Subsole : Ensuite, je m'y perds : À quoi correspond cette garantie "limitée standard d’un an ou Garantie Limitée d’un an" ?
Subsole : - Que je n'ai rien compris ? Ce qui est probable.
- Qu'Apple me roule dans la farine ? Ou/et m'oblige à acheter (compris dans le prix du Mac) une "garantie limitée standard d’un an ou garantie limitée d’un an" ? (Garantie qui devrait être de toute façon de 2 ans.)
- Idem, lorsque l'on me vend une AppleCare : On me vend seulement une année supplémentaire ? Alors que les graphiques me laissent penser le contraire, puisque toutes les garanties sont de 2 ans ..........
Subsole : - La garantie légale (2 ans), c. à d. la non-conformité du produit.
- La garantie commerciale dite contractuelle ou conventionnelle c. à d., les dysfonctionnements .
Cette garantie peut compléter, mais non remplacer la garantie légale (donc 2 ans.)
Subsole : Une exception: - La garantie légale "pour vices cachés": L'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte. (À propos, la date de découverte par qui, l'acheteur ou le constructeur ? )
J'aime les gens humbles qui savent rester à leur place lorsqu'ils se font plusieurs fois humilier lors d'un débat. Une histoire d'amour n'est pas envisageable, Lefenmac.
Toujours une pensée émue pour le gars qui a posé la question de départ, il paraît qu'il est sous neuroleptiques pour le moment tant que son médecin n'est pas assuré qu'il n'a plus de tendances suicidaires....![]()
C'était de l'humourpour détendre l'atmosphère et le but d'un débat n'est peut-être pas de chercher à humilier ou de rappeler aux gens la place et le rang qu'ils doivent tenir....Mais bon cool quoi, c'est juste une discussion sur un forum.
"«Ne te crois point si important que les autres te paraissent insignifiants" Une citation de Confucius que j'aime bien.... juste pour le plaisir de la replacer sans raison ni de fond ni de forme, comme àa![]()
Merci, pour cette mise au point.Il n'y a pourtant rien de compliqué.
La garantie d'un an est la garantie limitée constructeur fournie par Apple à l'achat de tout produit, tu ne peux pas passer outre, elle est comprise dans le contrat de vente. C'est le même type de garantie qui fait que Toshiba garantit ses ordinateurs une année, Asus deux, Sony ses consoles un an, de même que Nintendo ou Microsoft. Durant cette période, c'est le fabriquant ou ses centres agrées qui se chargent de la garantie.
La garantie légale Européenne de conformité de deux ans est simplement un recours que peut avoir le consommateur vis à vis de son revendeur. La marque/le fabriquant n'a plus rien à voir là dedans (dans le cas d'Apple, il se trouve que c'est souvent la marque elle même qui revend, c'est donc auprès d'eux qu'il faudra se tourner). Mais si tu achètes un téléviseur Sony à Carrefour, la garantie légale de conformité sera à traiter auprès de Carrefour, et non de Sony. Si le problème intevient dans un délai inférieur à six mois, la panne est considérée comme étant présente dès l'achat. Au delà de ces six mois, le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ. C'est surtout valable pour les défauts cosmétiques, car pour prouver que toute défaillance d'un composant électronique ou mécanique est du à une faiblesse de ce dernier qui était présent dès l'achat, tu peux toujours courir, si le produit n'a jamais été réparé durant sa garantie constructeur.
La garantie légale pour les vices cachés est elle aussi un recours que peut avoir le consommateur vis à vis du vendeur. Plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit.
La garantie commerciale, ou contractuelle, est une garantie optionnelle supplémentaire à souscrire auprès du revendeur. Souvent payante, elle s'ajoute à la garantie constructeur, mais ne retire pas les garanties légales de conformité ou de vices cachés. Le meilleur exemple, c'est tout simplement les extensions de garantie. Pour Apple, ça se nomme AppleCare Protection Plan, ça permet de faire passer la garantie constructeur de base, celle d'un an, à trois ans, en ajoutant donc deux années de garanties et de services.
Dans bien des cas, le fabriquant et son SAV ne gère en aucune façon les garanties contractuelles, à moins d'avoir une clause particulière avec le revendeur. Le produit sera confié à un prestataire de service en contrat avec le revendeur pour gérer cette garantie.
