Périphérique plus reconnu (D300s - OS X 10.6.6)

castor trotter

Membre confirmé
17 Novembre 2010
39
0
38
Bonsoir à tous,

après quelques petites recherches je ne parvient à pas à résoudre mon problème, je vous l'explique :

j'ai un appareil photo (D300s) qui ne s'affiche plus (finder, utilitaire de disque) alors qu'il s'affichait avant.
Je précise qu'il s'affiche sur mon pc (je ne dispose pas d'un autre mac..)

J'ai essayé les solutions que je pensais bonnes :

- restauration avec time machine à une date antérieure (donc où c'était susceptible de marcher - car je ne possédais pas encore l'appareil à la date à laquelle j'ai restauré)
- suppression des fichiers : com.apple.finder.plist, com.apple.desktop.plist et com.apple.dock.plist
- réparation des permissions du disque sur le cd de boot

tout cela n'a pas fonctionné !!
je précise que mes autres périphériques sont reconnus normalement.

Je ne pourrais pas dire à la suite de quoi celui ci n'est plus reconnu ..

je suis à deux doigts de formater .. mais je ne suis pas sur que ca resolve mon problème !

j'essaye de le tester avec un autre mac et je vous tiens au courant,

Merci pour votre aide !

cdt

Bonsoir,

Je n'ai pas trop d'idées concernant d'éventuelles solutions à ton problème, mais pour la réparation des autorisations, évite de la faire depuis le CD d'installation, fais-la depuis ton système directement (via "Utilitaire de disque" ou "Onyx"). cela pourrait peut-être faire avancer les choses.

Branches-tu ton appareil photo par câble USB ? Cela pourrait peut-être venir d'un port USB défectueux... Essaye en le branchant sur un autre port pour voir.

Cordialement.

Bonsoir

Pour commencer, branche l'APN, lance Informations Système et va à la rubrique Matériel>USB pour vérifier s'il apparaît bien dans l'arborescence des périphériques (au besoin, fait un Cmd+R pour rafraîchir l'affichage).

Vérifie également à cet endroit si la consommation totale en courant sur le bus USB où se trouve l'APN ne dépasse pas le maximum autorisé.

Si la consommation est trop importante ou trop proche du maximum, n'hésite pas à débrancher les autres périphériques et/ou à brancher l'APN sur une autre prise.

Si l'APN apparaît dans Informations Système mais qu'aucun volume ne monte sur le bureau, lance Terminal et tape la commande :
Bloc de code:
diskutil list
puis regarde si le volume de l'APN est présent dans la liste (si tu n'as que lui comme support de stockage, alors il devrait apparaître sous /dev/disk1, puisque /dev/disk0 est le disque système).

Pour vérifier ses informations, tape la commande :
Bloc de code:
diskutil info [I][COLOR="Indigo"][numéro][/COLOR][/I]
[numéro] est le numéro du support (par exemple disk1) ou le numéro d'une partition (par exemple disk1s1).

Pour forcer un montage, tape la commande :
Bloc de code:
diskutil mount [I][COLOR="Indigo"][numéro][/COLOR][/I]

Si quelque chose ne va pas, tu devrais obtenir un message d'erreur utile pour la suite.

Bonsoir,

Je n'ai pas trop d'idées concernant d'éventuelles solutions à ton problème, mais pour la réparation des autorisations, évite de la faire depuis le CD d'installation, fais-la depuis ton système directement (via "Utilitaire de disque" ou "Onyx"). cela pourrait peut-être faire avancer les choses.

Branches-tu ton appareil photo par câble USB ? Cela pourrait peut-être venir d'un port USB défectueux... Essaye en le branchant sur un autre port pour voir.

Cordialement.

j'avais déjà effectué une réparation par le système avant de faire la restauration avec time machine, mais rien n'avait avancé

le cable usb est bon
les ports fonctionnent
lorsque je branche l'appareil, aucun autre périphérique n'est branché

merci pour ton aide

---------- Nouveau message ajouté à 20h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h36 ----------

Bonsoir

bonsoir et merci

Pour commencer, branche l'APN, lance Informations Système et va à la rubrique Matériel>USB pour vérifier s'il apparaît bien dans l'arborescence des périphériques (au besoin, fait un Cmd+R pour rafraîchir l'affichage).

l'appareil apparait dans la rubrique :
Bus USB à grande vitesse

Vérifie également à cet endroit si la consommation totale en courant sur le bus USB où se trouve l'APN ne dépasse pas le maximum autorisé.

courant disponible : 500 mA
courant requis : 2 mA

Si la consommation est trop importante ou trop proche du maximum, n'hésite pas à débrancher les autres périphériques et/ou à brancher l'APN sur une autre prise.

Si l'APN apparaît dans Informations Système mais qu'aucun volume ne monte sur le bureau, lance Terminal et tape la commande :
Bloc de code:
diskutil list
puis regarde si le volume de l'APN est présent dans la liste (si tu n'as que lui comme support de stockage, alors il devrait apparaître sous /dev/disk1, puisque /dev/disk0 est le disque système).

il m'apparait dev/disk0 qui est bien mon disque système avec : guid partition + EFI + OS X (partition système) + Data (partition données)

pas de trace de dev/disk1 ou d'une quelconque ligne sur le D300s ..

j'attends tes infos merci

Il semble que le système ne soit pas en mesure de reconnaître ou bien de faire fonctionner le matériel dans sa fonction support de stockage.

Ce dont on peut déjà être certain, c'est qu'il est parfaitement inutile de tenter un reformatage. Le problème ne vient pas du support, et cette opération n'aurait pas d'autre conséquence que la perte des photos enregistrées dessus.

Le courant consommé (2 mA) me paraît particulièrement faible. Peut-être est-ce normal pour cet appareil, mais les valeurs que j'ai constaté pour d'autres modèles étaient plus élevées. L'APN est-il bien allumé, ou donne-t-il bien des signes d'une activité lorsqu'il est branché ?

Si le problème n'est pas matériel, alors il est probablement dû à un dysfonctionnement logiciel, certainement au niveau du driver USB sur le Mac.

Aurais-tu remarqué si le problème est apparu suite à une mise-à-jour du système, ou bien suite à l'installation d'un logiciel ?

Il semble que le système ne soit pas en mesure de reconnaître ou bien de faire fonctionner le matériel dans sa fonction support de stockage.

Ce dont on peut déjà être certain, c'est qu'il est parfaitement inutile de tenter un reformatage. Le problème ne vient pas du support, et cette opération n'aurait pas d'autre conséquence que la perte des photos enregistrées dessus.

Le courant consommé (2 mA) me paraît particulièrement faible. Peut-être est-ce normal pour cet appareil, mais les valeurs que j'ai constaté pour d'autres modèles étaient plus élevées. L'APN est-il bien allumé, ou donne-t-il bien des signes d'une activité lorsqu'il est branché ?

Si le problème n'est pas matériel, alors il est probablement dû à un dysfonctionnement logiciel, certainement au niveau du driver USB sur le Mac.

Aurais-tu remarqué si le problème est apparu suite à une mise-à-jour du système, ou bien suite à l'installation d'un logiciel ?

ce que je voulais surtout voir c'est si ce problème arrivait sur un autre mac ... je devrai bientôt y arriver

ce qui est certain (je m'en souviens maintenant) c'est que :
le D300s était reconnu et j'ai pu y accéder par le finder
après l'installation de logiciels (capture nX et view NX = logiciels officiels de nikon) je n'ai plus pu y accéder
j'ai désinstaller les log, restaurer .. rien à faire !

mais si tu dis que le soucis vient du driver usb du mac ... un reformatage ca pourrait aider non ?

merci

mais si tu dis que le soucis vient du driver usb du mac ... un reformatage ca pourrait aider non ?
J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même "reformatage".

Pour préciser ma pensée, j'ai indiqué qu'il était inutile de reformater le support de stockage de l'APN.

Mais si tu parles du disque du Mac, alors soit. Il est certain qu'une réinstallation du système depuis le DVD de Mac OS X puisse régler rapidement le problème si le problème vient d'un driver corrompu ou d'un logiciel perturbateur. C'est un peu radical, mais ça peut s'avérer plus efficace qu'une recherche de la cause exacte.

Cela dit, sache il n'est pas nécessaire de reformater le disque pour procéder à la réinstallation du système.

ah tu pensais l'apn .. désolé j'ai pas lu en entier !

pas la peine de formater l'apn car cette appareil dispose de deux logements pour cartes mémoires, j'ai retiré celle pleine, fais quelques photos avec la vide mais même constat ..

je ne suis pas fan du formatage et je suis plutôt adepte d'essayer de comprendre les raisons de ce problème ! donc si tu le veux, je suis pret à suivre tes instructions les yeux fermés (ou presque..)

as tu une idée ?

merci

Cherchons l'origine du problème...

Tout d'abord, assure-toi d'avoir éteint et rallumé ton Mac au moins une fois, afin de vérifier que la configuration actuelle est bien problématique. En effet, on ne peut pas exclure qu'un processus toujours en cours d'exécution masque le fait qu'une de tes précédentes manipulations ait réglé le problème.

Ensuite, comme il est assez vraisemblable que l'installation d'un des logiciels de Nikon soit responsable du dysfonctionnement, il faudrait repérer les composants qui ont été installés, afin de déterminer si certains d'entre eux sont encore présents et/ou ont pris la place d'un composant natif du système. On pourra ainsi les supprimer et, le cas échéant, réinstaller le composant d'origine.

Par exemple, si ces logiciels ont été installés à partir d'un package (.pkg ou .mpkg), il suffit d'ouvrir celui-ci avec Pacifist pour déterminer l'emplacement des composants recherchés.

Il faut reprendre les fichiers d'installation des logiciels de Nikon. Quelle est leur extension (.pkg, .app ... ) ?

(S'il y a des archives .dmg ou .zip, ouvre-les pour voir le contenu).

Dans ce cas, ouvre-les avec Pacifist.

Les fichiers à installer apparaissent normalement dans l'arborescence de destination (attention, il s'agit des noms de dossier non francisés ; Library équivaut à Bibliothèque, Utilities à Utilitaires, etc.).

Ensuite, avec le Finder, trouve s'il y en a encore d'installés sur ton disque.

Si tu trouves des dossiers du type usr, etc, bin ou sbin, il faudra faire une recherche avec Terminal, ou bien activer l'affichage des fichiers et dossier cachés dans Finder.

j'ai vérifié le dmg :

État du paquet pour le paquet View NX.dmg le vendredi 28 janvier 2011 10:56:16 Europe/Paris

32176 fichiers ont été vérifiés.

482 sur 32176 fichiers ont été trouvés sur le disque dur.

0 de 32176 fichiers avaient une taille de fichier de zéro bien qu'une taille différente de zéro ait été indiquée dans le paquet.

110 sur 32176 fi fichiers avaient des autorisations qui ne correspondaient pas à celles spécifiées dans le paquet.

0 sur 32176 fichiers avaient des sommes de contrôles qui ne correspondaient pas à celles spécifiées dans le paquet.

il existe presque 500 fichiers sur mon disque ... je vais pas les faire un par un ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h04 ----------

ya un truc que je comprend pas dans tout ca :

pourquoi en ayant fait la restauration, les fichiers qui avaient été "corrompu" n'ont pas été écrasés ?

pourtant il me semble que quand on restaure avec time machine, il efface tout et copie les fichiers sauvegardés non ? donc tout devrait être identique à avant .. !

il existe presque 500 fichiers sur mon disque ... je vais pas les faire un par un ?
On s'est mal compris.

Il faut ouvrir le package d'installation de Nikon avec Pacifist afin de trouver l'emplacement des fichiers qu'il est censé installer. Et on ne s'intéresse qu'à ces fichiers-là.

Par exemple, ci-joint une copie d'écran de ce que l'on peut y voir. Dans ce cas, il apparaît que le package installe :
- 4 fichiers VBox….ext dans le dossier /Library/Extensions/ (c'est-à-dire /Bibliothèque/Extensions/)
- 1 dossier VirtualBox dans le dossier /Library/StartupItems/ (c'est-à-dire /Bibliothèque/StartupItems/)
- 1 application VirtualBox.app dans le dossier /Applications/
- 5 fichiers exécutables dans le dossier /usr/bin/

D'ailleurs dans ce dernier cas, il s'agit d'un dossier caché à l'utilisateur, puisque par défaut Finder ne peut pas voir /usr . Comme je l'ai indiqué plus haut, pour découvrir de tels dossiers, il faut utiliser Terminal ou activer l'affichage des fichiers cachés dans Finder (déconseillé en temps normal). Sinon, lorsque le nom du dossier est parfaitement connu, on peut y accéder dans Finder à l'aide du menu Aller>Aller au dossier... (ou Maj+Cmd+G).

Est-ce que c'est plus clair ainsi ?

pourquoi en ayant fait la restauration, les fichiers qui avaient été "corrompu" n'ont pas été écrasés ?

pourtant il me semble que quand on restaure avec time machine, il efface tout et copie les fichiers sauvegardés non ? donc tout devrait être identique à avant .. !
C'est tout le problème de Time Machine.

Pour commencer, ce système n'enregistre que ce qu'on lui demande, et il n'offre aucune garantie sur la conservation des éléments enregistrés lorsque son support commence à saturer. On n'est donc pas certain qu'on puisse récupérer absolument tout ce qu'on souhaite, a fortiori lorsqu'on ignore exactement quoi.

Ensuite, la restauration de fichiers à l'identique ne peut pas résoudre un problème dont la solution ne peut reposer que sur la suppression d'un ou plusieurs éléments. C'est notamment le cas lorsque le problème provient de la concomitance de plusieurs situations a priori normales (on parle d'incompatibilité), ou d'une modification dans l'équilibre d'une configuration anormale par une action normale ultérieure à l'installation de cette configuration (les fichiers restaurés pouvaient déjà être corrompus ou inadéquats au départ, alors que leurs défauts n'étaient en apparence pas encore problématiques).

C'est tout le problème de Time Machine.

Pour commencer, ce système n'enregistre que ce qu'on lui demande, et il n'offre aucune garantie sur la conservation des éléments enregistrés lorsque son support commence à saturer. On n'est donc pas certain qu'on puisse récupérer absolument tout ce qu'on souhaite, a fortiori lorsqu'on ignore exactement quoi.

Ensuite, la restauration de fichiers à l'identique ne peut pas résoudre un problème dont la solution repose sur la suppression d'un ou plusieurs éléments. C'est notamment le cas lorsque le problème provient de la concomitance de plusieurs situations a priori normales (on parle d'incompatibilité), ou d'une modification dans l'équilibre d'une configuration anormale par une action normale ultérieure à l'installation de cette configuration (les fichiers restaurés pouvaient déjà être corrompus ou inadéquats au départ, alors que leurs défauts n'étaient en apparence pas encore problématiques).

ouai je comprends !!

----

après ton explication, j'ai mieux compris par contre je ne trouve pas un dossier "content" .. peut etre parce que ca veut dire autre chose (ca exprime juste le contenu ..)

merci

en repartant sur cette idée, le d300 ne propose t il pas différents mode de connexion USB ?
c'est le cas sur le D80, pas sur le D700 si ma mémoire est bonne, mais je ne connais pas le D300

à vérifier, c'est peut être tout bête