Perte du mot de passe administrateur

Bonsoir macomaniac , merci de ta réponse
J 'avais donc bien compris une difference, pour répondre à ta question,j' ai acheté sur le store le logiciel Lion ,et jusqu' à présent je ne l' ai pas installé ,par crainte de ne pas m' en sortir ,ma voisine avec laquelle j' ai augmenté la RAM à déménagé c' est elle qui soignait la machine moi je suis plutôt très nul en la matière. Donc en vue de tenter l' aventure ,je me suis dit qu 'il fallait débloquer ce mdp qui semble etre demandé pour autoriser des changements à moins que ce soit inutile auquel cas mon "probleme" n' en est pas un.
En fait je ne connais pas les procédures ,il me semble avoir opté pour le bon logiciel (lion) compte tenu de l' age du mac et de ses capacités mais après....
Effectivement mon compte utilisateur a le statut administrateur

Je pense en effet que ton problème n'en est pas un :

- c'est ton mot-de-passe d'utilisateur admin (ton mot-de-passe de session) > qui est requis pour des opérations d'administration du Mac. Le FileVault Master Password n'a rien à voir là-dedans. Non plus que pour mettre-à-niveau l'OS Snow Léopard => Lion.​

- le FileVault Master Password est un mot-de-passe "filet de sécurité" local > au cas où > FileVault activé et verrouillant le volume de démarrage --> l'utilisateur ne se souvient plus de son mot-de-passe. S'il connaît le FileVault Master Password => il peut l'utiliser pour effectuer une réinitalisation de son mot-de-passe d'utilisateur à l'écran de déverrouillage --> d'une façon qui soit légimitée par FileVault.​

- le sort banal du FileVault Master Password => est qu'on oublie complètement ce mot-de-passe en effet. C'était avant l'utilisation d'un mot-de-passe iCloud moins susceptible de se faire oublier. Chaque fois que j'ai défini dans des OS anciens un FileVault Master Password --> ça n'a pas manqué : j'ai oublié ensuite ce mot-de-passe.​

Si tu veux passer des commandes dans le Terminal de Snow Léopard > je peux te passer les commandes qui suppriment ce FileVault Master Password de l'OS.

bon me voila rassuré, quant à supprimer ce mdp ,déjà supprimé de ma mémoire ,pourquoi pas j' ai trouvé assez amusant d' écrire des lignes de commande sur le terminal ,aussi j' accepte volontier.
Par ailleurs j' ai vu dans l'utilitaire de disque qu 'il fallait réparer les permissions, ce que j' ai fait et réparer le disque ce qui ne m'est pas permis (commande grisée) est ce grave?Peut être est ce de ce fait que je ne parviens pas à ouvrir des dossiers zip alors que cela se fait sur l' ordi de mon épouse qui fonctionne sous windows ( l'ordi pas l'épouse).
Au risque d' exagérer pourrais tu me faire un topo quand à le marche à suivre pour faire quelque chose de propre lors de l'installation de Lion, est ce que le nouveau logiciel supprime automatiquement l' ancien ou faut il faire une desinstallation etc...
NB j' ai fais une sauvegarde externe de mes données
Au fait cet upgrade vers Lion est ce judicieux?

Dans le Terminal de Snow Léopard (at: Applications > Utilitaires > Terminal) > passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Library/Keychains

• qui liste les objets contenus dans le dossier Keychains de la Bibliothèque Générale de l'OS

Poste le retour ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
----------

Pour réparer le système de fichiers (formateur d'un volume) > il faut que ce système de fichiers soit désactivé : ce qui implique le démontage du volume qu'il forme. Tu ne peux pas effectuer ce démontage > si tu es démarré sur ledit volume.

----------

Appliquer l'installation de Lion à ton volume actuel --> est une mise-à-niveau sans reformatage. Donc sans perte de données d'utilisateur.

- tu vas perdre simplement l'émulateur Rosetta qui permettait dans Snow Léopard la fonctionnalité des applications PPC dans un environnement Intel. Ce qui fait que de vieilles applications PPC ne se lanceront plus (comme AppleWorks).​

Bloc de code:
FileVaultMaster.cer        System.keychain
FileVaultMaster.keychain    applepushserviced.keychain
MacBook-de-Sarah-Lomero:~ sarahlomero$
pour info Sarah lomero zapata est ma nièce qui m'a donné cet ordi quand elle est passé au mac book pro

Les 2 fichiers -->
Bloc de code:
FileVaultMaster.cer
FileVaultMaster.keychain

• déterminent le FileVault Master Password

Passe la commande (copier-coller ; copie-la bien jusqu'au /Library/Keychains final) :
Bloc de code:
sudo rm /Library/Keychains/FileVaultMaster.cer /Library/Keychains/FileVaultMaster.keychain ; ls /Library/Keychains

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime les 2 fichiers du FileVault Master Password > puis reliste les objets du dossier Keychains de la Bibliothèque Générale

Poste le retour.

Les fichiers du FileVault Master Password ont bien été supprimés. Je ne sais pas s'il faut un redémarrage pour que ce soit enregistré.

En tout cas > tu devrais être débarrassé de ton Mot de passe principal.

c'est bon le mdp principal n' est plus défini pour cet ordinateur.
Me faut il faire la réparation du système de fichier pour un meilleur fonctionnement ,si oui en quoi consiste la démarche de démarrage sur un autre volume ( externe peut être?) ,sachant que les deux disques qui sont dans la liste sont à réparer (y en a t il deux ou la liste cite t elle le même sous deux formes?) mais peut être veux tu aller dormir.... auquel cas la suite plus tard.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

• qui vérifie le système de fichiers de ton volume démarré (une vérification est possible en mode "live" = volume démarré)

Poste le retour.

Sinon > avec Snow Léopard qui n'a pas de volume de secours (comme Lion) > pour réparer le système de fichiers du volume de démarrage > il faut démarrer sur le DVD d'installation > ou sur un clone résidant sur un DDE > ou utiliser le terminal du Single User (possible > car alors par défaut le volume de démarrage est monté en lecture seule. Mode de montage qui permet un accès au système de fichiers pour réparation.

Bloc de code:
Started filesystem verification on disk0s2 Mac OS X
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Invalid volume file count
(It should be 397911 instead of 397913)
Invalid volume directory count
(It should be 106480 instead of 106478)
Invalid volume free block count
(It should be 72194722 instead of 72194721)
Error: -9957: Filesystem verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

si nécessaire je sais passer en single user avec qwerty/azerty

La vérification montre qu'il y a plusieurs erreurs numériques dans le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume sur la partition) -->

- erreurs de décompte touchant : fichiers > dossiers > blocs libres. Erreurs d'allure mineure apparemment et possiblement réparables. Erreurs impossibilisant en l'état une mise-à-niveau à un OS supérieur (Lion) > une vérification d'intégrité du système de fichiers (formateur du volume de destination) étant effectuée en préalable --> et avortant l'installation en cas d'erreur trouvée.​

Redémarre > les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées ensemble > pour ouvrir la session du Single User -->

- pour cette session > le volume (Macintosh HD) se trouve monté en lecture seule par défaut > et son OS (Snow Léopard) démarré en mode minimal (aucun des services ni agents de l'OS n'est initialisé). Le clavier est un QWERTY logique par défaut. La session est celle d'un terminal plein écran de l'utilisateur root.​

- ne surtout pas chercher à remonter le volume en lecture & écriture (ce qui est théoriquement possible). Car la "force" de la session du Single User tient justement à la "faiblesse" du démarrage impliqué. En effet > la combinaison : lecture seule / non-initialisation des services => permet à un volume affecté par des erreurs de son système de fichiers --> de se trouver très souvent remonté et démarré. Le mode lecture seule de montage d'un volume --> permettant sans démontage une réparation du système de fichiers formateur.​

Tu vas obtenir un écran noir sur lequel défilent des lignes blanches de logs de démarrage > puis elles vont s'immobiliser sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

• si tu n'obtenais pas root# à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.
  • saisis alors directement la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
fsck -fy

• et que tu tapes ainsi sur ton AZERTY physique :
Bloc de code:
fsck )fy

• et tu valides avec "Entrée" --> la commande lance l'utilitaire de vérification / réparation : fsck (filesystem_check) > avec les options -fy (f pour force : forcer un nettoyage des erreurs trouvées & y pour yes : assumer un oui a priori en réponse à toute demande d'autorisation de procéder)
  • l'utiltaire va faire une passe de vérification / réparation. S'il trouve des erreurs sans avoir pu tout réparer > il va afficher un avertissement du type :
Bloc de code:
FILESYSTEM WAS MODIFIED

• avant de restituer l'invite de commande root#. Tu repasses alors la commande précédente :
Bloc de code:
fsck )fy

• est-ce que tu obtiens à un moment donné le bilan :
Bloc de code:
The volume Macintosh HD appears to be OK

• ou quelque chose d'approchant (je cite de mémoire) --> signalant la réparation des erreurs et le retour à l'intégrité du système de fichiers ?
  • quoi qu'il en soit du bilan > tu finis par passer la commande :
Bloc de code:
reboot

• qui fait redémarrer le Mac. Tu n'auras qu'à dire comment s'est passée ta session du Single User...

Si j' ai bien compris il ne me reste plus qu'à télécharger Lion et l'installer ? Non sans te remercier pour ton temps et tes précieux conseils.
a moins qu' une autre étape soit utile....

une dernière question , la RAM à 3 go est elle suffisante ? ou aurait été utile de mettre 2X2 go qui est je crois le maximum sur cette machine?

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le --> je te dirai ce qu'il en est.

MacBook mi-2007.

Tu es limité à 3 Go de RAM maximum. Et à Lion 10.7.5 maximum -->

- à moins d'utiliser le patch proposé par ML POSFACTOR pour installer Mountain Lion 10.8. Cf. ce fil de MacGé : ☞Problème avec MLPOSTFACTOR☜ (clique le lien rouge) où j'avais détaillé le procédé. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée en pratique.​