Petit Lexique Macgéens des mots compliqués pour grands enfants en quête de savoir.

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Premier mot les enfants et ensuite je vous laisse élargir à votre aise la base de notre savoir inter-sidéral.

Le sphincter : Dieu de l'Egypte Ancienne, pays du moyen orient reculé derrière les monolithes du koweit. Il fut immortalisé vers 500 avant JC sous forme d'une statue en pierre portées à dos d'âne par des milliers d'esclaves égyptiens lors des 12 travaux d'Hercule. De nombreux touristes ont désormais l'occasion d'observer et de photographier le "Sphincter d'Egypte", monument qui ne fait malheureusement pas encore partie du patrimoine de l'Unesco ni même de la confrérie des "7 merveilles du monde" mais reste malgré cela l'oeuvre la plus reproduit au monde en produit dérivés : tous le monde à son petit "sphincter d'Egypte" chez soi.
Il est actuellement en rénovation et ne peut être visiter que sur Rendez vous, à l'aide d'un guide, le ravalement de façade étant délicat, vous ne pourrez contempler la décoration intérieur que les jours de grands vents.


Attention ce sujet est sérieux, et j'informerais tous les malvoyants par un message lumineux auprès des autorités compétentes qui vous verbaliseront de façon inique par le biais de sourdes menaces de banc.

Il y a bien sûr ici des oreilles sensibles, alors bien que mon premier mot soit scientifique, essayons de rester soft sinon nous tomberons sous les foudres du mutisme.
 
Peut-être une petite explication du mot "Banc" dans ce contexte ? :D :D :siffle:

Je ne veux pas t'ennuyer avec ça, j'imagine que tu boudes dès qu'on touche à ton banc, n'est-ce pas ? :siffle:
 
[MGZ] BackCat;4114268 a dit:
Peut-être une petite explication du mot "Banc" dans ce contexte ? :D :D :siffle:


« Etre mis (rester) sur le banc de touche »
Être mis (rester) à l'écart.
Être mis sur la touche, c'est donc être exclu de la partie, ne plus avoir le droit d'y participer, qu'il s'agisse d'un jeu, de négociations, d'une direction d'entreprise ou de toute autre chose où il y a plusieurs acteurs ou participants.


:siffle: :rateau: :D
 
[MGZ] BackCat;4114268 a dit:
Peut-être une petite explication du mot "Banc" dans ce contexte ? :D :D :siffle:
> banc
(nom masculin)
Long siège sur lequel plusieurs personnes peuvent prendre place.• Etabli de certains artisans.• Amas de matière constituant un obstacle.• Elévation du fond de la mer ou d'un cours d'eau.• Grande troupe de poissons de la même espèce.• Banc d'essai: dispositif servant à tester les performances d'une machine.

mais, peut-être voulais-tu parler du

> ban
(nom masculin)
Proclamation officielle.• Roulement de tambour et sonnerie de clairon précédant une proclamation.• Publication de mariage.• Applaudissements cadencés.• Droit féodal: Convocation des vassaux du roi pour le service militaire.• Le corps de la noblesse ainsi convoqué.• Sentence de bannissement.
 
(N'empêche que moi, j'ai réussi à placer anodinement une contrepèterie ! :p)
 
Premier mot les enfants et ensuite je vous laisse élargir à votre aise la base de notre savoir inter-sidéral.

Le sphincter : Dieu de l'Egypte Ancienne, pays du moyen orient reculé derrière les monolithes du koweit. Etc.

C'est de là que vient donc le titre de ce jeu: sphincter selle. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: béné
[SIZE=+1]VERGE, baguette divinatoire[/SIZE][SIZE=-1][/SIZE]
[SIZE=-1]Les théurgistes, les anciens sages, avaient tous une verge avec laquelle ils opéraient.[/SIZE][SIZE=-1][/SIZE]
[SIZE=-1]Mercure passe pour le premier dont la verge ait fait des prodiges. On tient que Zoroastre avait une grande verge. La verge de l’antique Bacchus était son thyrse, avec lequel il sépara les eaux de l’Oronte, de l’Hydaspe et de la mer Rouge. La verge d’Hercule était son bâton, sa massue. Pythagore fut toujours représenté avec sa verge. On dit qu’elle était d’or; il n’est pas étonnant qu’ayant une cuisse d’or, il eût une verge du même métal.[/SIZE][SIZE=-1][/SIZE]
[SIZE=-1]Abaris, prêtre d’Apollon hyperboréen, qu’on prétend avoir été contemporain de Pythagore, fut bien plus fameux par sa verge; elle n’était que de bois, mais il traversait les airs à califourchon sur elle. Porphyre et Jamblique affirment que ces deux grands théurgites, Abaris et Pythagore, se montrèrent amicalement leur verge.[/SIZE][SIZE=-1][/SIZE]
[SIZE=-1]La verge fut en tout temps l’instrument des sages et le signe de leur supériorité. Les conseillers sorciers de Pharaon firent d’abord autant de prestiges avec leur verge que Moïse fit de prodiges avec la sienne. Le judicieux Calmet nous apprend, dans sa dissertation sur l’Exode, « que les opérations de ces mages n’étaient pas des miracles proprement dits, mais une métamorphose fort singulière et fort difficile, qui néanmoins n’est ni contre ni au-dessus des lois de la nature. » La verge de Moïse eut la supériorité qu’elle devait avoir sur celles de ces chotims d’Égypte.[/SIZE][SIZE=-1][/SIZE]
[SIZE=-1]Non seulement la verge d’Aaron partagea l’honneur des prodiges de son frère Moïse, mais elle en fit en son particulier de très admirables. Personne n’ignore comment de treize verges celle d’Aaron fut la seule qui fleurit, qui poussa des boutons, des fleurs et des amandes.[/SIZE][SIZE=-1][/SIZE]
[SIZE=-1]Le diable, qui, comme on sait, est un mauvais singe des oeuvres des saints, voulut avoir aussi sa verge, sa baguette, dont il gratifia tous les sorciers. Médée et Circé furent toujours armées de cet instrument mystérieux. De là vient que jamais magicienne ne paraît à l’Opéra sans cette verge, et qu’on appelle ces rôles des rôles à baguette.[/SIZE][SIZE=-1][/SIZE] [SIZE=-1]Aucun joueur de gobelets ne fait ses tours de passe-passe sans sa verge, sans sa baguette.[/SIZE][SIZE=-1][/SIZE]
 
Dès le début c'est bancal !

Ne comptez pas sur loustic pour améliorer la situation.


:eek:
 
Il y a bien sûr ici des oreilles sensibles, alors bien que mon premier mot soit scientifique, essayons de rester soft sinon nous tomberons sous les foudres du mutisme.

Scrupules : Accumulations de poussières et de divers éléments agglomérés qui se déposent aux dos des tableaux et qui en accélère la biodégradation.

:siffle::rateau:
 
BIAIS
Selon le Dictionnaire de L'Académie française, (1694)

BIAIS (Page 99)

BIAIS. s. m. Travers, sorte d'irregularité dans une figure. Il y a du biais dans ce bastiment, dans cette chambre. cette maison est de biais. ce parterre est de biais, tout de biais.
Biais, En parlant d'estoffe, sign. Ce qui est opposé au droit fil de l'estoffe. Prendre, couper une estoffe de biais. vous ne coupez pas cela droit, vous allez de biais. Couper une estoffe du bon biais, du mauvais biais. C'est la couper du bon sens, du mauvais sens, suivant l'usage auquel on la destine.

Il se prend quelquefois fig. pour les diverses faces d'une affaire, les divers moyens dont on peut se servir pour reussir à quelque chose. Il y a plusieurs

biais dans toutes les affaires. le tout est de prendre le bon biais. prendre une affaire du bon biais. du mauvais biais, de tous les biais. la tourner, la regarder de tous les biais. il n'avoit garde de reussir, il ne s'y estoit pas pris du bon biais.
Biaiser. v. n. Estre de biais. Ce chemin biaise.

Il signifie fig. Se servir de mauvaises finesses, n'agir pas sincerement. Il luy faut parler franchement, ce n'est point un homme avec qui il faille biaiser.

Il signifie aussi quelquefois, Prendre quelque temperament dans les affaires, & alors il se prend en bonne part, & presuppose adresse & prudence. Quand on se trouve entre deux extremitez fascheuses, il est de l'adresse d'un homme de sçavoir biaiser.
 
Ok mais en vrai de vrai c'est quoi un "sphincter" :confused:

:p :D :D
 
Ok mais en vrai de vrai c'est quoi un "sphincter" :confused:

:p :D :D

une sortie de secours :siffle: Doc dirait une ouverture d'esprit sans toboggan :siffle::D

(Oulah vais me faire engueuler par Odré :rose: )
 
dites… je peux faire mon vieux ...* non ? si ? ben si :p
—› :siffle: ‹—
Merci Nephou...

En ce qui concerne le "Petit Lexique Macgéens (un seul ou plusieurs ?) des mots compliqués..." ne serait-il pas judicieux de commencer par les mots les plus simples comme "le" ou "la" ou "ça" ?

:cool: :D :cool:
 
Bon alors, vous avez pas l'air de comprendre le but du fil : il n'y en a pas. :D

Il s'agit soit de donner des définitions farfelues à des mots anodins ou issus d'un lapsus, ou des mots simplement très compliqués, soit de donner une vraie définition d'un mot farfelue en lui même. Dans le but de rigoler ou de faire réfléchir.

D'ailleurs je cherche toujours la contrepétrie de BackCat. :siffle:
 
Il s'agit soit de donner des définitions farfelues à des mots anodins ou issus d'un lapsus, ou des mots simplement très compliqués, soit de donner une vraie définition d'un mot farfelue en lui même. Dans le but de rigoler ou de faire réfléchir.

On peut inventer les defs ?:rose:
 
Pentagramme : En ces périodes de fêtes le pentagramme est le vêtement favoris de ces dames car il permet de minimiser les kilos superflus. C'est donc littéralement un pantalon (l'usage fait que le "a" a remplacé le "e") qui absorbe les grammes et donc la culotte de cheval. Dérivé du latin pentaculum et pentagulum - qui veulent dirent réciproquement "tu prends du cul hum", "tu prends de la gueule, hum" - le pentagramme est le symbole du féminin sacré. Il fut par la suite repris par les "francs maçons" qui comme chacun sait adoraient monter à cheval les jours de grand soleil dans un pantalon souple qui leur permettait de dissimuler leurs corps d'intellectuel en manque d'éduction physique. Il est enfin aussi le symbole du satanisme et de la sorcellerie car comme le rappelle l'adage des puritains : "une femme se doit de porter une robe large plutôt qu'un pentagramme".
 
Statut
Ce sujet est fermé.