Perte de mémoire progressive

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
777
37
Salut,

Voilà après quelques jours d'observation du moniteur d'activité, la mémoire disponible diminue au fur et à mesure du temps et quand elle tend vers zéro, l'ordi freeze.

Là c'était un dans la matinée, avec les même appli qui ont tourné à la journée. Pas d'appli spéciale.

Il faut alors que j'attende une minute pour que la mémoire disponible soit plus importante. L'AHT ne détecte rien d'anormal et pourtant le bug y est bien. J'avais déjà fait une clean instal pour être sur qu'il n'y ait pas un truc system ou je ne sais quoi qui engendre ce bug mais ça n'a rien changé.

C'est un macbook pro de fin octobre 2011, monté sous mountain lion

A votre avis ça peut venir de quoi?
Merci

Le disque dur n'est il pas saturé (- de 10% de libre) ?
Si c'est le cas, y faire de la place pour libérer au moins 15 % de sa capacité

Bonsoir,

Voilà après quelques jours d'observation du moniteur d'activité, la mémoire disponible diminue au fur et à mesure du temps et quand elle tend vers zéro, l'ordi freeze.
Au lieu de présenter uniquement "Mes opérations", sélectionne plutôt "Toutes les opérations".

Salut
Il reste 400 gigots et 18 bananes. Ça suffit? :)

Pour toutes mes opérations, je vous fais une capture maintenant. Là, il reste 1 gigot de mémoire vu qu'il en a libébré hier soir après avoir défreezer. J'en referais une autre dès qu'il repasse en dessous des 100 mo?

ps: j'ai fais un test techtool pro aussi. Le seul truc qui lui plait pas c'est 8 mauvais block détectés sur la surface du disque sur un disque de 750 go.

Quelques fichiers avec problèmes attributs/erreurs, toutes des images du carnet d'adresse semble t'il:

Voila

Dernière édition:
C'est le disque qui meurt. Sauvegarde vite tant qu'il est encore temps.

Ta RAM n'a rien à voir. Sous OSX tu as celle qui est disponible (libre donc), et celle qui est inactive (qui vient d'être utilisée, qui est gardée sous le coude au cas où mais qui peut être effacée et utilisée si besoin).

Quand ta mémoire disponible tend vers 0, le système "swappe" donc écrit sur le disque à la place de la RAM. Si tu as encore de la mémoire inactive ce "swap" ne ralentira pas trop, mais si ta mémoire est saturée ça ramera un peu plus car les temps d'accès disque seront plus lent qu'en RAM.

Dans ton cas, le disque est mort, il y a corruption des données quand elles sont écrites sur le disque et donc ça bloque.

Sauvegarde et changement du disque à faire de toute urgence. Sauvegarde d'abord tes données les plus importantes, car la sauvegarde va stresser le disque et il peut lâcher définitivement.

Oui, je sauvegarde toujours sous time machine.
Mais le disque vient d'être changé via l'applecare!!! Ça fait tant que ça 8 block sur 750 go???

Bonjour, je me permets de revenir à la charge, car j'ai le même problème. La semaine dernière, avec un technicien qui a jeté quelques bases de données d'Entourage, j'ai récupéré 50 GO après avoir frôlé le 0 k. Cette semaine je suis de retour à 10 G0 et ça baisse dans le cours de la journée.
Était-ce un problème de disque dur ?

Merci