petite question...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 10710
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 10710

Invité
mon DD (10 Go) est divisé en 3 partitions :

(1) MAC OS X (4,5 Go)
(2) MAC OS 9 (2,5 Go)
(3) MAC Temp (1,6 Go)

est ce une bonne répartition ?
MAC Temp me sert (comme son nom l'indique) à faire transiter les fichiers téléchargés ou à stocker les fichiers que je crée.

pour les fichiers téléchargés, il vaut mieux les placer directement à leur destination finale ou les faire transiter d'abord, pour mon cas, par MAC Temp ?

voilà... c'est pas grand chose...

à plus...

------------------

[Ce message a été modifié par touba.fall (edited 11 Mai 2001).]

Non, c'est pas mal comme répartition.

Maintenant, l'intérêt d'avoir une partition temporaire, bof... Ca dépend, si tout le reste de ton disque est bien rangé et que tu ne stockes ici que les fichiers en attente d'être rangés, pourquoi pas ?

Sinon, si c'est de toute façon le bordel sur tout ton disque, il n'y a pas d'intérêt, d'autant qu'à chaque fois que tu veux déplacer un fichier, tu te retrouves à faire des copies ; d'où perte de temps et d'espace disque. Dans ce cas, mieux vaut allouer cet espace supplémetaire à Mac OS X.

(Moins 2)

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

Hum ....

Suivant ce que tu fais de ton Mac, avec 10 Go et deux systèmes, tu risques de te retrouver vite à l'étroit.

Le principe des partitions est sain, mais à ta place j'envisagerais peut-être de faire un échange standard de disque, et de mettre un 30 Go, par exemple. En IDE, on en trouve des pas trop cher. Et puis je ferai un truc du genre 3 partitions, une 15 Go pour OS X, une 2 ou 3 Go pour un OS 9.1 "pur" à classiquer, et une pour un 9.1 standard que tu continueras à faire évoluer, avec ajout d'extensions diverses et variées mais surtout pas le "classiquer".

Pour la partition OS X, sur certains modèles de Mac, cela doit être obligatoirement la première, et elle ne doit pas dépasser 8 Go. A vérifier. Mais l'esprit est là.

Je ne vois pas bien l'intérêt de ta partition "temp".

A oui mais ce n'est pas toi qui a un portable G4 ? Si c'est le cas, excuse, le changement de disque risque de te couter très cher !

Par contre le principe des 3 partitions OS X / 9.1 Classic / 9.1 normal reste valable.

dans ce cas n'en met pas trop pour le 9.1 classic (1 Go ?)

ok, je vois ce que vous voulez dire...
étant un peu têtu, je tiens à garder MAC Temp...
par contre c'est vrai qu'il serait plus sage d'augmenter la partiton MAC OS X en diminuant MAC Temp, exemple :

MAC OS X -> 5,3 Go
MAC Temp -> 800 Mo

je vais pas changer mon DD pour l'instant, il me reste 80 % de libre sur l'ensemble du DD, ya encore de la place !

merci et à plus...

ah non ! au fait est ce que je peux diminuer MAC Temp et augmenter MAC OS X sans initialiser et donc recommencer du début ???

et puis vous dites de faire une partition pour Classic... hein ??? mais Classic n'est pas directement intégré à OS X ? on peut les séparer ?
si oui... comment ?

mais rassurez moi : la finalité de MAC OS X, c'est quand même de marcher tout seul, non ? sans Classic et sans OS 9.1...

------------------
titaniumG4/400-256Mo-OS X

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
ah non ! au fait est ce que je peux diminuer MAC Temp et augmenter MAC OS X sans initialiser et donc recommencer du début ???<HR></BLOCKQUOTE>

Non, il faut tout effacer et réinitialiser.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>et puis vous dites de faire une partition pour Classic... hein ??? mais Classic n'est pas directement intégré à OS X ? on peut les séparer ?
si oui... comment ?
<HR></BLOCKQUOTE>

En fait tu fais comme tu veux. Si jamais tu décides de les séparer, il n'y a pas de problème. Tous tes Mac OS 9 apparaissent dans le panneau de préférences Classic de Mac OS X. A toi de choisir lequel tu veux utiliser.
(Pour installer Mac OS 9 sur tes partitions, utilise le CD "Installation de logiciels" fourni avec ta machine, lance l'installeur, et tu pourras alors choisir sur quelle partition tu voudras installer.)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>mais rassurez moi : la finalité de MAC OS X, c'est quand même de marcher tout seul, non ? sans Classic et sans OS 9.1...
<HR></BLOCKQUOTE>

En effet, mais pas avant deux-trois ans quand même. Enfin, ça dépend des applications que tu utilises...

------------------

[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 11 Mai 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
ah non ! au fait est ce que je peux diminuer MAC Temp et augmenter MAC OS X sans initialiser et donc recommencer du début ???
<HR></BLOCKQUOTE>

non, pas possible !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
et puis vous dites de faire une partition pour Classic... hein ??? mais Classic n'est pas directement intégré à OS X ? on peut les séparer ?
si oui... comment ?
<HR></BLOCKQUOTE>

classic = OS9. Tu peux le mettre où tu veux.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
mais rassurez moi : la finalité de MAC OS X, c'est quand même de marcher tout seul, non ? sans Classic et sans OS 9.1...
<HR></BLOCKQUOTE>

X lance le 9 quand tu ouvres une appli non optimisée pour X

Gwen, ça doit faire la 3è fois depuis ce matin que je réponds une minute juste après toi
grin.gif
en gros, ça ne sert à rien
grin.gif

Je suis désolé roro.
tongue.gif

Mais t'inquiètes pas, je m'en vais dans une demi-heure, et je ne reviens pas avant demain.
Tu as toute la soirée pour poster tout ce que tu veux, au rythme que tu veux...
wink.gif

------------------

He ben sur les supers pc, il y a un truc qui s'appelle partition magique qui permet de changer les tailles des partitions ou d'en créer sans tout formater !!! Alors ! hein ! hein ! hein !
wink.gif

Enfin c'est ce qu'on m'a dit, je n'ai jamais testé et si c'est comme beaucoup de choses proposées du côté obscure : que des promesses...
grin.gif

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
que des promesses...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est tout à fait ça...
grin.gif

Tous les mecs de la promo qui l'ont utilisé pour installer Linux sur leur boîte à Windows en sont revenus : Windows se foutait complètement de leur deuxième partition et allait écraser les fichiers systèmes de leur Linux...

------------------

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Je suis désolé roro.
tongue.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

sois pas désolé
grin.gif
c'était le hasard 3 fois de suite, c'est tout !!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Je suis désolé roro.
tongue.gif

Mais t'inquiètes pas, je m'en vais dans une demi-heure, et je ne reviens pas avant demain.
Tu as toute la soirée pour poster tout ce que tu veux, au rythme que tu veux...
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Cool
grin.gif
moi ca fait un jour et demi que je suis pas là
grin.gif

mais bon ce coup-ci, je vais pouvoir reprendre le retard
grin.gif

pour les partitions....ben la partition temporaire, je comprend pas trop l'utilté... m'enfin bon...
smile.gif

Moi j'ai un DD 10 Go pour OsX et un DD 30 pour le reste
grin.gif

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG

bon voilà mon idée :

lorsqu'on télécharge des màj ou des logiciels, on récupére le fichier, puis il est décompressé par stuffit...
une fois le logiciel ou la màj installé, je n'ai plus besoin du fichier téléchargé ni de son format décompressé, donc je les efface de mon DD...
si je fais ça sur les partitions MAC OS X et MAC OS 9, ça risque de fragmenter plus vite que prévu les partitions...
MAC Temp (qui est petit : 1,6 Go) me sert donc à faire transiter ce genre de fichiers et à limiter la fragmentation du DD.

je suis novice, je le rappelle, alors si vous me dites (après avoir lu ce message) que ça ne sert à rien, je vous fais confiance... mais bon comme il faut tout refaire depuis le début (les partitions) et tout réinitialiser je reste comme ça pour l'instant...

en fait j'ai fait comme ça parce que j'ai lu sur un des sujets du forum (je sais plus lequel, désolé) qu'un gars avait partitionner son DD de la sorte et ça me paraissait louable comme idée...
j'ai juste copié... voilà...

à plus...

------------------

Sur les 10 Go de mon Titanium, j'ai fait
- 7 pour osX
- 3 pour 9.1

Je pense un peu comme tout le monde que ce que tu as fait est pas mal (pour Mac Temp, c'est toi qui gere...)

Par contre, lors de ma prochaine remise à zéro (je pense que je feria ça quand 10.1 sortira... j'ai le temps, mais je m'y prépare déjà
wink.gif
) je vais faire ce qui a été évoqué plus haut:
- une partition osX (7)
- une partition Classic (1 Go)
- une partition os 9.1 "pur" (2Go)

Les tailles des deux dernières ne sont pas encore vraiment fixées (ca changera peut être d'ici juillet...).
An fait, je n'ai pas redemarré sous mon os9.1 depuis longtemps, mais la dernière foir que j'ai essayé, j'ai été obligé de désactiver les extensions...

Donc pour plus de sécurité, la prochaine fois je pense installe run os9.1 qui ne sera pas modifié par osX, histoire d'être sûr de pouvoir démarrer...

Sur les 30 Go de mon Ti, comme sur tout mes Mac, je tourne avec deux partitions:

- 10 Go OS X
- 20 Go OS 9.1

Pas de système "classic" car mon OS 9 principal marche très bien en tant que Classic dans OS X. Quand à l'intérêt de Mac Temp… mouais… Mais ne craint pas la fragmentation ! Tu peux faire dix ans de Mac avant de te rendre compte d'un rallentissement. C'est pas comme sur PC où ils font des scandisk à tout va.

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)

bon ben je vois que mon MAC Temp ne fait pas l'unanimité !!!
alors je vais suivre vos conseils et tout refaire... et maintenant !
(pas grave pour les màj, je suis sur l'ADSL, je re-téléchargerai tout...)

bon, ben c'est parti !

à plus...

donc je vais faire :

partition 1 : MAC OS X (7 Go)
partition 2 : MAC OS 9 (3 Go)
NumberOne tu m'étonnes... toi tu as mis 10 Go pour X et 20 Go pour 9, il me semblait plus important d'avoir la plus grande partition pour OS X... mais peut-être que tu as un sacré paquet de logiciel non carbonisés qui marche que sous OS 9...

Bon, comme t'es nouveau je te pardonne
wink.gif
, mon nom c'est Number One pas NumberOne
grin.gif
En fait, j'ai mis 20 Go pour OS 9, parce qu'à l'époque j'avais pas OS X. Mais j'ai quand même 13 Go utilisés sur cette partition, alors je vais rester comme ça un moment
smile.gif

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)

lorsqu'on télécharge des màj ou des logiciels, on récupére le fichier, puis il est décompressé par stuffit...
une fois le logiciel ou la màj installé, je n'ai plus besoin du fichier téléchargé ni de son format décompressé, donc je les efface de mon DD...
si je fais ça sur les partitions MAC OS X et MAC OS 9, ça risque de fragmenter plus vite que prévu les partitions...
MAC Temp (qui est petit : 1,6 Go) me sert donc à faire transiter ce genre de fichiers et à limiter la fragmentation du DD.
<HR></BLOCKQUOTE>

j'ai fait pareil, et c'est peut être moi que tu as copié car j'en ai parlé y a pas longtemps
grin.gif

moi je trouve ça très bien
grin.gif

sérieux, sur cette petite partition (toi tu l'appelles mactemp, moi je l'ai appelée p'tit dur) je mets les fichiers temporaires, donc j'ai placé les caches de IE et Netscape ici, la mémoire virtuelle de photoshop, le téléchargement des logiciels arrive aussi directement sur cette partition... moi, je trouve ça bien pratique. Tout ce qui est là, est en transit.

aaaaaaaaaaaaaaah...

ben je suis pas fou quand même !!!
grin.gif

merci roro d'être intervenu, je venais faire un dernier tour avant de repartitionner...

ben là, je sais plus quoi faire, alors dans le doute je vais laisser tel quel, et tant qu'à copier roro, je vais mettre aussi le cache d'IE dessus (si je le trouve, parce que je sais pas où il est ni comment il s'appelle !)

et bien sur ce...
legui-legui...

c'est bon je l'ai trouvé (j'ai mis le dossier "explorer" trouvé dans système/préférences)
le dossier contient "download cache", c'est ça non ?

wala... à pus...

------------------