Bonjour,
Je ne vais pas voter pour... et peut-être expliquer pourquoi ici.
Il y a quelques années, "oh sacrilège", les Macs sont sortis sans lecteur de disquettes... alors que c'était un standard.
Aujourd'hui, les plus jeunes n'ont même peut être pas idée de ce que c'était (à peine exagéré)...
Ceci démontre que sur le coup ils étaient assez visionnaires.
Aujourd'hui, ils ôtent le FireWire... "Oh nouveau sacrilège"... mais peut-être qu'avec une vision à plus long terme c'est un bon choix car, peut-être que le Firewire n'avait que (finalement) peut d'intérêt sur le long terme et peut (pouvait) être remplacé par du "simple USB".
Je vais regretter le Firewire s'il disparaît, comme j'ai regretté le SCSI (et ses variables au niveau câblage et performances)... mais je n'ai pas à le regretter car au final, l'USB marche pas trop mal et procure quelques avantages par rapport au SCSI.
Le Firewire est chez moi cantonné à un camescope, un lecteur de carte et un DD usb/FW. Pour le camescope je n'ai pas d'autre option... pour le lecteur de carte mémoire vu le prix actuel d'un lecteur USB... et le DD il me reste l'USB et, au pire, démonter le disque pour le mettre dans un boîtier USB.
Sans compter qu'une "nouvelle" connectique peut remplacer l'USB et le FireWire de manière plus efficace... eSata sauf erreur est son nom.
Alors non, même si c'est vrai que cela peut se regretter, je ne vais pas pleurer si le constructeur qui a été en avance sur beaucoup d'autres décide de supprimer le Firewire parce qu'il estime que c'est dépassé ou/et inutile. Il est peut-être le précurseur.
Et puis... il est fort probable que parti comme c'est parti, dans quelques années ce sont toutes les connectiques qui disparaîtront avec le tout "sans-fil". Evidemment, nombre de matériel seront alors obsolètes, mais doit on conserver toujours ce qui est dépassé... pourquoi plus de lecteur 5,1/2 sur nos unités, pourquoi plus de SCSI, plus de parallèle... plus de VGA... plus que de nouveaux trucs qui font que l'on doit consommer... peut-être parce qu'il faut évoluer.
Enfin ce que j'en dis...
Même le Macbook Air n'a plus grand chose au niveau connectique... même plus de lecteur CD/DVD... mais peut-être aussi, est-ce là l'avenir...
Je pense, qu'Apple ne fait pas tout au hasard et sans être conscient des problèmes qu'ils vont rencontrer auprès des usagers fidèles, notamment en supprimant certains trucs... Leur vision doit certainement être sur le long terme et, il faut bien engager le changement un jour où l'autre... et Apple n'est que rarement un suiveur il serait plutôt précurseur sur bien des choses.