Peut- on récupérer un fichier word non sauvegardé?

Prosouth

Membre confirmé
30 Mars 2009
79
2
34
.ch
Hello à tous!

J'étais en train de faire un exposé et je sais pas ce qu'il m'a pris normalement je sauvegarde tout le temps et là j'ai oublié:rateau: j ai fermé et plus rien... y'a-t-il un moyen de récupérer un fichier récent non sauvegardé?

Merci d'avance

y a-t-il un moyen de récupérer un fichier récent non sauvegardé ?
A priori, la réponse est "non". Quel que soit le logiciel, lorsqu'on ferme un fichier sans l'avoir enregistré, il n'y a plus rien, les fichiers temporaires étant supprimés par la même occasion.

La seule possibilité qui reste (mais elle n'est pas négligeable, loin de là) consiste à utiliser un outil du genre Data Recue II et d'aller rechercher dans les fichiers effacés. Comme tu pourras le voir sur le forum, des cas de récupération fructueuse, il y en a. Si ton fichier est petit (par la taille) tu peux espérer le récupérer avec la démo gratuite. Sinon, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle (99$).

• J’aime
Réactions: Prosouth
Ok merci pour l'info, je crois que je vais le retaper heureusement que je n'avais pas fait 10 pages:D:D

Bonne nuit :rateau:

Des années que je n'ai pas travaillé sur Word, mais il n'y a pas une sauvegarde automatique paramétrable ?
Il y a une sauvegarde automatique les "infos de récupération", qui permet de retrouver son travail si l'application plante. Mais pas si on ferme le document.

Sinon, il y a aussi une option permettant de "créer une copie de sauvegarde" (à chaque fois qu'on ouvre un document, ça en crée une copie avec la date). On trouve d'ailleurs la même option dans OpenOffice.org. Mais cela ne se fait que si le document a déjà été enregistré au moins une fois. Ce qui n'était manifestement pas le cas pour Prosouth

conseil
Acquerir DEUX reflexes

Pour tout travail perso sur un nouveau fichier
Dès le début de creation d'un document , l'enregistrer !
et c'est valable pour toutes sortes de travail ou applications ( texte , video , son etc )

*quand il y a option ( comme dans veurd)
valider les enregistrements automatiques des changements et / ou historiques des versions

* pour les mega distraits
les suites en ligne ont toutes des sauvegardes semi-automatiques ou automatiques

Eh voilà, le malade de la sauvegarde revient :D (c'est moi)
Je voudrais seulement pointer du doigt une confusion trop fréquente entre l'enregistrement d'un document et la réalisation d'un sauvegarde.

L'enregistrement d'un document consiste à créer un fichier dit permanent sur un support depuis la mémoire ou les fichiers temporaires. Certains logiciels le font systématiquement en asynchrone mais quasi temps réel et d'autre pas. Il faut alors enregistrer manuellement ou régler les paramètres de l'application pour qu'elle le fasse automatiquement toutes les x minutes (certaines applications le permettent et d'autre pas).
De toute manière, si vous fermez un document ou une application alors que des modifications n'ont pas été enregistrées, une boite de dialogue vous propose de la faire.

Une sauvegarde, du moins dans le langage informatique courant, c'est tout autre chose : c'est une action volontaire pour créer une copie d'un ou plusieurs documents dans le but de conserver la possibilité d'un retour arrière en cas d'incident.

Voilà, désolé d'avoir, une fois de plus mis mon grain de sel et donné mon avis dans ce type de discussion.

Normalement, Word est pourvu d'un enregistrement prédiodique et automatique toutes les... 10 minutes !
Mais cela s'effectue dans le dossier par défaut, il n'y a peut-être pas tant de choses que ça de perdues.
Comme déjà précisé plus haut, il s'agit d'un enregistrement des "infos de récupération" permettant de récupérer son document en cas de plantage. Et ce n'est utilisé que lorsqu'il y a plantage (et c'est plus ou moins clairement expliqué dans l'aide). Ces données sont de toute façon effacées lorsqu'on enregistre le document ou lorsqu'on ferme le document sans l'enregistrer (malgré la fenêtre qui propose de le faire ;)) La récupération en est éventuellement possible avec un outil genre Data Rescue, comme indiqué, mais c'est tout.

Et cet enregistrement des infos de récupération n'est pas une sauvegarde, contrairement à ce qu'on peut croire. Comme le dit Hippo Sulfite, la sauvegarde c'est autre chose (et Word propose aussi la possibilité de faire automatiquement des sauvegardes lors de l'ouverture des documents, option à ne pas confondre avec la précédente).

De toute manière, si vous fermez un document ou une application alors que des modifications n'ont pas été enregistrées, une boite de dialogue vous propose de la faire.
Ce qui me chagrine, c'est qu'on quitte un document sur lequel on vient de bosser
1/ soit sans l'enregistrer et il ne faut pas s'étonner de ne pas retrouver ses dernières modifications.
2/ soit sans l'enregistrer en s'étant trompé en cliquant "ne pas enregistrer".
3/ soit avec plantage du logiciel et là, il faut justement regarder du côté des fichiers de récupérations.

Dans le cas 1, je ne vois pas où il y a problème vu que l'opération était intentionnelle.
Dans le cas 2, c'est bien dommage mais la finalité des actions revient au 1/ (pas de sauvegarde ni enregistrement).

Dans le cas 1, je ne vois pas où il y a problème vu que l'opération était intentionnelle.
Dans le cas 2, c'est bien dommage mais la finalité des actions revient au 1/ (pas de sauvegarde ni enregistrement).
Dans le cas 3, le(s) document(s) concerné(s) s'ouvre(nt) automatiquement lorsqu'on relance Word (sinon, on revient dans le cas 2/)