Lucieaus :
Il n'y a pourtant rien de compliqué.
La garantie d'un an est la garantie limitée constructeur fournie par Apple à l'achat de tout produit, tu ne peux pas passer outre, elle est comprise dans le contrat de vente. C'est le même type de garantie qui fait que Toshiba garantit ses ordinateurs une année, Asus deux, Sony ses consoles un an, de même que Nintendo ou Microsoft.
Le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ le cas échéant, ou en tout cas que la panne n'est pas imputable à une cause étrangére à Apple.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit.
Exactement pareil que dans le cadre des garanties légales.
Lucieaus : La garantie légale Européenne de conformité de deux ans est simplement un recours que peut avoir le consommateur vis à vis de son revendeur. La marque/le fabriquant n'a plus rien à voir là dedans (dans le cas d'Apple, il se trouve que c'est souvent la marque elle même qui revend, c'est donc auprès d'eux qu'il faudra se tourner). Mais si tu achètes un téléviseur Sony à Carrefour, la garantie légale de conformité sera à traiter auprès de Carrefour, et non de Sony. Si le problème intevient dans un délai inférieur à six mois, la panne est considérée comme étant présente dès l'achat. Au delà de ces six mois, le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ. C'est surtout valable pour les défauts cosmétiques, car pour prouver que toute défaillance d'un composant électronique ou mécanique est du à une faiblesse de ce dernier qui était présent dès l'achat, tu peux toujours courir, si le produit n'a jamais été réparé durant sa garantie constructeur.
La garantie légale pour les vices cachés est elle aussi un recours que peut avoir le consommateur vis à vis du vendeur. Plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit.
Bien évidemment, le fabricant est tenu par la garantie légale de conformité du bien au contrat.
Ce n'est pas seulement le problèment du revendeur... Dans certains cas, si le vendeur est condamné seul en vertu de l'application des lois sur les garanties légales, il pourra à son tour poursuivre en justice le fabricant.
Il est totalement erroné de croire que la garantie légale de conformité du bien au contrat est surtout valable, ou ne joue que dans le cas des problèmes "esthétiques"...
Bien évidemment, les garanties légales couvrent toutes les pannes qui ne sont pas imputables à une erreur ou une maladresse du client, ou toutes autres causes étrangères à Apple, car plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit.
Le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ le cas échéant, ou du moins, que le panne n'est pas imputable à une cause étrangère à Apple.
Exactement pareil que dans le cadre des garanties constructeurs, ou garantie commerciale.
Lucieaus : La garantie commerciale, ou contractuelle, est une garantie optionnelle supplémentaire à souscrire auprès du revendeur. Souvent payante, elle s'ajoute à la garantie constructeur, mais ne retire pas les garanties légales de conformité ou de vices cachés. Le meilleur exemple, c'est tout simplement les extensions de garantie. Pour Apple, ça se nomme AppleCare Protection Plan, ça permet de faire passer la garantie constructeur de base, celle d'un an, à trois ans, en ajoutant donc deux années de garanties et de services.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit, et le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ le cas échéant, ou du moins prouver que la panne n'est pas imputable à l'usure normal du produit ou à une autre cause étrangère à Apple.
Exactement tout pareil que dans le cadre des garanties légales.
Apple Care Protection Plan
b. EXCLUSIONS. Ce Programme ne couvre pas :
(...)
(ii) les dommages au Produit couvert attribuables à un accident, à un abus, à une négligence, à une mauvaise utilisation (notamment l’installation, la réparation ou l’entretien inappropriés réalisés par quelqu’un d’autre qu’Apple ou qu’un prestataire de services agréé Apple), la modification non autorisée, un environnement inadapté (notamment une température ou une humidité inadéquates), des contraintes ou des interférences physiques ou électriques inhabituelles, une variation ou surtension de l’alimentation électrique, la foudre, l’électricité statique, un incendie, un cas fortuit ou une autre cause étrangère ;
(...)
(xi) les défauts résultant d’usure normale ou autrement du vieillissement normal du produit ; ou
N.B. : cela dit, selon de nombreux échos positifs, il s'avére qu'Apple se montre particulièrement conciliante et généreuse avec les clients qui ont souscrit la garantie commerciale Apple...
Mais il faut bien comprendre que sur le plan strictement légal, dans tous les cas, il peut être demandé des preuves au client... et que dans tous les cas, les garanties couvrent les pannes de type "dysfonctionnements" et ou de type défauts "cosmétiques".