petit test à faire avec votre iMac

gegedetrois

Membre actif
4 Juillet 2012
108
1
68
Troyes
secure.weebly.com
si vous avez un iMac un petit test que vous pouvez faire pour être certain ,dans votre cas,de l'inutilité de mon support de filtre
vous faites une bande de Sopalin et vous la fixez sous votre Mac sur l'entrée d'air avec du scotch vous faites bien attention que ce soit bien hermétique sinon aucun intérêt vous la laissez 15 jours puis vous regardez l'état et vous essayez d'imaginer le résultat au bout de 2 ans
c'est la premiere chose que j'ai fait et j'ai vraiment été surpris du résultat pourtant la pollution à Troyes n'a rien a voir avec celle de Paris ou de Lyon et j'ai une compagne maniaque du ménage la poussière est son pire ennemi

A mon avis, il n'y a rien de mieux pour faire surchauffer son iMac.
vous faites une bande de Sopalin et vous la fixez sous votre Mac sur l'entrée d'air avec du scotch vous faites bien attention que ce soit bien hermétique sinon aucun intérêt vous la laissez 15 jours
:cool: Rien de me mieux pour faire chauffer son iMac.
nickel.gif

là tu peux y aller tranquille le mien et 2 27 de 2011 fonctionne avec un support de filtre,un filtre en mousse de 5 mm et les 2 de 2011 sont a des photographes pro alors c'est pas un Sopalin qui peut faire chauffer un imac et c'est comme cela que j'ai vu toutes les cochonneries qui rentraient dans mon Mac avant le support de filtre
l'intérêt du Sopalin c'est qu'il est blanc et que l'on voit bien ce qu'il a retenu meme si ce n'est pas aussi efficace que la mousse filtrante conçue pour cela

une réponse que j'ai posté sur un autre forum
maintenant pourquoi Apple n'a pas mis de filtre dans ses iMac la réponse est simple : parce qu'ils ne veulent pas que l'on s'amuse à les ouvrir (voir la difference entre ceux avant 2012 et après avec la vitre collée) et si tu mets un filtre que tu ne peux pas remplacer ..... voila pourquoi ils n'en ont pas mis
quand a la perte de charge avec un Sopalin non seulement je l'ai fait sur mon 27 de 23013 mais en plus ça retiens surement moins l'air que mon support avec sa mousse de 5 mm qui est prevue pour bloquer de poussières jusqu'à 4 microns (pour être efficace avec la fumée de tabac) et là mon 27 (1 seul ventilateur) le supporte depuis plus d'un an et 2 autres 27 grosses configs de 2011 avec 3 ventilateurs qui aspirent pas mal d'air qui appartiennent à 2 photographes professionnel en supportent depuis 8/9 mois sans aucun problème de surchauffe
faut quand meme pas être trop parano c'est sans risque par rapport a un iMac rempli de poussières

seulement je me suis pris la tete avec ça depuis plus d'un an après mes soucis avec mon iMac de 2009 gentiment échangé par Apple en 2013
j'ai jamais eu la prétention d'être plus malin que les autres et si tu y pense un peu tu verras que mes deductions,toutes personnelles,ne sont pas si fantaisistes que ça

Bonjour,
Sans le faire exprès j'ai mis comme d'habitude un torchon sur mon iMac 2009 pour qu'il ne prenne pas la poussière, je n'avais pas vu qu'il était en veille. Lorsque je l'ai remis en activité la température dépassait cinquante degrés, c'était dans le domaine du raisonnable mais j'ai eu peur quand même. Je ne mettrai pas de filtre à l'entrée tant que j'aurai la possibilité de démonter et passer un coup de soufflette.

c'est sur pour ceux qui peuvent le démonter c'est la meilleure solution maintenant le filtre fait monter la température de 1 ou 2° sur une même utilisation carrément dérisoire et une perte de charge de 50 Pa pour le modèle employé qui filtre les poussières jusqu'a 4 microns pour être efficace avec la fumée de tabac
autant l'augmentation de température que la perte de charge sont dérisoire en regard du confort d'utilisation voir la video :
et ça fait plus d'un an que je l'ai sur mon iMac de 2013 et que 2 amis photographes pro l'on sur des 27 de 2011 et personne n'a eu de problème de surchauffe ou d'emballement des ventilateurs
c'est surtout intéressant pour les non bricoleurs ou s'il est sous garantie qui saute si ouvert ailleurs qu'au SAV et avec les nouveau avec la vitre collée l'intérêt et plus grand encore

zi73.png

par ou rentre l'air des iMac après fin après fin 2012 Plus de petits trous comme ci dessous pour filtrer un minimum mais des entrées de 4 cm de long sur 4 mm de large
zmqf.png

là c'est l'entrée d'air des iMac avant fin 2012
avec la dalle collée et les entrées plus importantes sur les récents et le Retina je ne suis pas convaincu que mettre un filtre soit si inutile que cela

@LezapingdufauxRom
Sur un autre forum j'ai lu qu'il existe un filtre à mettre sur l'entrée des aspirateurs. Leurs tests démontrent qu'il n'y a aucune perte de charge.
Si ça marche pour les aspirateurs, ça doit bien marcher sur les iMac sans que la température s'élève.

@LezapingdufauxRom
Sur un autre forum j'ai lu qu'il existe un filtre à mettre sur l'entrée des aspirateurs. Leurs tests démontrent qu'il n'y a aucune perte de charge.
Si ça marche pour les aspirateurs, ça doit bien marcher sur les iMac sans que la température s'élève.
En même temps, on ne peut pas comparer la puissance d'aspiration d'un aspirateur avec un mac, heureusement. :jawdrop: :)

j'aime beaucoup l'HENAURME lapsus
Mauvais esprit pascalformac?
Il voulait sans doute dire que son support est inutile car il suffit de scotcher un Sopalin sur l'entrée d'air des iMac pour filtrer la poussière.
Je trouve que c'est assez honnête comme démarche.

J'ai cependant quelques questions:
- Je fais mes courses chez Lidle et ils ne vendent pas la marque Sopalin. Est-ce qu'on peut utiliser leur essuie-tout premier prix? Est-ce qu'on peut utiliser du Okay sinon?
- Pour ne pas perdre en efficacité côté refroidissement je me pose la question de savoir si en utilisant du papier hygiénique (du PQ) on peut avoir une réelle efficacité de filtrage des poussières? Dans ce cas, est-ce qu'en prenant un papier de faible épaisseur on peut conserver un filtrage plus efficace qu'avec un papier triple épaisseur tout en ménageant la dépression nécessaire à un bon refroidissement?

Merci d'avance pour vos réponses.

pour pape13127
toi ce n'est pas l'entrée d'air que tu as obstruée c'est la sortie en recouvrant ton iMac et c'est pour cela qu'il a chauffé
Curieusement en veille, mon iMac ne chauffe pas, il peut rester des heures comme ça, mais au toucher c'est froid.

Là je ne réponds pas n'importe où, mais bel et bien dans ton message traitant de ton système de filtrage. Je ne souhaitais plus y répondre, mais voilà il y a quelques paramètres que tu as oublié de calculer et de mentionner.

N'étant pas maso, mais étant plutôt du genre cartésien, je me suis amusé à faire comme tu dis : mettre une bande de sopalin sur les entrées d'air en bas de la coque de mon iMac. A ton avis, que s'est-il passé ?

Je ne pense que tu es pensé à cette possibilité, mais au bout de 1/2 d'heure j'ai eu droit à une élévation de température de 5 degrés, au bout de 1 heure cela est monté de 10 degrés. Autre chose très importante, il n'y a pas que l'entrée d'air dans les grilles, mais les hauts parleurs sont bel et bien placés derrière. Et encore une fois, le résultat est sans appel, assourdissement du son.

Donc, si on installe ton système, on a droit à une élévation de température plus un assourdissement du son ! Je t'invite sérieusement à faire ce que tu dis avec une bande de sopalin pour constater ces petits problèmes que tu n'as pas calculé.

Dernière édition:
va voir ici tu auras toutes les infos techniques que tu voudras :http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=387861
maintenant si un sopalin fais monter la température de 10° en une heure je dois avoir un iMac spécial et mes 2 testeurs avec des 2011 aussi parce que les notre avec le filtre qui ,a mon avis ,est plus efficace que le papier ça fait longtemps qu'ils auraient du prendre feu vu qu'ils le supporte depuis au minimum 9 mois pour les 2 et plus d'un an pour le mien pour info ma température à l'instant j'ai pas l'impression que les pompiers risquent d'avoir du boulot ce matin

6y14.png

maintenant c'est pas grave si mon projet ne marche pas ça m'auras donner une raison de réfléchir et de me prendre la tête avec quelque chose ce sera juste dommage que si avant juillet je ne décide pas de poursuivre qu'au lieu que se soit fabriqué ici par des artisans français il y auras bien un petit chinois qui récupérera l'idée et la fera fabriquer là-bas par des gens qui travaillent 15h par jour et qui gagne 10 balles pendant que les autres se gavent
pour moi la retraite n'est pas loin alors que ça marche ou pas ne changera pas grand chose pour moi et si les gens préfèrent payer 1h de sav a Apple plutôt que de mettre le support libre a eux économiquement je sais pas si c'est mieux