Peut-on virer les fichiers .pkg

(pour la deuxième fois en deux jours) Veuillez rester courtois, s'il vous plaît.

@Moonwalker : a priori, on devrait plutôt dire "Sainte Andouille", non ?

@Joël Pierre : mieux vaudrait éviter le truc genre X Files où "on nous cache tout ... on nous dit rien". Dans l'ensemble, les intervenants chevronnés sont raisonnables et ils savent que 9 posteurs sur 10 ne seraient pas capable de faire des manips un peu hardies et de gérer le bazar en conséquence. Par ailleurs, ce genre de question revient régulièrement donc, pour ceux qui sont presque tous les jours ici, il y a un côté déjà vu qui échappe aux intermittents.

@tous : Bref, on se calme et on boit frais.

@tous (bis) : le post #16 de SuperMoquette résume parfaitement la situation, comme souvent.

(pour la deuxième fois en deux jours) Veuillez rester courtois, s'il vous plaît.

@Moonwalker : a priori, on devrait plutôt dire "Sainte Andouille", non ?

Encore mon à priori positif sur les femmes... :rose: :rateau:

@ Joël Pierre : voilà le lien Apple qui te manquait.

Sinon, "concombre de concours" ne veut strictement rien dire, mais je trouvais que ça sonnait bien. :D

C'moon. :zen:

Merci pour l’information, mais la réparation des autorisations ne se fait qu’à partir des Receipts Apple et exclusivement Apple.

Ce qui signifie que tous le reste ne sert à rien, sauf à utiliser un utilitaire qui se servirait des Receipts pour désinstaller les fichiers des installations (fonction qu’Apple n’a pas, hélas, l’obligeance d’intégrer dans son installateur).

Et pour ce qui est de la réparation des autorisations avec Utilitaire de disque, je ne résiste pas au plaisir d’une citation :

Homer : Pas un seul ours en vue. La patrouille anti-ours doit vraiment bien fonctionner !
Lisa : C’est un bon raisonnement, papa.
Homer : Merci, ma chérie.
Lisa : En suivant le même raisonnement, je pourrais dire que cette pierre tient les tigres à l’écart.
Homer : Ah ! Et comment ça marche ?
Lisa : Ça ne marche pas.
Homer : Hu-hu…
Lisa : Ce n’est qu’une bête pierre.
Homer : Hu-hu…
Lisa : Mais il n’y a aucun tigre à l’horizon, n’est-ce pas ?

Homer y réfléchit et sort quelques billets de sa poche.

Homer : Lisa, je veux acheter ta pierre.
Lisa commence par refuser, puis accepte l’échange.

Merci pour l’information, mais la réparation des autorisations ne se fait qu’à partir des Receipts Apple et exclusivement Apple.

Ce qui signifie que tous le reste ne sert à rien, sauf à utiliser un utilitaire qui se servirait des Receipts pour désinstaller les fichiers des installations (fonction qu’Apple n’a pas, hélas, l’obligeance d’intégrer dans son installateur).

(...)

C'est là où tu fais une grave erreur de compréhension.

La réparation des autorisations concerne tout ce qui s'installe par le programme d'installation, procédure vivement recommandée par Apple aux développeurs, surtout depuis l'avènement de Leopard.

Les fichiers qui ne sont pas installés par un paquet d’installation Apple
C'est à dire qui n'ont pas de .pkg, qui ne sont pas installés par le Programme d'installation [/System/Library/CoreServices/Installer.app sur Leopard ou /Applications/Utilities/Installer.app sur Tiger].

Une application installée par drag & drop ne dispose pas de .pkg dans /Bibliothèque/Receipts. Donc elle n'est pas concernée par la réparation des autorisations.

Maintenant sur le débat de la réparation des autorisations, du bien fondé de la lancer et de ses effets réels et supposés, il a déjà eu lieu et cela ne semblait pas le propos ici.

Tout ce qui s'installe dans /Bibliothèque/Receipts est utile au système. Le .pkg d'une application, Apple ou tiers, doit y rester tant que l'application est présente sur le système.

Maintenant, tu fais comme tu veux. Dans la série des raisonnements spécieux : une voiture peu rouler sans freins. Le problème se posera au moment où il faudra s'arrêter.

(…)
Maintenant, tu fais comme tu veux. Dans la série des raisonnements spécieux : une voiture peu rouler sans freins. Le problème se posera au moment où il faudra s'arrêter.

:up: comme Moon ;)
moi, je suis encore sous Tiger :eek: (mais j'ai aussi une machine sous Leopard, pour aider les pauvres gens :D) mon dossier Receipts pèse 366Mo pour 283 fichiers/dossiers

Merci pour l’information, mais la réparation des autorisations ne se fait qu’à partir des Receipts Apple et exclusivement Apple. (…)
c'est dommage que tu n'aies pas lu la doc Apple dont Moon avait mis le lien. Ca t'aurait évité de dire encore des âneries :siffle:

A moitié, oui.

Il n’est pas rare de voir sur les forums des gens conseiller à d’autres de réparer les autorisations avant et après une mise à jour du système par l’utilitaire de mise à jour du menu Pomme. C’est complètement stupide. L’utilitaire de mise à jour s’exécute comme root et n’a que faire des autorisations. L’utilisateur root est dieu sur les systèmes Unix: il peut tout faire, il n’est soumis à aucune contrainte. