Petite question sur la Garantie Apple ..

@ Lucieaus,

Tu ne sembles pas comprendre que "garantie constructeur" ET "garantie commerciale" ; c'est la même chose.

Toutes garanties proposées de manière formelle ou informelle par le fabricant ou le vendeur est une garantie commerciale ou contractuelle.

Lucieaus : Il est inutile dans ce cas précis de parler de garanties légales qui n'ont strictement rien à voir

Mais personne ne dit que c'est la même chose, bien au contraire, je dis que ça doit être totalement DIFFERENT ; la garantie constructeur doit proposer des services et/ou une assistances différentes de l'assistance prévu dans le code de la consommation.

Nota béné :

EN PLUS de la Garantie Limitée d’un an, Apple garantit les éventuels défauts de conformité (article L.
211-15 du Code de la Consommation français) et les vices cachés dans les conditions définies aux
articles 1641 à 1649 du Code Civil français.
Conformément aux dispositions de l'article L. 211-15 du Code de la Consommation français, les
articles suivants s'appliquent aux consommateurs et sont reproduits ci-dessous :

Selon les Clauses Générales de Vente d'Apple itself, il s'agit bien d'une garantie commerciale d'un an gratuite

Je remercie Lucieaus, de m'avoir aidé à trouver la réponse
.

APPLE : Pour les utilisateurs GRAND PUBLIC qui sont couverts par les lois ou les règlements en matière de protection du consommateur du pays d'achat ou, s'il est différent, de leur pays de résidence, les avantages conférés par les garanties d'Apple s'entendent EN COMPLEMENT des droits et voies de recours conférés par ces lois et règlements

mea culpa : j'ai longtemps pensé qu'Apple faisait allusion à une garantie commerciale de deux ans qui s'ajoutait à la période couverte par les garanties légales.
Eh bien, non, Apple évoque une garantie commeciale Apple Care de deux ans qui s'ajoute à la garantie commerciale initiale d'un an GRATUITE, dénommée Garantie Limitée d'un an

La garantie commerciale ou (contractuelle), est une garantie optionnelle souscrite auprès du revendeur : dans le cas d'Apple, il s'agit l'AppleCare Protection Plan. Elle rajoute une période de garantie à celle d'origine, qui est ici d'un an.

Pour Apple :
Sa garantie constructeur de base est d'un an.
Sa garantie commerciale étend la garantie de base sur trois ans.

Tu es en train de te noyer complètement depuis le début du sujet, un excès d'amour propre t'empêche d' admettre que tu es un peu perdu.

EN PLUS de la Garantie Limitée d’un an, Apple garantit les éventuels défauts de conformité (article L.
211-15 du Code de la Consommation français) et les vices cachés dans les conditions définies aux
Conformément aux dispositions de l'article L. 211-15 du Code de la Consommation français, les
articles suivants s'appliquent aux consommateurs et sont reproduits ci-dessous :

Apple stipule qu'ils adhèrent à la garantie légale Européenne de conformité, tout simplement ... surtout qu'ils précisent bien l'article de loi concerné, celui du code de la consommation sur la garantie légale de conformité.

Tu y vois une garantie constructeur de plus d'un an dans ce paragraphe, n'est-ce pas?

@ Lucieaus,

Lucieaus : Pour Apple : Sa garantie constructeur de base est d'un an.
Sa garantie commerciale étend la garantie de base sur trois ans.

Non, non, une garantie commerciale, ça implique toutes les garanties proposées par le fabricant ou le vendeur...
Et lorsqu'elle est payante, la souscription doit être volontaire :D

Je répéte : garantie constructeur et garantie commerciale ; c'est la même chose.

Pourtant si...

Et c'est pour ça qu'Apple remplit son obligation vis à vis de la loi suivante :

art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation
Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler.

Dans ses C.G.V. :

Si j'ai mis cette citation en avant, c'est parceque j'avais ma petite idée en tête... :p

Garantie constructeur = garantie de base proposée par la marque.
Garantie commerciale ou contractuelle = garantie optionnelle proposée par le revendeur.

Dans le cas d'Apple, forcément, c'est lié.

Mais si tu achètes un téléviseur chez Carrefour en souscrivant à une extension de garantie de cinq ans, tu bénéficie de garantie constructeur d'un ou deux ans en fonction de la marque, puis de la garantie commerciale de cinq ans achetée auprès du vendeur. Ton téléviseur est donc sous garantie pendant six ou sept ans. Un an ou deux par la marque, le reste par ton revendeur, qui le confiera sûrement à des prestataires de services.

@ Lucieaus,

Que le fabricant propose une "garantie constructeur", DONC une garantie commerciale, et ensuite le vendeur propose de souscrire une garantie commerciale supplémentaire payante...
Que le fabricant et le vendeur soient deux "enseignes" différentes... c'est du pareil au même.

Ça ne change rien... nous avons toujours deux garanties commerciales.
En tout cas, la Loi appelle ça, des garanties commerciales... après, les ingénieurs en marketing peuvent appeler ça comme ils veulent, ils peuvent même appelé ça : Garantie Limité un an. :p

@ Lucieaus,

Que le fabricant propose une "garantie constructeur", DONC une garantie commerciale, et ensuite le vendeur propose de souscrire une garantie commerciale supplémentaire payante...
Que le fabricant et le vendeur soient deux "enseignes" différentes... c'est du pareil au même.

Ça ne change rien... nous avons toujours deux garanties commerciales.
En tout cas, la Loi appelle ça, des garanties commerciales... après, les ingénieurs en marketing peuvent appeler ça comme ils veulent.

Mais... donc... finalement... c'est ce que j'ai dit sur le poste #25 et #27 ??? :o

@ NightWalk,

Tu avais en parti raison...

Oui, la garantie commerciale "Apple Care" se rajoute à la garantie commerciale "de base" ; pour le poste 25.
Mais en précisant bien, que dans les deux cas, il s'agit de garanties commerciales.

Et non, pour le poste 27, ce n'est pas exactement ça...
La garantie commerciale doit proposer des services DIFFERENTS et SUPPLEMENTAIRES à la garantie légale de conformité, qui viennent en complément.

APPLE : Pour les utilisateurs GRAND PUBLIC qui sont couverts par les lois ou les règlements en matière de protection du consommateur du pays d'achat ou, s'il est différent, de leur pays de résidence, les avantages conférés par les garanties d'Apple s'entendent EN COMPLEMENT des droits et voies de recours conférés par ces lois et règlement

Cela peut être, un S.A.V. express, ou un S.A.V. international ; comme en l'occurence ce qu'Apple présente comme une couverture mondiale de l'assistance et des services (par ex).

Avec tout ça, nous avons la réponse à la question posée par Tojema au sujet de la garantie un an présentée par Apple...

Non mais c'est assez incompréhensible. Lorsque tu t'aperçois dès ton premier message que tu un peu à côté de la plaque, pour la suite, tu te dois de rester humble, en principe.

@ Lucieaus,

Tout le monde doit rester humble, que l'on ait raison ou bien tort...

En l'occurence, tu ne savais pas non plus de quoi il était question. :p Pour info, tu as fait plus d'erreurs que moi. ;)

Il y a eu un malentendu, certes ! mais de là à parler de complétement perdu,...

Le malentendu de ma part vient du manque de précision dans les publicités générales d'Apple au sujet de cette satanée année de garantie... :D
Qui s'avére au final être une garantie commerciale ! en soulignant qu'Apple ne l'explique pas ouvertement... il faut connaître le code de la consommation pour comprendre de quoi il retourne.

Tu n'aurais pas du insister, et tu le sais. Dès ton premier message tu étais perdu entre toutes les formes de garanties, c'est assez évident.

Le malentendu de ma part vient du manque de précision dans les publicités générales d'Apple au sujet de cette satanée année de garantie... :D
Qui s'avére au final être une garantie commerciale !

Mais justement c'est là le problème... c'est ce qu'on se tue à t'expliquer...
Ce à quoi au final tu as réussi à différencier entre une garantie commerciale gratuite accompagnant l'achat du matériel. Et la garantie commerciale payante, AppleCare, qui prolonge selon les matériels 1an ou 2 ans.

C'est à dire que ne pas connaitre la garantie limitée constructeur et partir dans les garanties légales Européennes, c'est assez révélateur.

