après ça je ne vous embête plus, si ce n’est vous remercier du fond du coeur! ✌
 
Content pour toi !

- le renseignement exact des écrans de paramétrage était attendu en effet. Notamment pour ton Apple ID.​
- tu as donc créé un nouveau compte admin Bambo. Est-ce que tu as pu restaurer les privillèges admin du compte Utilisateur > puis te re-loger dans sa session (qui est ta principale) ?​
 
J'ai bien créé un nouveau compte admin Bambo oui. Cela dit restaurer mes privilèges non. Ce compte dans lequel tout est paramètré n'apparait pas dans ma liste des utilisateurs. Pourtant le dossier du compte est dans Users dans le Finder
 
Tu veux dire que le nom de l'utilisateur principal n'est pas affiché dans la colonne de gauche de panneau des Utilisateurs et groupes ?

- le nom de cet utilisateur n'est donc pas : utilisateur (dans la session duquel tu as posté au départ) ? - ton OS est-il bien High Sierra ?​
 
C'est ça. Il apparait actuellement dans cette colonne : Bambo (compte créé aujourd'hui), utilisateur (compte visiblement créé dernièrement) et invité. Je suis seul à utiliser mon mac et au préalable, mon compte s'appelait utilisateur. J'ai voulu changer de nom (l'appeler B19 (dossier apparaissant dans le fichier Finder Users) ) et j'ai suivi sur le site support.apple.com une instruction, la numéro 5, de la recherche MODIFICATION DU NOM DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR MACOS DE VOTRE DOSSIER DE DEPART dans la rubrique RENOMMER ENSUITE LE COMPTE dont voici le lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT201548
Ainsi B19 (le dossier) est visible mais je n'arrive pas à le reporter dans ma colonne en tant que potentiel utilisateur.

C'est bien High Sierra, version 10.13.6, oui
 
Il faut procéder à une enquête détaillée sur la situation actuelle des comptes d'utiilsateurs afin d'en avoir une idée claire et distincte. Cette enquête fait mauvais ménage avec l'activation du SIP (protocole de sécurisation) > car elle implique notamment un accès à la base de données users du Service d'Annuaire.

- dans ta session admin Bambo > passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Jun 16 16:29:21 on console
MBPdeutlisateur:~ bambo$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
MBPdeutlisateur:~ bambo$

Voici le résultat
 
SIP activé (= enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  => pour réouvrir la session de secours que tu connais.

- lance le Terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Sans titre > redémarre dessus.

----------

Re-loge-toi dans la session admin Bambo. Préviens quand c'est fait.
 
Voici les commandes à passer (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe bambo après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / Nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Commande lente : attends le retour de l'invite de commande : MBPdeutlisateur:~ bambo$ en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un Bloc de code.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Jun 16 16:49:10 on console
MBPdeutlisateur:~ bambo$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
bambo.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
utilisateur.plist
MBPdeutlisateur:~ bambo$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: Sans titre
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       bambo                           Bambo
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
501       utilisateur                     utilisateur
MBPdeutlisateur:~ bambo$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
bambo                   /Users/bambo
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
utilisateur             /Users/utilisateur
MBPdeutlisateur:~ bambo$ sudo du -sh /Users/*
232G    /Users/B19
  0B    /Users/Shared
7,8G    /Users/bambo
8,5G    /Users/utilisateur
MBPdeutlisateur:~ bambo$

Instructions parfaites, voilà ce que ça donne!
 
Bon : je vois. En résumé : tu as un dossier de compte B19 => orphelin d'un utilisateur homonyme B19 qui pourrait y ouvrir sa session et accéder à ces données.

- il faut donc créer cette identité d'utilisateur B19 => avec option d'ouverture de sa session sur le dossier B19 des Utilisateurs.​

D'accord ?

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe Bambo > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = B19 > Nom du compte = B19 (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici tout en masjucules. Si le Système t'a proposé par défaut une version avec minuscules => efface-la et remplace-la par B19) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (B19) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire B19.plist va être créé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ B19.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/B19 => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : B19, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Lors de la réception de votre premier message, j´ai commencé l’opération de création d’un nouvel utilisateur B19.
Cela dit sans avoir reçu ce second message détaillé j´ai changé le mot de passe, sans mettre celui d’avant. Il m’a en effet parlé de trousseau de session. (Dites moi que ce n’est pas grave)
Il m’a demandé plusieurs fois mon mot de passe actuel, et pour une fenêtre correspondante à autre chose j’ai dû mettre l’ancien mot de passe, le nouveau ne fonctionnait pas. B19 apparaît bien dans la colonne de gauche des utilisateurs déjà!!!
 
Est-ce que tu as ouvert la session B19 > ou bien es-tu toujours dans la session Bambo sans l'avoir quittée ?
 
Oui je signifiais que j’ai basculé sur B19 sans faire “fermer session Bambo”. Les deux sont activées si vous voulez, dans le menu de permutation d’utilisateur affiché à droite de l’heure
 
D'accord -->

- dans ta session B19 > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas --> sélectionne B19 > utilise l'option à droite : Modifier le mot de passe... et remets l'ancien mot de passe.​

Puis redémarre une fois > et loge-toi comme B19. Signale si tu n'as plus de problème de Trousseau. Mais (point important !) signale aussi si tu n'as aucun message te demandant de réparer ta Bibliothèque.
 
Woooooouuuuuuuaaaaah !!!!!! Je viens de faire cette étape et.....BIM....tout est redevenu comme avant!:D C'est magique, vous êtes un génie! Je ne sais pas comment vous remercier. Si jamais il y a un responsable au-dessus, des internautes en galère comme moi, ou même un concurrent direct, lisez ceci avec la plus grande des attentions que vous puissiez avoir svp :

MACOMANIAC a tout simplement été génial. Professionnel(le), à l'écoute, disponible, cordial(e), patient(e), méthodique. Un cocktail excellent, un modèle parfait relatif à la résolution de problèmes informatiques.
J'étais dépité, et criai au secours à 5h du matin. Dès 8h25 j'ai eu : une réponse, de l'attention afin de bien cibler le problème et de l'empathie. C'est sans doute son "travail" diront certains, d'autres diront un "geek", une passion...Bref appelez ça comme vous voulez mais je défends moi la cause que pour ce qu'il/elle a réalisé, peu importe, l'humain est passé avant toute chose. Tout au long de la journée il/elle m'a guidé avec des explications claires et ô combien détaillées et ne tardait JAMAIS à m'aiguiller selon les étapes de l'opération. Et je suppose n'être qu'un cas parmi tant d'autres. Résultat des courses, je ne sais pas à qui j'ai eu affaire mais comme je l'ai dit au départ, c'est juste magique, j'ai tout récupéré, tout est revenu dans l'ordre exact ! Un grand merci, vraiment.


Continuez ainsi ça fait plaisir :D à très bientôt (En informatique, on ne l'espère jamais mais bon :coucou:) JUSTE MERCI

Bambo
 
Dernière édition par un modérateur: