Périphériques de sauvegarde, que choisir ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet golf
  • Date de début Date de début
Je viens de m'offrir un disque dure extèrne ProDisc Alu 250 GOFormac Sous son design entre powerBook et G5 c'est un produit exellent niveau qualité / prix. Pour info, 238 ¤ chez IC . C'est ce que j'ai trouvé de mieu en double connectique (fireWire et USB2). A vous de faire votre choix. moi il est fait...

Salut lepatron

Est-ce que ton Formac 250G a un ventilo ? Est-ce qu'il est silencieux ? Parce que je crois que les nouveaux Alu Macway sont sans ventilo et donc silencieux...

Pessoa a dit:
je crois que les nouveaux Alu Macway sont sans ventilo et donc silencieux...
Tout comme le sont les précédents modèles Ice. Pour avoir les 2 (Ice et Alu), les nouveaux Alu présentent quand mêmes quelques défauts par rapport au Ice.

Le modèle Alu est :
1/ Plus lourd (aluminium contre plastique) donc plus chiant à transporter.
2/ Un peu plus bruyant puisque la grille avant est percée et laisse échapper le bruit du disque dur (les ice sont completements clos)
3/ Equipé de pieds en alu SANS gomme absorbante, ce qui fait vibrer le support sur lequel il est posé (table) rajoutant encore une couche au bruit, ce qui, à mon avis, est completement idiot de leur part. Impossible de le laisser plus de 5mn sur une table sans y mettre un tapis de souris en dessous ! Le modèle Ice ne présentant pas ce défaut lamentable.
4/ Plus cher !

Bref, si vous choisisser le modèle Alu à l'Ice, ce ne sera que pour des raisons esthétiques et rien d'autre, l'électronique étant la même.

Bonjour,

Pour faire une sauvegarde des 30 GB de données de mon Powerbook G4 (sous panther), j'ai acheté hier un disque dur externe Lacie 160 GB à connection firewire.
J'ai donc connecté hier soir mon mac au disque dur externe (la vendeuse m'avait dit que le disque externe etait plug and play, donc qu'il ne fallait rien installer), une icone Lacie se crée sur le desktop, bref tout semble fonctionner correctement.

Donc pour faire le backup de l'integralité de mes données, je selectionne l'icone "macintosh HD" de mon desktop, je clique sur "copier", je me met dans le disque dur externe et je fais "coller l'element". La procédure de copie commence, mais le temps affiché semble être bien long (genre 18 heures mais ca ne me semble pas tres fiable comme indication).

Au bout de 10 minutes, il semble n'avoir copié que 70 MB sur le disque externe (ce qui me laisse présager du pire pour copier les 30 GB) et me demande mon mot de passe administrateur. Je le saisie et la copie repart. 5 minutes plus tard, un message apparait en disant quelque chose comme "le nom du fichier est trop long et ne peut etre copié", je clique sur OK et la copie s'arrete la.

Comment faut il faire pour copier ces 30 GB sur un disque dur externe ? ai-je sauté un étape, dois-je installer quelque chose, formater le disque dur externe (et si oui, comment), j'avoue que je suis un peu perdu. De plus, ce probleme faisant que la copie ne peut se faire explique aussi peut etre la lenteur de copie (ou est ce que ce délai est normal) ?

Merci de votre aide

il vaut mieux éviter de copier tous les fichiers sytéme copie seulemnt le dossier user voir que ton dossier user.
moi je fais cela et je n'ai pas de probléme.
a+

Mais n'y a t'il pas un formatage a faire ? la hotline vient de me parler d'un formatage en HFS+ du DD externe, mais ca me semble un peu bizarre etant donné que le disque dur sort de l'emballage. Il faut faire des manip de formatage alors que le DD est neuf ?

Concernant les fichiers systemes, je ne pensait pas que c'est aussi complique de faire un backup de l'ensemble de son disque dur interne. Il faut donc copier les fichiers un par un, on ne peut pas tout sauvegarder ?

oui il y as de forte chance qu'il sois au format FAT32 cela expliquerai la lenteur de l'écriture donc il faut le formaté via l'utilitaire de disque. Tu le formate en HFS +
Pour le dossier systmée il y as des chances que tu ne puisse copié les fichier qui sont ouvert par l'OS.
A+

Tu as raison pour le format, j'ai trouvé cette info sur le site de Lacie " Remarque importante : Tous les disques durs LaCie sont à l’origine formatés en FAT 32 ; par conséquent si vous souhaitez utiliser un autre système de fichiers, il vous faudra reformater le disque."Tu conseilles donc de copier le dossier musique, puis le dossier sequence, applications, etc les uns apres les autres. Tous les dossiers donc sauf le dossier systeme ?

tu fait des tests mais il me semble que tu ne peut copier le system et le dossier librairie si l'OS est en fonction.
pour ma part je ne sauvegarde que quelle dossier dans le dossier user.
a+

Bonsoir,
Si tu veux faire une copie intégrale de ton DD de ton PB, utilise Carbon Copy Cloner.
Il fait un clone de ton disque source, comme son nom l'indique
:D

Suis le conseil de Goonie et utilise Carbon Copy Cloner, que tu peux télécharger à :

http://www.bombich.com/software/ccc.html

la qualité de la copie est bien meilleure qu'en simple glisser/déposer, puisqu'il copie aussi les nombreux dossiers invisibles. Tu peux même avoir une copie sur laquelle tu peux démarrer, en cochant la case correspondante. C'est un "Donationware", presque gratuit quoi !!

mattismc a dit:
Il faut quand même rajouter ceci :

des config, hd fw, extractible et autres reste que si l'immeuble ou le bureau ou vos disques de sauvergarde se trouve, brûle, et bien vous perdez tout et je pense que le système à bande reste quand même la meilleures solution certes cher, mais en milieux professionnel si t'as pas de backup t'est un homme mort.

Mattismc
Salut,

j'ai vu tout dernièrement un logiciel tout simple qui permet de faire des sauvegardes sur un genre très particulier de K7 : celle de votre caméscope numérique. Son nom ? DVBackup, en version 1.4 au moment ou je vous écrit. Une version LE existe.

Le site : http://www.coolatoola.com/ (en anglais)

Extrait : "With up to 17.5GB of storage on each low cost, high capacity 60 minute MiniDV (or Video8/Hi8) tape, a single one hour tape can store nearly four times as much data as a 4.7GB DVD disc, and more than twice as much as a dual-layer DVD."

Note : J'ai pas testé ni eu d'autre écho que ce qu'indique le site.

Ca a l'air pas mal en tout cas.
C'est meme bootable et il y a different modes de Back up.
$50 .

Quelqu'un l'a essaye ? :siffle:

esila a dit:
C'est meme bootable
:D
Non, ce n'est pas possible de booter sur une camera DV, reflechis 2 secondes !

Gigaflop a dit:
j'ai vu tout dernièrement un logiciel tout simple qui permet de faire des sauvegardes sur un genre très particulier de K7 : celle de votre caméscope numérique. Son nom ? DVBackup, en version 1.4 au moment ou je vous écrit. Une version LE existe.
C'est pas nouveau, l'utilisation de ces k7, cela fait même une douzaine d'année que cela existe mais avec des lecteurs spécifiques ;)
La nouveauté vient du logiciel qui exploite les capacités des camescopes numériques à être pilotés à distance et entre autre par os X.
Par contre, c'est un média plus qu'extrêmement lent.