J'ai lu quelque part que des possesseurs d'iMac 17 2006 avec des problèmes d'écrans (dalles), n'ont pas été pris en charge par Apple, sous prétexte que les 2 ans étaient dépassés, alors qu'il n'y a eu aucun rappelle de la part d'Apple, et à moins d'être un "geek ", l'utilisateur normal n'a aucun moyen de le savoir.Vice(s) découvert(s) soit par l'acheteur, soit par le constructeur... qui peut rappeler les produits (comme on dit) de sa propre initiative pour les échanger
Le casse-tête revient aux ingénieurs en marketing d'Apple... qui parviennent dans leur pub' à entretenir une confusion certaine entre la Garantie Limitée d'un an, et les garanties légales...
Tout le monde fait l'erreur en découvrant les publicités Apple de croire que la Garantie Limitée d'un an est la garantie légale.
D'autre part, pour ceux qui ont bénéficié de la "garantie", les dalles changées étaient garanties 3 mois "seulement".
Est-ce normal ?
Abd Salam #107 : Nota Bene : Le malentendu se pose de la même manière quand certains commerçants parlent de garanties 3 mois pièces et main d'oeuvre...
Les gens pensent que cette garantie commerciale est la garantie légale... Dans l'esprit du grand public cette offre commerciale remplace ET annule les garanties légales.
Je ne sais plus, il faut que je retrouve le lien, il me semble qu'il y avait plusieurs cas de figure.@ Subsole,
Il n'y a rien de surprenant à ce que le commerçant ne prene pas forcément en charge les "réclamations"...
Cela dit, il faudrait en savoir plus... les clients en question ont-ils abandonné comme d'habitude les démarches après avoir solliciter une seule fois le vendeur ?..
Il faut bien comprendre que ça coûte cher, même très cher, de remplacer ou échanger du matériel et que le commerçant ne va pas le faire de gaieté de coeur.
A noter que le commerçant favorisera les clients qui ont souscrit sa garantie commerciale d'une part, et que le préposé de la marque au guichet en sait souvent pas plus que le client lambda au sujet des lois relatives aux garanties...
Là, il s'agit d'une garantie commerciale limitée à 3 mois, mais le produit neuf est garantie 2 ans... par défaut, obligation légale du vendeur.
puisque couvert par la "garantie légale de conformité du bien au contrat" et "la garantie légale contre les vices cachés".
N'oublions pas que les techniciens ont une obligation de résultat et non une obligation de moyen.
Voilà deux concepts juridiques au sujet desquels il serait passionnant de débattre avec Lucieaus![]()
Subsole : Mais, pourrais tu faire un effort de vulgarisation, stp?
Que faut il comprendre?
- "il s'agit d'une garantie commerciale limitée à 3 mois .........."
Puisque la dalle est supposée être neuve, la garantie commerciale ne peut remplacer la garantie légale (conformité)?
Code de la Consommation : Article L211-15 La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci.
Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.
Il mentionne que, indépendamment de la garantie ainsi consentie, le VENDEUR RESTE TENU des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Il reproduit intégralement et de façon apparente les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil.
En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir.
Subsole : - D'autre part, peux tu développer/expliquer, ce qu'implique cette phrase pour les possesseurs de Mac ?
" les techniciens ont une obligation de résultat et non une obligation de moyen".
D'un autre coté, qui va comprendre s'ils utilisaient des termes techniques ? Et pas que les produits Apple.
Pour un acheteur lambda, il est plus simple de comprendre "votre machine est garantie un an par le constructeur. Et si vous souhaitez, vous pouvez prendre une extension de garantie de deux ans soit avec AppleCare, soit la garantie du magasin". Ce, quelque soit le produit.
Oui, la garantie commerciale ne remplace jamais les garanties légales.@ Subsole,
Une garantie commerciale ne remplace JAMAIS les garanties légales (conformité & vices) ; une garantie commerciale se rajoute ET complète les garanties légales.
Facile, non ?
Il y a le cas particulier des garanties commerciales de 3 ans et voir + qui auront un délais qui restent à courir alors que les garanties légales seront éteintes...
Ok, c'est clair.Il y a des professions qui ont une obligation de résultat, pour parler simple, ils doivent réussir. Un technicien ne peut pas dire qu'il a fait de son mieux
Un mécanicien ou un électronicien qui accepte une réparation ou qui s'engage à réparer doit restituer une machine qui fonctionne.
Son obligation de résultat : c'est que cela fonctionne.
J'explique là en résumé le principe juridique d'obligation de résultat... il y a biensûr tout un protocole avec les histoires de devis accepté ou non, le cas particulier des frais de réparation qui peuvent excéder la valeur du même produit neuf, etc.
Pour info : Il y a des professions qui ont une obligation de moyens : par ex, évidemment, les médecins, qui doivent mettre en oeuvre tous les MOYENS que les connaissances actuelles de la médecine rendent possibles.
