Perdu Go apres formatage du disque dur...

• Créateur du sujet Créateur du sujet seer
  • Date de début Date de début

seer

Membre confirmé
9 Septembre 2004
14
0
Bonsoir,

je rencontre un problème étrange. j'ai effacé mon disque dur de 250 Go.

2 partitions -> 200 Go et 50 Go

après formatage je me retrouve avec 149 Go seulement et une partition. Pourtant j'ai effacé avec l'outil disque dur.

Quelqu'un a t-il une idée pour que je retrouve mes 100 Go, une procédure ou une manip

il y avait des fichiers. J'avais fait une sauvegarde de ce doc sur un DD externe donc pas de soucis a ce niveau. En fait je voulais juste effacer ma machine. là je tente "effacer 7 fois"

Il y avait des fichiers. Mais j'avais fait une copie sur un DD externe. Je voulais juste faire une mise a zero de cette machine pour la dédié a autre chose et là... 100 Go en moins

Oui mais tu ne réponds pas à mes questions.

Parce que 100 Go qui disparaissent d'un coup, ce n'est pas possible.

Sans vouloir de tirer les ovaires du nez (:p), sur une partition il y avait OS X, et sur l'autre des fichiers sur une partition également en HFS+, c'est ça ?

• J’aime
Réactions: anneee
Sorry :siffle:

il a avait effectivement OSX et dans l'autre des docs. En revanche je ne sais plus le format HFS+

Bonsoir,
je me permets de faire remonter la discussion car il s'agit du powerbook de mon père et après vérification avec l'utilitaire de disque il manque toujours env. 100 Go :confused:

L'ancien disque dur était partitionné en 2 : une partie système et l'autre juste du stockage.
Après une installation d'un système tout neuf pfiou! 100Go en moins :(

je n'y comprends rien…
bien à vous

Bonsoir,
je me permets de faire remonter la discussion car il s'agit du powerbook de mon père et après vérification avec l'utilitaire de disque il manque toujours env. 100 Go :confused:

L'ancien disque dur était partitionné en 2 : une partie système et l'autre juste du stockage.
Après une installation d'un système tout neuf pfiou! 100Go en moins :(

je n'y comprends rien…
bien à vous
Bonjour

Tu peut dire la capacité réelle du DD, pour voir les pertes que tu constate?

Utilitaire de disque/le volume avec les références du constructeur du DD (ça débute par la vraie contenance du DD, et non ce que l'on a voulu te faire croire sur ça capacité réelle).

Les intellectuels qui font la normalisation pour eux 1 Ko c'est 1000, pour l'ordinateur c'est 1024.

Mon DD vendu pour un 80 Go sur mon vieux portable est en réalité un 74,5 Go (réel Gio).

Alors sur un DD de 1 To tu te rend compte de ce que tu croyais avoir mais qui te manque (j'ai pas osé parler en Zo (ZétaOctets).

Comme ils ne font jamais d'erreurs, il ont ajoutés un code qui est le vrais pour les ordinateurs.

1Kio, 1Mio, 1Gio, etc...

Les fabricants prennent le plus flatteur pour eux.

Alors à toi de faire ton choix lors de la lecture.

C'est sur cette base, que l'on trouveras plus facilement.

Une question que je me pose, (j'aime comprendre) on utilise jamais un disque dur directement mais la ou les partitions créé lors du formatage (ça doit sans doute utiliser quelques octets).

Excuse moi d'avoir polluer ta question, c'est juste pour comprendre ton problème.:siffle:

Cordialement

@+

Bonjour, merci de répondre

voici quelques détails supplémentaires:

le disque dur d'origine a été changé et fait 250 Go (un Hitachi je crois)
il était partionné en deux : 150 Go d'un côté avec le système et 100Go de sauvegarde,
et c'est là que le mystère arrive quand ce week end après avoir tout écrasé avec le DVD d'installation OS 10.5 il affiche 149 Go ce qui veut dire que ma partition de 100 Go
a disparu (mais que fait Jacques Pradel!?).

J'ai lancé à l'aide de l'utilitaire de disque dur un "effacer 7 fois" qui a duré des heures mais ça n'a rien donné

:zen:

http://forums.macg.co/membres/ceslinstinct.html

Je partie que c'est l'utilitaire de chiffrement du disque d'Apple... Je ne sais plus quel est son nom mais je peux vous dire qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser. :D

Bonjour, merci de répondre

voici quelques détails supplémentaires:

le disque dur d'origine a été changé et fait 250 Go (un Hitachi je crois)
il était partionné en deux : 150 Go d'un côté avec le système et 100Go de sauvegarde,
et c'est là que le mystère arrive quand ce week end après avoir tout écrasé avec le DVD d'installation OS 10.5 il affiche 149 Go ce qui veut dire que ma partition de 100 Go
a disparu (mais que fait Jacques Pradel!?).

J'ai lancé à l'aide de l'utilitaire de disque dur un "effacer 7 fois" qui a duré des heures mais ça n'a rien donné

:zen:
Bonjour

Ma précédente explication c'était pour te dire que ton DD Hitachi de 250 Go est en réalité un 232 Gio donc les 27 Go manquant tu ne peut pas les utiliser puisqu'ils n'existent pas.

Donc il te manque 83 Go.

Suivant ce que tu dit tu ne voit qu'une partition.

Essais de créer qu'une partition de tout ton volume pour voir si il récupère tout, et ensuite le partitionner en 2.

@+

Bonjour :)

C'est quoi ton mac ? Et ton Disque, il est externe ou interne ?