Petite question toute bête :)

RenegadeStevie

Membre confirmé
20 Avril 2011
16
0
Bonjour, alors voilà j'ai recontré un petit problème sur mon mac. J'ai un peu de mal à le résoudre et étant donné que depuis 4 ans que je l'ai il n'a jamais été "nettoyé" (de l'interieur hein, je veux dire formatages etc)
Donc voilà j'aimerais le formater de sorte à ce qu'il redevienne comme quand je l'ai déballé la premiere fois quoi ! Que tout reparte de zéro
Seul petit bémol, je compte conserver ma bibliotheque itunes, maisj e n'ai pas de dd externe ! Est ce que une fois formaté, il existerait des logiciels pour extraire la musique de mon ipod et la remettre dans ma biblio !
Donc en réalité il y a 2 questions: -comment le formater pour qu'il redevienne comme neuf
-existe t il des logiciels "extracteurs" ?
Merci d'avance

Merci d'avoir répondu:
Euh en fait je veux pas le "re"formater mais le formater !
Il a vraiment besoin de nettoyage. Et vu mon problème, c'est la meilleure des solutions !
Enfin la décision est prise de toute façon !
Merci encore

Bien, tu n'en diras pas plus - mais c'est un réfexe assez PCiste de vouloir reformater* son disque à tout bout de champs, c'est pour ça que je posais la question, si ça se trouve, ce n'est pas la peine...

Sinon, si tu bootes à partir de ton DVD d'install, tu dois avoir moyen de réinstaller ton système sans bousiller ta bibliothèque iTunes (je crois).

* Reformater, je persiste. Ton disque a déjà été formaté (au moins) une fois, donc tu vas le re-formater.

Non mais je formate parce que justement il n'y a plus rien a faire. Enfin pour moi, vu mon niveau en informatique.
Il faut forcément le dvd d'install pour le REformater ?
Merci

Non mais je formate parce que justement il n'y a plus rien a faire. Enfin pour moi, vu mon niveau en informatique.
Il faut forcément le dvd d'install pour le REformater ?
Merci
il doit y avoir d'autres moyens de formater, mais si tu veux remettre un os dessus, il te faut un dvd, oui :D

Quand tu dis qu'il n'y a plus rien à faire ... tu ne peux pas être un peu plus précis?

Non justement mon problème s'aggrave a chaque fois.
Au début safari ne répondait plus sans même s'ouvrir. Puis ça a atteint, itunes, ihpoto, garageband. Et maintenant je ne peux même plus ouvrir mon comtpe.
J'ai essayé déjà plein de truc, du genre "fsck -fy", démarrer sans extension, les formatages de la mémoire volatile et un aure truc je sais plus exactement quoi. Et ça n'a pas empêché l'aggravation. Fort heureusement avant que le problème n'aboutisse au blocage de mon compte, j'avais créé un deuxieme compte. Donc je peux quand même allé sur un compte mais biensur je n'ai aucune donnée dessus. Mes competences s'arretent, la et plutot que de télécharger une maj sur mon pc puis del a faire aller sur mon pc, je prefere formater. De toute façon je comptais deja formater.

si ton deuxième compte fonctionne, tu dois pouvoir récupérer tes données à partir de celui là (à condition que tu ai bien créé un compte admin).
et les graver sur dvd ou sur un hdd externe (à acheter car c'est toujours utile, c'est un investissement qui en vaut la peine)

Si je comprend bien : un compte "simple utilisateur" qui fonctionne, et ton compte admin de base qui est parti en vrille au point de ne même plus y avoir accès ?

Essaye avec un redémarage à partir du DVD d'install - ça devrait te donner la main avec les droits d'administration de ta machine.
Si ce n'est déjà fait :
rendre ton compte qui marche "admin"
sauvegarder les données auxquelles tu tiens sur un DD (indispensable le DD de sauvegarde, on ne le dira jamais assez)

Bon alors j'ai retrouvé mes dvd !
Désolé je suis vraiment nul mais du coup je les lance sur mon compte simple utilisateur ?
Et aussi, est ce que le fait d'extraire les musiques de mon ipod avec un logiciel serait possible ?
Merci

Tu mets le DVD dans le lecteur et tu allumes ta machine en maintenant une touche enfoncée (je ne sais plus exactement laquelle - la touche c je crois) pour démarrer la machine sur le DVD au lieu de ton disque.

Ensuite, il faut qu'un plus compétent que moi se pointe ici, vu que j'ai déjà fait étalage de mes maigres connaissances et que, en plus, là, je suis sur un PC...

Bon alors voilà c'est bon.
Je décide de faire "effacer et installer" plutot que "archiver et installer"
Mais on me demande de choisir entre "sensible à la casse,journalisé" ou "journalisé" !
Quelle est la différence ?
Et vu que je choisis cette option je voudrais etre sur que c'est bien possible d'extraire la musique de mon ipod a partir d'un logiciel, mais je vais chercher moi aussi sur le net la
Merci

Bon alors voilà c'est bon.
Je décide de faire "effacer et installer" plutot que "archiver et installer"
Mais on me demande de choisir entre "sensible à la casse,journalisé" ou "journalisé" !
Quelle est la différence ?
Et vu que je choisis cette option je voudrais etre sur que c'est bien possible d'extraire la musique de mon ipod a partir d'un logiciel, mais je vais chercher moi aussi sur le net la
Merci

On devrait avoir cela : comme généralité

Une précision : il faut Partitionner les disques externe et interne en schéma GUID (bouton Options) en plus du format Mac OS étendu ±journalisé.

Merci
euh chaileran je comprends pas le "comme généralité"
Merci

Dans ton cas, il faut contrôler avec l'utilitaire de disque, si ton HD est bien en > Mac OS étendu + journalisé ... si c'est le cas, tu pourras réinstaller ton OS sans effacer (formater) ou si tu tiens à effacer, choisis bien l'option > Mac OS étendu + journalisé