Petit serveur musical piloté par Macbook ?

Guyomc

Membre enregistré
13 Avril 2008
4
0
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire parce qu'a la lecture de vos messages je suis sur que certain d'entre vous aurons la solution à mon problème.

je suis face a une situation courante je pense. J'aimerai me débarasser pour de bon de mes centaines de CD. Sauf que je ne veux pas les mettre sur le disc dur de mon MacBook Pro.
Donc :

Etape 1 : je numérise le tout
Etape 2 : Je les mets sur un disque dur dédié
Etape 3 : Je veux pouvoir jouer ces musiques à distance en pilotant l'ensemble par mon MBP. Et c'est là que je suis bloqué !

L'airport express que j'ai ne permet que d'envoyer le flux vers ma chaîne. Donc ca me sert a rien. J'ai essayé de brancher le disc dur en USB, mais impossible de le trouver en réseau.

Savez-vous si la nouvelle airport extreme avec le disc dur branché en USB dessus me permettrait de lire ces morceaux à distance ?
Sinon quels serait mes choix ? L'apple TV ne me semble pas approprié...

En gros pour résumé j'aimerai avoir un mini serveur de musique que je pilote avec itunes depuis mon macbook...

Merci pour votre aide !

Guyom

Bonjour et bienvenu sur Mac'G

Pour ta petite affaire, le Time Capsule semble être ce qu'il te faut, car il propose une compatibilité WiFi complète en plus de son intégration complète à OSX :up:

Time Capsule ? Ca alors je ne m'attendais pas à cette réponse...
Mais Time capsule n'est-il pas uniquement fait pour sauvegarder l'ensemble de son mac ?

Moi ce n'est pas de la sauvegarde que je souhaite faire c'est du stockage. Le contenu music que je vais mettre sur ce disc dur ne sera pas présent sur mon portable, je souhaite juste qu'il soit pilotable par itunes.

Donc je pourrais utiliser Time Capsule comme disc dur externe, y mettre de la music, et avoir un petit onglet dans itunes qui me permette de la piloter ?

Salut,

Si tu souhaites contrôler ta collection musicale depuis ton macbook pro, je te conseille de faire comme moi : borne airport extreme sur laquelle tu branches ton disque dur en USB. Tu peux alors y accéder en WIFI depuis ton macbook pro. Il te reste à brancher ton portable à ta chaine et le tour est joué :D

Au passage, si ça t'intéresse, je vends actuellement ma borne Apple airport extreme dernière génération sur ebay ;-)

Concernant Time Capsule, le rapport qualité / prix est moins bon qu'une borne airport extreme avec un disque dur USB branché dessus.

Cool ! donc comment ca se passe, ya un onglet qui monte sous itunes et qui fait apparaitre les musiques stockés sur le disc dur en reseau ?

Et peut-on facilement glisser/déposer des musiques du disc dur vers mon macbook par itunes ?

Merci !

PS : je veux bien ton lien ebay :-))

Cool ! donc comment ca se passe, ya un onglet qui monte sous itunes et qui fait apparaitre les musiques stockés sur le disc dur en reseau ?

non... dans ce cas, tu places ta bibliothèque musicale sur le disque distant, mais c'est la galère quand tu n'es pas connecté à ton reseau

Et peut-on facilement glisser/déposer des musiques du disc dur vers mon macbook par itunes ?

si c'est la bibliothèque déclarée dans les prefs d'itunes, c'est comme si elle était en local, donc oui...

PS : je veux bien ton lien ebay :-))

si tu veux lui acheter sa borne, vois plutôt ça en direct... non ?

Merci Ficelle pour ces précisions...

Bon, donc ce n'est pas pratique du tout en fait. Parce que l'idée c'est justement de pouvoir acceder a distance aux musiques du serveur sans mélanger celle que j'ai sur mon disc dur et celle qui sont à distance.

J'ai le sentiment que la solution se trouverai plutot vers un mac mini, dédié au stockage music + video. non ?

Sinon Apple TV qui a l'avantage d'avoir des sorties video/son correct ?

J'ai le sentiment que la solution se trouverai plutot vers un mac mini, dédié au stockage music + video. non ?

macmini, imac d'occase, ou autre... c'est la bonne solution

Sinon Apple TV qui a l'avantage d'avoir des sorties video/son correct ?

l'apple tv, c'est comme un ipod... ça nécessite une machine maître avec le même contenu en synchro, donc peu d'intérêt pour toi

mais un bon vieux imac 500 dv avec 512 mo de ram, un disque de 500go avec tiger peut être la solution la plus économique... faut juste un peut bricoler pour mettre tout ça en place ;)