10.13 High Sierra Perdu accès admin

Bonjour Macomaniac,

J'ai besoin de ton aide, comme Araok427 j'ai perdu mon admin en voulant changer le nom de mon compte j'ai donc suivi ton tuto mais quand je fais l'étape ou il faut taper "diskutil list et fdesetup status" mon terminal ne m'affiche pas le même résultat qu'à eu Araok427, il n'y a pas de "Macintosh HD" dans mon terminal mais "Container disk2". Si tu as une idée de comment résoudre ce problème je suis preneuse.

Merci d'avance
 
Bonjour nc

Poste ici les résultats des 2 commandes (passées dans le terminal accessible depuis ta session standard) --> en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Note : si High Sierra est installé dans un volume de format apfs > c'est que ton disque est un SSD et pas un HDD. J'adapterai le tuto à ton cas de figure en fonction des informations obtenues.
 
Bonjour Macomaniac,
Pourriez-vous aussi m'aider pour le bug qui fait que je n'ai plus de compte admin sur mon mac s'il vous plait ?
Merci Anna
 
Bonsoir Tanjaouia

Tu arrives bien à ouvrir ta session mais le statut de compte a été dégradé de Admin à Standard ? - parce que tu as voulu modifier ton nom de compte - l'OS actuellement installé étant High Sierra ?
 
Bloc de code:
Last login: Tue Dec 15 17:29:04 on console
MacBook-Air-de-ANNA:~ A$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            58.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 62.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-ANNA:~ A$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-ANNA:~ A$
 
Puisque tu fournis les informations sur un plateau > voici le tuto qui va te permettre de retrouver un statut admin de ton compte :

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = admin > nom de compte = admin > mot-de-passe = admin.

Tu ouvres une session admin --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe admin > sélectionne ton utilisateur principal = A > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session admin > logge-toi dans ta session A. Tu es administrateur à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Tanjaouia
Ok je teste.
Facile de donner les infos sur un plateau quand elles sont demandées explicitement ;)
Croisons les doigts
A tout de suite, et merci d'avance !
------------------------------------------------
Macomaniac tu es mon héros !!
Merci 1000 fois :up:
 
Dernière édition par un modérateur: