Alimentation Peut-on rouler un câble d'alimentation USB sans risque de surchauffe?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
409
16
53
Bonjour,

Sur mon bureau, les distances entre mon bloc d'alimentation (Ugreen 500 W) et les appareils (MacBook Pro, chargeurs d'iPhone ...) qu'il alimente sont plutôt courtes.
Je me retrouve donc avec jusqu'à 5 câbles USB, dont une bonne part de la longueur encombre le bureau.

Je pense me tourner vers une ou plusieurs boites de rangement de câbles, mais j'ai un peu peur que rouler des câbles d'alimentation, quand ils sont alimentés, provoque des surchauffes de ces câbles.
Exemple de boites trouvées sur Amazon

Un avis technique sur le risque éventuel de surchauffe?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé

Les câbles ne "surchauffent pas" ça ne chauffe déjà pas de base.
Alors SUR-chauffer...

Des blocs d'alimentation ça peut chauffer, mais c'est pas en les mettant dans une boite que ça changera quelque chose, et que ça "surchauffera".

• J’aime
Réactions: Fennec72
Il est communément admis qu'une rallonge bobinée peut chauffer (reste à déterminer les causes exactes).
Cependant il faut une puissance importante (genre > 1KW) pour voir apparaitre le phénomène.
Aucun souci à se faire donc pour des câbles USB.

Il est communément admis qu'une rallonge bobinée peut chauffer (reste à déterminer les causes exactes).
Les causes sont assez déterminées : les lois d’Ohm et l’effet Joule expliquent que la circulation du courant dans un conducteur produit toujours de la chaleur (sauf si matériau supraconducteur), et l’enroulement du conducteur perturbe la dissipation de cette chaleur par convection dans l’air ambiant qui se ne se produit que si on déroule bien le câble. Le phénomène empire si en plus on fait passer par le conducteur un courant trop fort…

Oui, donc comme d'habitude, pas faire passer 100w dans un cable tout fin prévu pour 10, mais ça c'est OK tant que t'achètes pas des cables sur d'obscurs sites à 50cts.

Là on parle de cables de recharge USB, d'une vingtaine de watts. Y'a de la marge avant d'avoir un cable qui chauffe.

• J’aime
Réactions: Fennec72 et Gerapp38