Du strict point de vue du plan légal, un médecin n'est pas obligé de réussir à guérir...
- La garantie Apple sur les nouvelles dalles (supposées neuves) DEVRAIT être de 12 mois plutôt que de 3 mois, bien que la garantie légale soit éteinte sur le reste de l'iMac ?
Code de la Consommation : Article L111-2
I. - Tout professionnel prestataire de services doit avant la conclusion du contrat et, en tout état de cause, lorsqu'il n'y pas de contrat écrit, avant l'exécution de la prestation de services, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du service.
II. - Le professionnel prestataire de services doit mettre à la disposition du consommateur ou lui communiquer, de manière claire et non ambiguë, les informations suivantes :
- nom, statut et forme juridique, adresse géographique de l'établissement, coordonnées permettant d'entrer en contact rapidement et de communiquer directement avec lui ;
(...)
- les conditions générales, s'il en utilise ;
- le cas échéant, les clauses contractuelles relatives à la législation applicable et la juridiction compétente ;
- le cas échéant, l'existence d'une garantie après-vente NON IMPOSEE PAR LA LOI ;
(...)
Tout professionnel prestataire de services doit également communiquer au consommateur qui en fait la demande les informations complémentaires suivantes :
(...)
- les informations sur les conditions de recours à des moyens extrajudiciaires de règlement des litiges, lorsque ces moyens sont prévus par un code de conduite, un organisme professionnel ou toute autre instance
DGCCRF : Après réparation, l'appareil ne fonctionne pas ou fonctionne mal
Le réparateur a fait un diagnostic erroné ou a décelé la cause de la panne mais a mal exécuté la réparation : il y a alors lieu de considérer que le réparateur n'a pas honoré ses obligations (art. 1147 du Code Civil) car en acceptant le dépôt de l'objet, sans formuler des réserves sur les résultats de la réparation, il s'est mis dans l'obligation de restituer l'appareil en bon état de marche, étant entendu que cette obligation vise aussi bien l'exactitude du diagnostic que la QUALITE de la réparation.
Le diagnostic et la réparation sont corrects, mais une nouvelle panne se déclare peu de jours après, dont l'origine est différente de celle de la première. Il peut alors être reproché au réparateur d'avoir insuffisamment examiné l'appareil, ce qui aurait pu lui permettre de déceler l'imminence de la nouvelle panne et d'en avertir le client. S'il l'avait fait, celui-ci n'aurait pas eu à supporter les frais et les délais d'un nouveau déplacement du réparateur ou d'un retour en atelier.
C'est donc dans cette mesure que le client peut demander une indemnité. Par contre, il ne peut contester devoir payer l'une et l'autre réparations si effectivement elles étaient toutes deux nécessaires et qu'il les avait verbalement acceptées.
http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/b27.htm
@ Subsole,
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
C'est parcequ'il est question d'une garantie de 3 mois que ça te perturbe ?
J'ai du mal à admettre que lorsque Apple change une dalle par une autre dalle supposée neuve, la garantie sur cette nouvelle dalle ne soit que de 3 mois.
- Question 1: Est ce normal que la garantie ne soit que de 3 mois sur les pièces neuves?
Réponse simple si possible stp par ==> Oui ou non ?
SI la réponse est non, alors combien de mois?
- Question 2 : Apple a-t-elle le droit de remplacer les dalles défectueuses, par des dalles d'occasions ? Réponse simple si possible stp par ==> Oui ou non ?
Dans ce cas la garantie serait de 3 ou 12 mois ?
Réponse simple si possible stp par ==> combien de mois ?
- Question 3 : Dans les cas des questions 1&2 si la garantie légale a expiré, Apple est elle libre de fixer la durée de garantie des nouvelles dalles? Réponse simple si possible stp par ==> Oui ou non ?
Si Apple n'est pas libre de fixer la durée de garantie des nouvelles dalles, cette garantie est de combien de mois?
Réponse simple si possible stp par ==> combien de mois ?
- Question 3 bis : Dans les cas des questions 1&2 si la garntie joue pour vices cachés, , Apple est elle libre de fixer la durée de garantie des nouvelles dalles? Réponse simple si possible stp par ==> Oui ou non ?
Si Apple n'est pas libre de fixer la durée de garantie des nouvelles dalles, cette garantie est de combien de mois?
