Perte du compte administrateur

Bonjour,
Je reprends le fil de cette discussion parce que je suis devant le même problème que celui décrit plus haut : sur un mac book core 2 duo sous Mac OS 10.5, un compte standard, pas de compte administrateur, impossible de démarrer sur le DVD d'installation en appuyant sur la touche C, apparition d'un cadenas en appuyant sur Alt au démarrage, avec un disque de démarrage externe branché en FireWire pas de possibilité de le choisir comme disque de démarrage dans Démarrage des préférences systèmes.
Comment sortir de cette impasse, sachant que j'ai sans doute commis une erreur lorsque j'ai pris en main cette machine : C'est le mac d'une amie qui l'a prise en main alors que ne n'étais pas présent. Lorsque j'ai voulu installer une application, il a fallu donner le mot de passe. Or son mot de passe n'a pas été accepté.
Donc, j'ai eu l'occasion de faire la manœuvre il y a quelques années, je redémarre sur le DVD.
Je change le mot de passe (2ème ligne du menu utilitaire), mais après redémarrage, rien n'a changé, le mot de passe n'est toujours pas accepté.
Redémarrage sur le DVD. Et cette fois je change le mot de passe (3ème ligne du menu utilitaire) qui change le mot de passe interne (quel différence avec le précédent, je l'ignore…)
Toujours est-il que le mot de passe n'est toujours pas accepté après redémarrage sur le disque dur.
Et depuis, impossible de démarrer sur un autre disque que le disque de démarrage !
Après plusieurs essais, car le démarrage sur le disque dur demande maintenant un mot de passe, j'ai trouvé que le mot de passe, au moment de sa création, a été saisi avec un clavier querty (il y a un "a" qu'il suffit de remplacer par "q" pour que le démarrage se fasse).
Ma faute étant avouée, pour autant je ne peux pas créer de compte administrateur.
Il me faut passer par le compte "Root". Mais là, je sèche…
Quelqu'un aurait-il des explications et une méthode à suivre pour sortir de cette impasse ?
Merci.

Quelqu'un pourrait lui expliquer… :siffle:

Moi je suis un peu las, surtout quand c'est un premier message et que cela concerne un portable…

Quelqu'un pourrait lui expliquer… :siffle:

Moi je suis un peu las, surtout quand c'est un premier message et que cela concerne un portable…

je t'aurai bien dit oui mais j'ai apéro:D

non je vois que le divoli pour faire le boulot:p

Et moi ? Y a qqn qui peut m'expliquer ?

Je présente d'abord le souci: ma mère s'est acheté un iMac. Bien. Mais elle a fait installer le système par le vendeur du magasin apple. Bien. Me voilà donc dans l'obligation (si si) de l'aider à installer plein de trucs inutiles sur son ordi, mais de surtout lui sécuriser son accès Wifi pour éviter tout accès de paranoïa de sa part.

Le souci, c'est que ma mère ne se souvient pas d'avoir donné un mot de passe pour son compte au vendeur et lui soutient qu'il met en général le nom du client, ce qui ne marche pas.

J'ai donc rebooté sur le dvd d'install, et changé le mot de passe. Bien bien.

Je suis retournée dans les préférences réseau pour lui sécuriser sa connexion, et là, on me demande le mot de passe du trousseau "session", qui n'est apparemment pas le même que celui que je viens de changer… :hein:

C'est quoi ce mot de passe "trousseau" ? J'ai pourtant réussi à ouvrir ma session avec ce nouveau mot de passe, il est où le souci ???

Un truc connu. Si, si !

Tu as changé le mot de passe (très bien) mais le Trousseau reste fixé sur l'ancien (l'est bête le Trousseau).

Essayer une réparation du trousseau via SOS Trousseau.

Trousseau d'accès>SOS Trousseau

Sinon faire une recherche (MacG, Apple, Google, etc...), je sais que le sujet a déjà été traité avec succès même si je ne me suis jamais trouvé dans ce cas.

j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça ici: http://support.apple.com/kb/HT1631?viewlocale=fr_FR

"Résumé
Avec Mac OS X 10.4 Tiger, si vous modifiez le mot de passe de votre compte à l’aide de votre disque d’installation de Mac OS X Tiger (ou si le mot de passe de votre compte sur réseau est modifié par un administrateur de réseau imposant un changement de mot de passe), le mot de passe par défaut de votre trousseau (qui utilise le même mot de passe initial que votre compte d’utilisateur) ne change pas. À cause de cela, vous êtes invité à saisir un mot de passe de trousseau chaque fois qu’une application demande une authentification que votre trousseau fournirait normalement.

(...)

Je ne me rappelle plus du mot de passe original de mon compte
Si c’est le cas, vous devez supprimer le trousseau.

Dans Trousseau d’accès, choisissez Liste de trousseaux à partir du menu Édition.
Supprimez le trousseau « session ».
La prochaine fois que vous ouvrirez une session avec votre compte, vous pourrez enregistrer votre mot de passe actuel dans un trousseau."

ça, c'est fait. Me reste donc plus qu'à prier.

je me permet de venir sur ce post, je suis nouvelle sur le site. j'ai voulu créer un compte utilisateur sur mon mac, ce compte ne dispose pas de mot de passe, cependant quand je veux modifier certaines caractéristiques de ce compte dans "préférences système" ils me demandent un mot de passe que je ne dispose pas ! j'ai essayé de mettre le cd d'installation mac os x pour changer le mot de passe mais seul mon compte d'utilisateur normal apparait et pas "invité". j'aimerais aussi trouver un moyen pour que lors de la fermeture de ce compte le message m'indiquant que toutes les données et modifications de ce compte vont être supprimées n'apparaisse pas. pourriez vous m'aidez ????

C'est le fonctionnement normal du compte Invité. Une fois l'invité parti, tout est reparamétré de façon standard et les modifs et fichiers de cet invité sont supprimés pour que l'invité suivant trouve une session bien propre

Pour éviter cela, il faut crée un compte standard

je me permet de venir sur ce post, je suis nouvelle sur le site. j'ai voulu créer un compte utilisateur sur mon mac, ce compte ne dispose pas de mot de passe, cependant quand je veux modifier certaines caractéristiques de ce compte dans "préférences système" ils me demandent un mot de passe que je ne dispose pas ! j'ai essayé de mettre le cd d'installation mac os x pour changer le mot de passe mais seul mon compte d'utilisateur normal apparait et pas "invité". j'aimerais aussi trouver un moyen pour que lors de la fermeture de ce compte le message m'indiquant que toutes les données et modifications de ce compte vont être supprimées n'apparaisse pas. pourriez vous m'aidez ????
Faudrait t'adresser directement à l'administrateur de la machine pour ce faire…

Dis nous tout c'est ton papa ou ta maman… :siffle:

Faudrait t'adresser directement à l'administrateur de la machine pour ce faire…

Dis nous tout c'est ton papa ou ta maman… :siffle:
Z'êtes bien indiscret, Môôssieur !... :o