Bonsoir,
je me permets de faire remonter la discussion car il s'agit du powerbook de mon père et après vérification avec l'utilitaire de disque il manque toujours env. 100 Go
L'ancien disque dur était partitionné en 2 : une partie système et l'autre juste du stockage.
Après une installation d'un système tout neuf pfiou! 100Go en moins
je n'y comprends rien
bien à vous
Bonjour
Tu peut dire la capacité réelle du DD, pour voir les pertes que tu constate?
Utilitaire de disque/le volume avec les références du constructeur du DD (ça débute par la vraie contenance du DD, et non ce que l'on a voulu te faire croire sur ça capacité réelle).
Les intellectuels qui font la normalisation pour eux 1 Ko c'est 1000, pour l'ordinateur c'est 1024.
Mon DD vendu pour un 80 Go sur mon vieux portable est en réalité un 74,5 Go (réel Gio).
Alors sur un DD de 1 To tu te rend compte de ce que tu croyais avoir mais qui te manque (j'ai pas osé parler en Zo (ZétaOctets).
Comme ils ne font jamais d'erreurs, il ont ajoutés un code qui est le vrais pour les ordinateurs.
1Kio, 1Mio, 1Gio, etc...
Les fabricants prennent le plus flatteur pour eux.
Alors à toi de faire ton choix lors de la lecture.
C'est sur cette base, que l'on trouveras plus facilement.
Une question que je me pose, (j'aime comprendre) on utilise jamais un disque dur directement mais la ou les partitions créé lors du formatage (ça doit sans doute utiliser quelques octets).
Excuse moi d'avoir polluer ta question, c'est juste pour comprendre ton problème.:siffle:
Cordialement
@+