Petite question sur la Garantie Apple ..

Lucieaus :
Il n'y a pourtant rien de compliqué.

La garantie d'un an est la garantie limitée constructeur fournie par Apple à l'achat de tout produit, tu ne peux pas passer outre, elle est comprise dans le contrat de vente. C'est le même type de garantie qui fait que Toshiba garantit ses ordinateurs une année, Asus deux, Sony ses consoles un an, de même que Nintendo ou Microsoft.

Le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ le cas échéant, ou en tout cas que la panne n'est pas imputable à une cause étrangére à Apple.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit.

Exactement pareil que dans le cadre des garanties légales.

Lucieaus : La garantie légale Européenne de conformité de deux ans est simplement un recours que peut avoir le consommateur vis à vis de son revendeur. La marque/le fabriquant n'a plus rien à voir là dedans (dans le cas d'Apple, il se trouve que c'est souvent la marque elle même qui revend, c'est donc auprès d'eux qu'il faudra se tourner). Mais si tu achètes un téléviseur Sony à Carrefour, la garantie légale de conformité sera à traiter auprès de Carrefour, et non de Sony. Si le problème intevient dans un délai inférieur à six mois, la panne est considérée comme étant présente dès l'achat. Au delà de ces six mois, le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ. C'est surtout valable pour les défauts cosmétiques, car pour prouver que toute défaillance d'un composant électronique ou mécanique est du à une faiblesse de ce dernier qui était présent dès l'achat, tu peux toujours courir, si le produit n'a jamais été réparé durant sa garantie constructeur.

La garantie légale pour les vices cachés est elle aussi un recours que peut avoir le consommateur vis à vis du vendeur. Plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit.

Bien évidemment, le fabricant est tenu par la garantie légale de conformité du bien au contrat.
Ce n'est pas seulement le problèment du revendeur... Dans certains cas, si le vendeur est condamné seul en vertu de l'application des lois sur les garanties légales, il pourra à son tour poursuivre en justice le fabricant.

Il est totalement erroné de croire que la garantie légale de conformité du bien au contrat est surtout valable, ou ne joue que dans le cas des problèmes "esthétiques"...
Bien évidemment, les garanties légales couvrent toutes les pannes qui ne sont pas imputables à une erreur ou une maladresse du client, ou toutes autres causes étrangères à Apple, car plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit.
Le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ le cas échéant, ou du moins, que le panne n'est pas imputable à une cause étrangère à Apple.

Exactement pareil que dans le cadre des garanties constructeurs, ou garantie commerciale.


Lucieaus : La garantie commerciale, ou contractuelle, est une garantie optionnelle supplémentaire à souscrire auprès du revendeur. Souvent payante, elle s'ajoute à la garantie constructeur, mais ne retire pas les garanties légales de conformité ou de vices cachés. Le meilleur exemple, c'est tout simplement les extensions de garantie. Pour Apple, ça se nomme AppleCare Protection Plan, ça permet de faire passer la garantie constructeur de base, celle d'un an, à trois ans, en ajoutant donc deux années de garanties et de services.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit, et le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ le cas échéant, ou du moins prouver que la panne n'est pas imputable à l'usure normal du produit ou à une autre cause étrangère à Apple.

Exactement tout pareil que dans le cadre des garanties légales.

Apple Care Protection Plan

b. EXCLUSIONS. Ce Programme ne couvre pas :

(...)

(ii) les dommages au Produit couvert attribuables à un accident, à un abus, à une négligence, à une mauvaise utilisation (notamment l’installation, la réparation ou l’entretien inappropriés réalisés par quelqu’un d’autre qu’Apple ou qu’un prestataire de services agréé Apple), la modification non autorisée, un environnement inadapté (notamment une température ou une humidité inadéquates), des contraintes ou des interférences physiques ou électriques inhabituelles, une variation ou surtension de l’alimentation électrique, la foudre, l’électricité statique, un incendie, un cas fortuit ou une autre cause étrangère ;

(...)

(xi) les défauts résultant d’usure normale ou autrement du vieillissement normal du produit ; ou


N.B. : cela dit, selon de nombreux échos positifs, il s'avére qu'Apple se montre particulièrement conciliante et généreuse avec les clients qui ont souscrit la garantie commerciale Apple...
Mais il faut bien comprendre que sur le plan strictement légal, dans tous les cas, il peut être demandé des preuves au client... et que dans tous les cas, les garanties couvrent les pannes de type "dysfonctionnements" et ou de type défauts "cosmétiques".
 
Eh, les gars... ICI C'est le pauvre petit utilisateur qui a eu le malheur d'initialiser ce débat afin de savoir si son petit Macbook Pro était sous garantie 1 ou 2 ans....

Je vous promet que mon Mac ne sera JAMAIS en panne et que si par malheur il ne fonctionnait plus, ce serait UNIQUEMENT PAR MA FAUTE !

Et que par là, JAMAIS aucune garantie ne sera nécessaire.

Déjà, comme preuve de ma bonne volonté, lorsque ma Magic Mouse, les piles ont été vides, j'ai jeté la souris.

J'ai mal à la tête moi... :rose:
 
Citation:
Subsole : Une exception:- La garantie légale "pour vices cachés": L'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.
À propos, la date de découverte par qui, l'acheteur ou le constructeur ?
Abd Salam post 84
Vice(s) découvert(s) soit par l'acheteur, soit par le constructeur... qui peut rappeler les produits (comme on dit) de sa propre initiative pour les échanger

Actualité Macgénération du jour: http://www.macg.co/news/voir/184592/defaut-des-nvidia-geforce-8600m-gt-l-affaire-est-close
"La class action qui avait été engagée aux États-Unis à l'encontre de NVIDIA a abouti à un accord de remboursement, même si NVIDIA ne reconnaît pas avoir sciemment écoulé des puces qui pouvaient être défectueuses. Tout propriétaire d'un MacBook Pro 15 ou 17" acheté entre mai 2007 et septembre 2008 équipé d'une puce GeForce*8600M*GT qui montre des signes de faiblesses peut désormais remplir un dossier pour se faire remplacer la carte-mère de sa machine (seuls les propriétaires de HP auront le droit à une machine neuve… un Asus ou un Compaq). Cette procédure n'est a priori valable qu'aux États-Unis : en Europe et en cas de problème, il reste encore quelques mois pour se faire remplacer sa machine ou les composants de sa machine directement par Apple".

Bonjour, :)
Pourquoi quelques mois ? :"il reste encore quelques mois pour se faire remplacer sa machine ou les composants de sa machine directement par Apple."

Par exemple, Mr Machin achète un Mac et ne suit pas l'actualité Apple, ce n'est ni un geek ni un technophile.
Apple ne rappelant pas ses machines défectueuses, que fait Mr Machin, le jour ou la CG du MBP claque, ne découvrant le problème qu'à ce moment.
Le Mac de Mr Machin sera-t-il pris en charge pour vices cachés ?
 
@ Subsole,

Je tiens à préciser que je parlais de la situation où le fabricant découvre un problème et communique ouvertement sur le défaut... et s'efforce de mettre cette information à la disposition de ses clients ; en particulier, qui rappelle les produits pour assumer ses obligations. :up:

Si le vice n'est connu que du fabricant...

Si le fabricant attends que les clients viennent se plaindre... :confused:

Actualité Macgénération du jour: http://www.macg.co/news/voir/184592/defaut-des-nvidia-geforce-8600m-gt-l-affaire-est-close

Bonjour, :)
Pourquoi quelques mois ? :"il reste encore quelques mois pour se faire remplacer sa machine ou les composants de sa machine directement par Apple."

Faudrait se renseigner pour savoir si en effet Apple peut fixer unilatéralement une date butoir pour évacuer le problème des cartes graphiques défectueuses.
Mais j'en doute... et fortement.

:rolleyes:

Pour faire face au problème des cartes graphiques défectueuses, Apple propose une "extension de garantie", qu'en jargon juridique, on nomme "garantie commerciale" ; cette offre d'extension de garantie n'annule pas et ne remplace pas les garanties légales.
Il me semble bien que d'après l'article, la date butoir soit en rapport avec cette extension de garantie.

Par exemple, Mr Machin achète un Mac et ne suit pas l'actualité Apple, ce n'est ni un geek ni un technophile.
Apple ne rappelant pas ses machines défectueuses, que fait Mr Machin, le jour ou la CG du MBP claque, ne découvrant le problème qu'à ce moment.
Le Mac de Mr Machin sera-t-il pris en charge pour vices cachés ?

Il appartient à Monsieur Machin de comprendre et de faire valoir que c'est un vice caché qui affecte sa carte graphique...
Cela dit, il faut pas non plus qu'il se réveille 20 ans plus tard :sleep: ... ou que la carte graphique crame 20 ans plus tard, car ça pourrait être interprété comme normal qu'un P.C. meurt après 20 années de bons et loyaux services. :D

J'espère que Monsieur Machin s'intéresse quand même un minimum à l'actualité générale... ça aide toujours. Ou qu'il se renseigne sur les forums quand il a un soucis.

Compter sur la chance, c'est quand même plus dur.
 
@ Subsole,

Je tiens à préciser que je parlais de la situation où le fabricant découvre un problème et communique ouvertement sur le défaut... et s'efforce de mettre cette information à la disposition de ses clients ; en particulier, qui rappelle les produits pour assumer ses obligations. :up:

Si le vice n'est connu que du fabricant...

Si le fabricant attends que les clients viennent se plaindre... :confused:



Faudrait se renseigner pour savoir si en effet Apple peut fixer unilatéralement une date butoir pour évacuer le problème des cartes graphiques défectueuses.
Mais j'en doute... et fortement.

:rolleyes:

Pour faire face au problème des cartes graphiques défectueuses, Apple propose une "extension de garantie", qu'en jargon juridique, on nomme "garantie commerciale" ; cette offre d'extension de garantie n'annule pas et ne remplace pas les garanties légales.
Il me semble bien que d'après l'article, la date butoir soit en rapport avec cette extension de garantie.



Il appartient à Monsieur Machin de comprendre et de faire valoir que c'est un vice caché qui affecte sa carte graphique...
Cela dit, il faut pas non plus qu'il se réveille 20 ans plus tard :sleep: ... ou que la carte graphique crame 20 ans plus tard, car ça pourrait être interprété comme normal qu'un P.C. meurt après 20 années de bons et loyaux services. :D

J'espère que Monsieur Machin s'intéresse quand même un minimum à l'actualité générale... ça aide toujours. Ou qu'il se renseigne sur les forums quand il a un soucis.

Compter sur la chance, c'est quand même plus dur.
Bonjour, :)

"Faudrait se renseigner pour savoir si en effet Apple peut fixer unilatéralement une date butoir. Mais j'en doute... et fortement."

Si toi aussi tu ne sais pas ...... qui saura ? :siffle:
C'est vraiment la jungle juridique :(


D'autre part, je m'intéresse aux Mac, et malgré cela je suis loin d'être au courant de tout sur Apple.
"J'espère que Monsieur Machin s'intéresse quand même un minimum à l'actualité générale..."

S'il faut répéter l'action par 100000 et plus, la machine à expresso, la télé, la voiture, la moto, etc., c'est tout simplement impossible. :eek:
Une bonne partie des personnes achètent un Mac comme un objet de consommation.
Perso, je le Mr Machin du lave linge ou du le lave vaisselle et je n'en suis pas l'actualité (je n'en tape totalement, je sais, je suis un inconscient ^^), je n'ai donc plus de droits ?!? :rateau:
 
@ Subsole,

Il s'agit plus d'une boutade que d'une question, et je dirais même que la réponse est dans la question :p

Abd Salam : il faudrait se renseigner pour savoir si en effet Apple peut imposer une date butoir. Mais j'en doute... et fortement.
boutade : il vaut mieux se renseigner plutôt deux fois qu'une :rateau:

J'ai fait montre de prudence aussi car il s'agissait de propos rapportés... et que l'article se focalise surtout sur la procédure en cours au U.S.A.
La partie européenne est vite expédiée.
Egalement parceque le "cas" proposé avait un peu le cul entre deux chaises... :mouais:

Comme je l'ai souligné, Apple propose une extension de garantie par rapport au problème de Carte Graphique, et à-priori, la date butoir est en rapport avec ladite extension de garantie.
L'un des articles de lois déjà cités expose que le client peut toujours se prévaloir des garanties légales, même lorsqu'il adhére à une offre d'extension de garantie.

Ce qui signifie donc que rien n'empêche un client d'arriver après la date choisie par Apple pour faire jouer la garantie à raison des vices cachés.

Rassure-toi, si tu ne suis pas l'actualité, tu ne perds pas tes droits... ce que j'ai voulu dire, c'est moins évident de faire valoir ses droits, quand on n'est pas au courant.

Et pour qu'une firme puisse espérer se dédouaner d'un problème de produit défectueux passée une date butoir (date définie par l'entreprise), il faudrait qu'elle puisse prouver qu'elle a bien fait une campagne d'information nationale dans les médias GENERALISTES, pour rappeler les produits défectueux...
Mais j'ai bien peur que là, elle prouverait juste sa bonne foi.

La firme serait toujours tenue d'assumer ses obligations par rapport à un produit défectueux... et ce d'autant plus facilement que la firme en question a reconnu que l'un de ses produits ait de conception douteuse. (facilement si on en est informé :rolleyes: )

Le principe des garanties est justement là pour protéger les clients des arnaques (par ex. : conception/fabrication sciemment bâclée), et des erreurs de conception.
 
En l'occurence, Apple ne fait rien de spécial !

Assumer ses obligations, c'est la moindre des choses. Le seul point qui est choquant, c'est de mettre en avant une date limite... Tout en insistant sur cette date limite, comme si les obligations légales cessaient d'exister après la date choisie par Apple !

Dans le cadre de chaque vente -chaque achat étant un contrat de vente-, Apple est lié individuellement à chaque client, et c'est par rapport à chaque client qu'Apple a l'obligation de fournir un bien qui ne soit pas défectueux.

Apple ne peut pas se retrancher derrière ses déclarations unilatérales, pour prétendre que la garantie légale de conformité ou la garantie à raison des vices cachés cessent d'exister à la date où l'offre commerciale d'arrangement arrive à expiration.

Biensûr Apple n'affirme rien de tel... ce sont les clients qui vont faire l'erreur tout seuls.
 
Hewlett packard ont quant-à eux tout simplement supprimé de leur site la page qui traitait du vice caché d'nvidia sur leurs ordinateurs, une façon de faire comprendre que pour eux, tout est terminé et plus aucun recours n'est possible.
 
En l'occurence, Apple ne fait rien de spécial !

Assumer ses obligations, c'est la moindre des choses. Le seul point qui est choquant, c'est de mettre en avant une date limite... Tout en insistant sur cette date limite, comme si les obligations légales cessaient d'exister après la date choisie par Apple !

Dans le cadre de chaque vente -chaque achat étant un contrat de vente-, Apple est lié individuellement à chaque client, et c'est par rapport à chaque client qu'Apple a l'obligation de fournir un bien qui ne soit pas défectueux.

Apple ne peut pas se retrancher derrière ses déclarations unilatérales, pour prétendre que la garantie légale de conformité ou la garantie à raison des vices cachés cessent d'exister à la date où l'offre commerciale d'arrangement arrive à expiration.

Biensûr Apple n'affirme rien de tel... ce sont les clients qui vont faire l'erreur tout seuls.
Le sens de mon poste est que Apple prend en charge les vices cachés durant 5 ans. En quoi est-ce que Apple n'a pas le droit de fixer une date lorsque celle-ci est supérieure de la durée légale ?
 
@ NightWalker,

En l'occurence Apple ne fixe pas une période de prise en charge supérieur à la période d'obligation légale ; voilà le sens de ma réponse précédente.

Et le sens de mon propos était également qu'Apple ne fait pas plus que le minimum obligatoire sur le plan moral, et sur le plan légal.

D'ailleurs, tu peux t'en rendre compte... en faisant bien attention à la rhétorique juridique employée ; Apple explique bien que l'extension de garantie se termine telle date... elle ne dira jamais que les garanties légales ou autres obligations sont éteintes !

Apple ne s'aventure pas à affirmer qu'après la date butoir qu'elle a choisi, il y a forclusion (plus de possiblité de recours).

Un professionnel choisit avec soin les termes de sa communication... à bon entendeur...

@ Lucieaus,

Eh, oui, gérer ce type de problème a un coût pour les entreprises, un coût de gestion, et un coût en matériel de remplacement, réparation, etc.

Personne n'aime avoir à payer les dégâts, quand on a fait une connerie... fut-elle totalement involontaire.
 
@ NightWalker,

En l'occurence Apple ne fixe pas une période de prise en charge supérieur à la période d'obligation légale ; voilà le sens de ma réponse précédente.

Et le sens de mon propos était également qu'Apple ne fait pas plus que le minimum obligatoire sur le plan moral, et sur le plan légal.
Donc selon toi, continuer à réparer des vices cachés sur des machines qui date de 2006 c'est la période d'obligation légale ??? Je rappelle que la garantie légale est de 2 ans.

D'ailleurs, tu peux t'en rendre compte... en faisant bien attention à la rhétorique juridique employée ; Apple explique bien que l'extension de garantie se termine telle date... elle ne dira jamais que les garanties légales ou autres obligations sont éteintes !
Depuis le début de cette discussion tu peux remarquer que beaucoup confond entre la garantie commerciale et garantie légale. Je te rappelle aussi qu'au début de cette discussion tu mélangais aussi entre la garantie légale et la garantie commerciale. (voir les deux premières pages). Et tu veux que Apple utilise ces termes techniques ??? incompréhensible par un consommateur lambda ? qui ne peut en plus que porter de la confusion dans l'esprit des consommateurs ???

Apple ne s'aventure pas à affirmer qu'après la date butoir qu'elle a choisi, il y a forclusion (plus de possiblité de recours).
Pourtant sur le site d'Apple l'explication est très claire...

Ce programme concerne les cartes vidéo ATI X1900 XT pendant 3 ans à compter de la date d’achat, ou jusqu’au 31 janvier 2011, selon ce qui fournit la couverture la plus longue. Apple continuera à évaluer les données de réparation et prévoira des extensions de réparation supplémentaires si nécessaire.

- Soit le client n'a pas de problèmes, donc pas de problèmes.
- Soit le client a des problèmes et il ne s'aperçoit qu'après le 31 janvier 2011. Donc pas de prise en charge. Il n'y a rien de plus clair comme date butoir !
- Soit le client a des problèmes, il est passé par les réparateurs, mais il continue à avoir des problèmes. Il sera pris en charge même après le 31 janvier 2011.

Un professionnel choisit avec soin les termes de sa communication... à bon entendeur...
Oui des termes compréhensibles par le commun des mortels, pas des termes compréhensibles que par des spécialistes.
 
@ NightWalker,

C'est vrai que je n'ai sans doute pas été assez clair, je le reconnais... Le délai de prescription de la garantie à raison des vices cachés commence à courir à partir de la date ou le défaut est découvert par l'acheteur, ou la date à laquelle le fabricant a contacté et informé l'acheteur...

Le délai de prescription de l'extension de garantie Apple commence à courir à partir de la date d'achat...

Et dernier point implicite dans ma précédente intervention, en cas de défaut flagrant en l'occurence mauvaise conception reconnue par le vendeur ou le fabricant, le consommateur a davantage de recours... déjà, il n'a pas à prouver que la panne est de la faute du fabricant.

Je sais très bien que la majorité des gens confondent un concept ultra-simple "la garantie" et l'offre commerciale... concept pas plus compliqué que le premier, à vrai dire.
Cela est dû à des méthodes de communication à la limite de la pratique commerciale déloyale !

Cela n'a rien de compliqué de la part du vendeur de dire que son offre commerciale est DISTINCTE des garanties légales obligatoires.
Et cela n'a rien de particulièrement difficile à assimiler par le consommateur.

c'est le flou artistique dans la communication... qui permet à l'acheteur de croire que "garantie commerciale gratuite", c'est la "garantie" légale.

En ce qui me concerne, par ex, si le vendeur de l'Apple Premium Reseller, ou l'un des participants du forum m'avait dit : il y a un an de garantie constructeur à laquelle se rajoute contre paiement 2 ans d'extension de garantie; le fameux Apple Care.
J'aurais tout de suite percuté : il y a DEUX garanties commerciales qui peuvent se cumuler.

Mais non, on nous dit : c'est garantie un an... donc, tout le monde pense à la garantie légale de conformité !
Et le pire, je pense, c'est que la majorité des vendeurs sont comme le consommateur lambda, ils ne connaissent pas grand chose à la réglementation des garanties, et annoncent en toute bonne foi que "c'est garantie un an", sans apporter les précisions qu'ils ignorent eux mêmes.

Concernant l'annonce d'Apple sur la carte vidéo ATI X1900XT, la firme communique sur son offre de garantie commerciale d'une part ; et nous savons depuis le temps que nous en parlons :
- une offre de garantie commerciale ne peut en aucun cas exclure les bénéfices des garanties légales ; ET des autres obligations légales, le cas échéant.

Il est donc implicite (encore ce fameux flou artistique dans la com), que clairement les possibilités de recours du consommateurs ne disparaissent pas après la date limite de la garantie commerciale.

Et d'autre part, Apple explique que la firme "prévoira des délais d'extension de réparation si nécessaire"...
Aussi longtemps que des clients viendront légitimement réclamer leur dû, Apple fera face à ses obligations. D'une part pour préserver son image de marque, et aussi pour éviter des poursuites, quand on tombe sur un client qui connaît ses droits ;)

Encore une fois, Apple ne prétends pas se soustraire à ses obligations légales... c'est juste aux clients, normalement informé et raisonnablement avisé, de savoir ce qu'ils ont le droit d'exiger.

Aucun commerçant d'ailleurs ne s'exposerait à des poursuites... c'est idiot en terme d'image de marque, et c'est trop risqué : le système est ultra-favorable aux consommateurs.

Mais les commerçants ne vont quand même pas mâcher le travail des clients :rolleyes: Autant profiter de l'ignorance des clients, et de leur fatalisme (ils croient que c'est difficile de faire valoir leurs droits).

Le client qui dit rien, ben tant mieux ! le client qui râle mais ne fait rien, c'est encore tant mieux. Le client qui sait, ben là, on bouge, et vite et bien.

Pour info :
Code de la Consommation :
Article L120-1
Les pratiques commerciales déloyales sont interdites. Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère, ou est susceptible d'altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif ou avisé, à l'égard du bien ou d'un service.
(...)

Article L121-1
Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

2) Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivant :

d) Le service aprés vente, la nécessité d'un service, d'une piéce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ;
e) Les engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ;

g) Le traitement des réclamations et les droits des consommateurs ;

Escamoter involontairement ou non les garanties légales, en mettant en avant sa garantie commerciale ; pas sûr que les Tribunaux qualifient cela de "termes compréhensibles par le commun des mortels", si cette présentation est de nature à induire en erreur.

Effacer sur son site, toutes les rubriques relatives aux informations et démarches à suivre en cas de produit défectueux ; pas sûr qu'un Tribunal juge cela conforme aux exigences de la diligence professionelle...

