Peut-on dire qu'un Mac dure plus longtemps qu'un PC?

Statut
Ce sujet est fermé.

capitaine_choc

Membre actif
21 Octobre 2004
280
7
44
Toulon
lecapitainechoc.free.fr
J'entends souvent l'argument selon quoi un des avantages du mac est qu'il est un ordinateur que l'on peut garder plus longtemps qu'un pc. Pourtant dans les faits ça me parait loin d’être le cas. Prenons l’exemple d’acquisition d’un ordinateur portable en 2005. Dell proposait les D610 avec Windows XP et Apple proposait les powermac G4 MacOS 10.4. 6 ans plus tard qu’est-ce que cela donne?
- Le D610 est capable de faire tourner le dernier Windows, et même sans ce dernier il est capable de faire tourner des logiciels récents tel que Chrome, la dernière version de Microsoft Office, ou le dernier iTunes
- Le Powermac n’est pas capable de faire tourner le dernier macos, il n’est pas capable de faire tourner ni Chrome, ni le dernier Microsoft Office, et ni même le dernier iTunes!
Alors bien sûr on me répondra que je prend un cas particulier du passage PPC au x86, mais ce cas s’est déjà produit avant avec le 68k et on peut craindre un passage à d’autres types de processeurs Apple tenant tant à faire rapprocher MacOS de iOS.

A propos de iOS ne trouvez-vous pas mesquin qu’un iPhone 3GS acheté il y a un an n’aie pas droit au mode routeur wifi ni même aux nouvelles sonneries sms? Jusqu'où iront les efforts d'apple pour nous faire changer de matériel au plus vite?

J'entends souvent l'argument selon quoi un des avantages du mac est qu'il est un ordinateur que l'on peut garder plus longtemps qu'un pc.
Ta première phrase (et la suite de ton post) contredit le titre de ton fil...
Faudrait savoir; tu veux parler de softs ou de hardware ?!...

Moi , je dirais que certains ordinateurs apple n'ont pas été prevu pour durer , exemple mon premier micro portable MACBOOK pro qui a duré 3 ans avant d'avoir la carte mere grillée .
En ce qui concerne le systeme c'est encore autre chose , il y a une evolution dans le monde informatique , evolution qui plait ou qui ne plait pas mais on ne changera pas les decisions des derigeants d'Apple .
De mon coté apres avoir gouté à la non fiabilité du portable MACBOOK PRO 2.2 , j'ai pris la decision de ne plus investir dans ce type de micro plus de 2000 euros et aujourd'hui je suis l'heureux possesseur d'un portable Mac que j'ai payé moins de 1200euros .
Il faut dire que ce nouveau micro de chauffe pas , reste silencieux , et ne plante pas . Alors que
avec mon precedent micro portable apple je me chauffais les jambes mais soit disant c'etait normal . Et bien non , je n'aurais pas du ecouter certaines personnes sur ce site .

Ma réponse est non. Apple ou PC, même combat : tout dépend de l'utilisateur et de la configuration dans laquelle il investit lors de son achat. :cool:

Ta première phrase (et la suite de ton post) contredit le titre de ton fil...
Faudrait savoir; tu veux parler de softs ou de hardware ?!...

Non, il veut juste lancer un troll parce qu'il mélange matériel et logiciel et y ajoute l'iPhone qui n'est ni un PC ni un Mac mais un produit Apple.

Ben y a qu'a lui répondre oui, et fermer, non ? :D

Mon MBP fin 2006 vaut encore 500 CHF suisse sur le marché d'occasion et les clients ne manquent pas...
Ton E610, même si tu paye qqun, t'arrivera pas à le refourguer...

