perdu nom et mots de passe utilisateur

patmaru2

Membre confirmé
20 Septembre 2006
39
0
bonsoir

mon ibook a redemarrer en medemandant mon nom et mon mot de passe

je connait mon mot de passe mais je doute de mon nom
habituellement lors du demarrage je peu choisir le nom et ensuite taper le mot de passe

que faire?

Tu as besoin du nom court ou du nom long. Pour le court c'est assez simple : tu démarres en mode mono-utilisateur (laisser les touches pomme-S appuyées au démarrage) et tu tapes
Bloc de code:
cat /etc/passwd
. Tu devrais retrouver ton nom court (il doit avoir le numéro 501).
Bien sûr, si tu as bien sécurisé ton Mac, tu ne pourras pas le faire ;)

À part ça, bienvenue dans le coin.

j'ai essayer de demarrer sur le cd d'instal pour me servir du reparateur de mot de passe
malheureusement ce dernier ne voit pas d'utilisateur quand je selectionne mon HD

du coup je repare les autorisations et je vais essayer de redemarrer:heu:

je vais voir ce que cela donne

rien de neuf il redemare avec la fenetre nom et mot de passe :mad:

je sens que je suit dans la merde :mad:

de plus ton idée est surement bonne mais mon clavier en azerty me dit pas ou est / en qwerty
:heu:

??? :confused: Tout se passe comme si le Mac avait perdu toute trace des utilisateurs enregistrés sur le disque. Ça me rappelle d'autres fils qui parlaient du même problème...

rien de neuf il redemare avec la fenetre nom et mot de passe :mad:

je sens que je suit dans la merde :mad:

de plus ton idée est surement bonne mais mon clavier en azerty me dit pas ou est / en qwerty
:heu:
Un peu d'imagination, que diable !
tu fais
Bloc de code:
cd etc
puis
Bloc de code:
cat passwd
et ce sera pareil.

C'est etrange : on peut comprendre que la base NetInfo soit choucroutée mais "/etc/passwd" ... À part une sorte de réinitialisation ou la suppression volontaire des utilisateurs, je ne vois pas.

jai des trucs du genre
nobody:*…………
root:*
daemon
tp
postfix

ect ect

il y a des chiffre mais pas

mais pas le 501

que puis je faire

Hé bien, franchement, je ne sais pas. En dehors de réinstaller ton système ...
Tu peux le faire avec conservation des données donc le mal n'est pas trop grand mais ton problème est étrange.
Un système ne se réinitialise pas comme ça, d'un claquement de doigts donc il s'est passé quelque chose. Que faisais-tu avant le redémarrage ? As-tu installé quelque chose : pilote, logiciel demandant le mot de passe administrateur ?
On serait sous Ouinedoze, l'idée du virus serait la première à venir. Là, je pencherais plutôt pour une grosse bourde mais je suis curieux de trouver laquelle.

En mode mono-utilisateur tu peux aussi vérifier que tes données sont bel et bien là en allant dans le dossier des utilisateurs
Bloc de code:
cd Users
puis là dans l'utilisateur te correspondant. Pour voir la liste des sous-dossiers (donc des utilisateurs) :
Bloc de code:
ls
.

Bompi merci pour ton aide :up:

Je suis au taf et j'ai pas acces à mes portables perso donc j'essai ta manip ce soir pour voir si oui ou non j'ai des utilisateurs sur ce mac.

Sinon je reinstallerai le systeme via le boot cd :mad:

Ensuite je vais interrogé ma femme sur ces activitées post plantage :heu: Apparement elle etait tranquillement en train de faire sa tourné du net quotidienne quand "la pizza c'est mise a tourner, mais attention c'etait pas une pizza couleur c'etait une pizza noir" dixit ma moitié. donc elle à forcer un redemarrage et depuis il demande un nom et mot de passe au demarrage :(

sinon toi qui à l'air de maitriser le mode mono utilisateur :p ou trouver les infos qui me permettrait d'en savoir un peu plus là dessus (usage, technique, code utilisé)

merci en core pour ton aide

et a ce soir pour la suite des aventures

Pour le mode mono-utilisateur : il faut prendre des livres assez techniques ou qui couvrent bien tout Mac OS X, tel "Mac OS X in a nutshell" chez O'Reilly.
En fait le mode mono-utilisateur n'est jamais qu'un mode console dans lequel tout n'est pas disponible. Donc tu pourras t'entraîner avec le Terminal aussi bien.
L'ennui est que ce mode est en QWERTY quel que soit le clavier, ce qui est délicat pour la plupart des gens (je prends toutes mes machines en QWERTY ;) ).

Je profite de ce fil (je crois que ça n'a pas été dit)
Si on ne se souvient plus du mot de passe d'une session est-il possible de le retrouver quelque part afin de pouvoir retourner sur cette session ?

Si tu disposes d'un compte administrateur dont tu connais login et mot de passe tu pourras avec ce compte modifier le mot de passe des autres comptes.
Sinon, tu rebootes sur le DVD d'installation et tu choisis de redéfinir le mot de passe, tout bonnement, et tu te retrouveras dans le cas précédent.

Si tu disposes d'un compte administrateur dont tu connais login et mot de passe tu pourras avec ce compte modifier le mot de passe des autres comptes.
Ah oui :rateau:Je n'avais jamais vu qu'on pouvait.L'inconvégant c'est que un compte admin peut changer le mot de passe de ta session si j'ai bien compris.

Bonjour,
la discussion est vieille mais le pb que je rencontre sur mon ibook est exactement le même que celui de patmaru2, l'écran qui apparaît après avoir tapé les codes cd etc et cd passwd ressemblant exactement à celui qu'il décrit... Serait-ce donc un virus??
Le fait que l'ordi me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe est apparu après un drôle de phénomène: l'écran s'est partiellement noirci, avec des lignes de code en anglais semblables à celles du mode single user qui apparait en ce moment à l'écran, le tout accompagné de bips sonores qui m'ont fait tout éteindre précipitamment.
Entre-temps, j'ai pu sauvegarder l'intégralité de mon disque dur, et suis résignée à racheter un mac, ms j'aimerais savoir si qqch peut tout de même être tenté pour récupérer celui-ci, et m'en servir encore quelques temps??
Merci pour votre aide (la réponse se trouve peut-être sur un autre fil, mais après avoir un peu cherché, c'est celui-ci qui me semblait le plus approprié, vu la description du pb)

Il y a eu un Kernel Panic (problème sérieux du système, qui le force à s'arrêter).
Mais je ne vois pas ce qui justifie la suspicion d'un virus.
D'autant que passwd étant un fichier et non un répertoire, la commande cd passwd n'a aucune chance de fonctionner.