La garantie d'un an est la garantie limitée constructeur, la même qui fait que Toshiba garantit ses ordinateurs un an, et Asus deux.

@ Lucieaus,

Non, pas du tout, je n'étais pas perdu...
La garantie commerciale ne fonctionne pas indépendamment des garanties légales.

@ NightWalk,

Je suis parti des propos de Tojema, et ensuite du libellé d'Apple, qui parle d'une garantie d'un an... voilà le fil de départ.
Tout le monde d'ailleurs faisait la confusion entre la garantie légale et la garantie Apple d'un an...

Si vous aviez compris vous même que la garantie un an d'Apple était une garantie commerciale qui s'ajoute à la garantie commerciale Apple Care, il vous aurait suffi d'une seconde pour me l'expliquer.

Vous vous mélangiez les pinceaux encore plus que moi, donc difficile d'y voir clair.
Mais vous même n'aviez pas vu clair sur ce point.

Artguillaume : La garantie commerciale c'est APPLE CARE ( c'est pas la garantie d'un an marqué sur le site d'APPLE qui au passage si tu regardes bien il marque aussi que en Espagne et en France, le droit interne permet des recours qui sont utilisable. )

NightWalk : Sur le contrat d'Apple, il est mentionné que la garantie de base (sans AppleCare) est d'un an

Lucieaus : Garantie constructeur Apple : pour les pannes matérielles : un an.
Garantie légale européene de conformité ET de vices cachés : deux ans.
Garantie commerciale : Apple Care Protection Plan : Garantie constructeur étendue de deux ans

Les garantie légales portent également sur les pannes matérielles... difficile de clarifier les points de vue. Donc quand je lisais ça, j'avais tendance à essayer d'expliquer justement, que les garanties légales ne s'occupent pas que de l'esthétique...

Admettons. Ok, les garanties légales, et en particulier celle sur la conformité peut te venir en aide en cas de panne matérielle sur ton écran ou ta carte mère.

Comme tu le sais désormais, une fois l'achat passé de six mois, il revient au client, dans le cadre de la garantie de conformité, de prouver au revendeur que le vice était présent dès l'achat.

Peux-tu concrètement expliquer comment tu t'y prendrais pour prouver à Apple que ta carte mère, désormais morte, avait à l'origine et dès l'achat un problème, s'il n'est jamais passé par la case SAV?

@ Lucieaus,

Je dois me faire des illusions, et ce n'est qu'une impression quand il me semble que tu emploies un ton de procureur... :D
J'ai également le sentiment sûrement erroné que tu me fais un procés d'intention...

Pour commencer, la "garantie légale de conformité du bien au contrat" peut me venir en aide car elle couvre les pannes causées par les erreurs de conception ou de fabrication.
Pendant le délai de 6 mois, c'est pour ainsi dire, le client qui a forcément raison... mais après le délai de 6 mois, cela signifie pas que c'est le vendeur qui a forcément raison...

Il y a égalité pour administrer la preuve... en cas de litige.

Ensuite, je te rappelle que la Loi et la Jurisprudence sont favorables à l'acheteur non-professionnel,...
Cela se traduit notamment par le fait que le moindre propos ambigu du vendeur, sera interprété favorablement pour l'acheteur...

Si je n'arrive pas à me faire entendre du vendeur, en mettant en avant que ma machine n'a subi aucun choc ou autre accident, puisqu'elle ne présente aucun choc, ni brûlure ou humidité ; je ferais appel aux services d'une association de consommateurs ou à la Direction départemental de la DGCCRF qui, on va dire, tranchera le litige,...

Je sais très bien qu'il n'est pas dans l'intérêt du vendeur de rembourser ou d'échanger... c'est une perte pour lui... et comme je l'ai déjà écrit : ce n'est pas pour rien que les produits Apple sont bardés de capteurs.
Et on peut tout à fait demander à ce que les données recueillis par ces mêmes capteurs le cas échéant étayent les assertions de l'acheteur.

En passant, je précise que dans le cadre d'une garantie commerciale, la preuve doit aussi être apporté par l'acheteur... aïe !
Aprés dans les faits, Apple se montre à-priori très gentille avec les gens ayant souscrit l'Apple Care.