J'entends souvent l'argument selon quoi un des avantages du mac est qu'il est un ordinateur que l'on peut garder plus longtemps qu'un pc. Pourtant dans les faits ça me parait loin d’être le cas. Prenons l’exemple d’acquisition d’un ordinateur portable en 2005. Dell proposait les D610 avec Windows XP et Apple proposait les powermac G4 MacOS 10.4. 6 ans plus tard qu’est-ce que cela donne?
- Le D610 est capable de faire tourner le dernier Windows, et même sans ce dernier il est capable de faire tourner des logiciels récents tel que Chrome, la dernière version de Microsoft Office, ou le dernier iTunes
- Le Powermac n’est pas capable de faire tourner le dernier macos, il n’est pas capable de faire tourner ni Chrome, ni le dernier Microsoft Office, et ni même le dernier iTunes!
Alors bien sûr on me répondra que je prend un cas particulier du passage PPC au x86, mais ce cas s’est déjà produit avant avec le 68k et on peut craindre un passage à d’autres types de processeurs Apple tenant tant à faire rapprocher MacOS de iOS.

A propos de iOS ne trouvez-vous pas mesquin qu’un iPhone 3GS acheté il y a un an n’aie pas droit au mode routeur wifi ni même aux nouvelles sonneries sms? Jusqu'où iront les efforts d'apple pour nous faire changer de matériel au plus vite?

Tiens, je suis de bonne humeur et j'ai du temps, alors je répondrai deux choses:

1. Ton Dell D610 fait tourner le dernier windows 7, super mais il faudrait voir dans quelles conditions... Vu les standards en RAM, carte vidéo, processeur etc, il y a plus que fort à parier que la machine doit être pas mal à la ramasse.

2. Il faut envisager les machines avec leur OS optimal, donc pour le Dell, les meilleures performances seront certainement obtenues avec XP (oublions Vista, hein). Pour le G4, eh bien il faudrait une version adaptée également, pas la 10.6.7 sortie il y a quelques jours, ça va de soi.

On a parfois gardé des machines très longtemps en production, je pense à un vieux LC475, mais il tournait avec un OS 8.6 si ma mémoire est bonne, et Word 5.1a: la machine restait extrêmement efficace comparée aux imac G3 qu'on avait parallèlement à ce moment là.

Si Apple fait le choix de limiter les updates d'OS sur certaines machines considérées comme obsolètes, c'est regrettable à bien des égards, mais ça permet de limiter les pertes de performance ahurissantes liées à un matériel pour lequel le système n'est pas prévu.

Oui, en tant que consommateur, je trouve ça fatigant, mais il y a un moment où l'on doit se dire que si on a une "vieille" machine, le prix à payer est de rester avec l'OS optimal pour cette machine, qui ne sera pas le tout dernier à chaque fois...

Note que, dans ce cas, un PC et un Mac sont équivalents : un PC souffreteux sous Vista fonctionnera très bien avec son NT4 d'origine, par exemple. La question, dans ce cas, sera plutôt celle de l'obsolescence des composants et de la possibilité de trouver des pièces de rechange.

Note que, dans ce cas, un PC et un Mac sont équivalents : un PC souffreteux sous Vista fonctionnera très bien avec son NT4 d'origine, par exemple. La question, dans ce cas, sera plutôt celle de l'obsolescence des composants et de la possibilité de trouver des pièces de rechange.

En effet, l'un et l'autre s'usent, même si on en abuse pas. :up:

Bon ben, j'vais en abuser, alors... :style:

:D

Tout s'use aussi avec le temps, même si on ne s'en sert pas. ;)

Un "tiens" vaut mieux que deux, tu n'auras pas et ne fais pas faire à autrui ce que tu peux faire, toi-même, aujourd'hui. :love: :love: :love:
Alors profite maintenant: fais tourner le manège! :zen:

:D :D :D

• J’aime
Réactions: F118I4
Ma réponse est non, mais rien n'est moins sûr!
mais pour ma femme, à défaut d'App Store, j'ai trouvé la solution avec des ptits cachets bleus :D

Statut
Ce sujet est fermé.