Moi, je dis ça, je dis rien
 
Pour bien comprendre la différence entre les engagements commerciaux d'Apple (la firme s'engage à faire quelque chose de sa propre initiative), ET les obligations légales d'Apple ;

Comme l'indique Apple, dans les Clauses Générales de Vente, dans le cadre d'une garantie commeciale :

4.1- SI VOUS ÊTES UN CONSOMMATEUR, RIEN DANS LE PROGRAMME NE SAURAIT LIMITER OU EXCLURE NOTRE RESPONSABILITÉ POUR UN MANQUEMENT À L’UNE QUELCONQUE DES OBLIGATIONS À NOTRE CHARGE EN VERTU D’UNE DISPOSITION LÉGALE D’ORDRE PUBLIC.
 
Ce que tu dois être lourd comme client, mon Dieu. Je t'imagine bien en train d'acheter quelque chose, les pauvres vendeurs qui t'annoncent la période de garantie doivent être servis.
 
@ Lucieaus,

En quoi connaître ses droits, c'est être lourd ? :D

La situation est toujours pénible :mad: , donc relou, quand il y a litige.

Ce n'est pas celui qui dit comment la réglementation régit les litiges qui est le problème ; enfin je crois pas. :rose:

T'inquiéte, je laisse couler beaucoup de choses, aussi... encore dernièrement, j'ai acheté un téléphone mobile à carte, et on m'a parlé de "garantie un an" ; j'ai pas pris la peine de faire un cours de droit. :cool:

Pis, je pense que tu te fais une drôle d'image de moi par rapport à quelle connotation, ou quelle idée tu associes à quoi ; je ne sais pas :confused:

Le droit n'est pas quelque chose d'exceptionnel ou d'extrêmement formel à garder que pour les occasions extra-ordinaires :eek: ; même quand tu dors :sleep: , tu fais du droit ! tes draps, ton matelas, et ton sommier doivent être conforme à des normes ; et losque tu fais usage de l'outil qui sert à dormir tu fais jouer le contrat de vente de plein droit.

La Loi n'est pas seulement là quand ça ne va pas ; la Loi dicte aussi comment les choses doivent se passer quand tout va bien.
Les commerçant se comportent en fonction des disposition légales... et rien d'autres. Y'a que le sourire, quand tu arrives qui n'est pas prévu par la Loi :D

J'ai déjà eu des produits défectueux, de la carte CompactFlash au disque dur externe, et les commerçants m'ont échangé les produits concernés sans qu'il ne fut nécessaire de faire autre chose que rapporter les produits et le ticket de caisse... :up:

Je n'ai jamais eu à réclamer, pour le moment... enfin si, pour un ami ! :D et le simple fait d'exprimer calmement et clairement son opinion suffit à arranger les choses, sans appeler la DGCCRF, et encore moins à évoquer un éventuel procés.
Les commerçants ne sont pas tous indélicats, et en cas de désaccord, je le répéte, un commerçant n'a aucun intérêt à égratigner son image de marque, ou à s'exposer à une procédure fâcheuse.
C'est pour cela que la plupart du temps, tout se passe bien... :up:

Et sans sortir la grosse artillerie. :zen:
 
Il y a de quoi rire, tu es phénoménal. Tu sembles sûr de toi et de ce que tu dis, et ce malgré tes nombreuses erreurs depuis le début et le fait que l'on ait du t'apprendre deux ou trois choses fondamentales et basiques sur le sujet (la garantie constructeur). Tu n'as pas l'impression d'être ridicule en fait? Je veux dire, tu sais, lorsque tu écris des longs messages depuis le départ mais que tu confonds tout, tu perds en crédibilité, tu dois t'en rendre compte quand même. Mais tu insistes malgré tout à vouloir jouer le rôle de l'ampoule électrique; c'est impressionnant.

Tu n'es pas comme cela hors internet, tout de même?
 
Le débat sert à rien de toute façon, tout dépend du cas, là on en a pas donc vous pouvez continuer le débat aussi captivant soit il à l'infini ...

C'est pas une question d'avoir tort ou raison.