Programme AppleCare Protection Plan
Modalités
Votre programme AppleCare Protection Plan (ci-après «APP»), programme AppleCare Protection Plan
(...)
et ces modalités constituent votre CONTRAT auprès de l’entité Apple décrite dans l’article 7.l cidessous
(ci-après «Apple»). Sujet aux présentes modalités, votre Programme (i) couvre les vices du ou des produits de marque Apple énumérés dans le Certificat ou la Preuve de garantie de votre Programme (ci-après «Confirmation d’adhésion au Programme») et les accessoires inclus dans l’emballage original du ou des produits (ci-après le «Produit couvert»), et (ii) vous fournit une assistance téléphonique et l’accès à des ressources d’aide Internet pour le Produit couvert.
Pour obtenir la Confirmation d’adhésion au Programme, vous devez enregistrer votre numéro unique de contrat ou d’adhésion (ci-après «Numéro de contrat du Programme») tel que indiqué aux instructions incluses dans l’emballage du Programme. Les Clients qui ont choisi l’option d’adhésion automatique (Auto-Registration), dans les cas où elle est offerte, recevront automatiquement une Confirmation d’adhésion au Programme. Le terme de ce Programme (ci-après « Période de garantie ») est pour la période terminant à la date indiquée à la Confirmation d’adhésion au Programme. Le prix du Programme figure sur l’original de la facture du Programme.
1. Garantie de réparation
a. Portée de la Garantie.
Votre garantie couvrant les vices prend effet à la date d’expiration et de terminaison de votre garantie matérielle Apple pour le Produit couvert («Période de la garantie de
réparation»). Apple fournira les pièces et la main-d’oeuvre, mais pourra vous demander de remplacer vous-même certaines pièces faciles à installer. Ce processus est décrit ci-dessous.
Le produit de remplacement et les pièces de rechange fournis par Apple peuvent être fabriqués à partir de pièces neuves OU équivalentes à neuf du point de vue de rendement et fiabilité. Toute pièce de rechange ou produit de remplacement sera équivalent du point de vue fonctionnel à la pièce ou au produit remplacé, et demeurera couvert pour la Période de garantie RESTANT à courir en vertu du Programme.
Toute pièce ou produit remplacé devient la propriété d’Apple. Apple vous recommande fortement d’enregistrer comme copie de sauvegarde des données et logiciels qui résident ou sont stockés dans le Produit couvert avant d’assurer la disponibilité du Produit couvert pour le service de réparation ou de remplacement. La portée de soutien qui vous sera fournie variera selon le Programme que vous achetez comme suit.
(i)
(i) Pour l’APP, Apple couvre le Produit couvert et un écran de marque Apple, à condition qu’il ait été acheté et enregistré en même temps qu’un ordinateur Mac couvert. Une souris et un clavier de marque Apple sont également couverts, si ceux-ci font partie du Produit couvert (ou sont achetés avec un Mac mini). Une carte AirPort Extreme, des bornes d’accès AirPort Express ou AirPort Extreme et Time Capsule, une carte vidéo DVI/CAN de marque Apple ainsi que des modules de mémoire vive MacBook Air SuperDrive de marque Apple sont également couverts sous l’APP s’ils sont utilisés avec le Produit couvert et sont achetés à l’origine par vous jusqu’à deux (2) ans avant l’achat de votre Mac ou pendant le terme de l’APP.
Si, au cours de la Période de la garantie de réparation, le Produit couvert ou un autre item couvert tel qu’indiqué ci-dessus, présente des vices de matériau ou de main-d’oeuvre, Apple s’engage, à sa discrétion, à réparer ou à remplacer l’item couvert défectueux.
(...)
b. EXCLUSIONS. Ce Programme ne couvre pas :
(...)
(ii) les dommages au Produit couvert attribuables à un accident, à un abus, à une négligence, à une mauvaise utilisation (notamment l’installation, la réparation ou l’entretien inappropriés réalisés par quelqu’un d’autre qu’Apple ou qu’un prestataire de services agréé Apple), la modification non autorisée, un environnement inadapté (notamment une température ou une humidité inadéquates), des contraintes ou des interférences physiques ou électriques inhabituelles, une variation ou surtension de l’alimentation électrique, la foudre, l’électricité statique, un incendie, un cas fortuit ou une autre cause étrangère ;
(iii) le Produit couvert dont le numéro de série a été modifié, dégradé ou supprimé;
(...)
(xi) les défauts résultant d’usure normale ou autrement du vieillissement normal du produit ; ou
(xii) (...)
Lucieaus : (...) se lancer dans une expertise technique auprès des assembleurs et fabricants des composants, ce qu'il y aurait logiquement lieu de faire, puisque c'est au client de démontrer que le vice était présent dès le début. Tu te vois envoyer ton iMac à Quanta pour trouver un éventuel problème lors de l'assemblage?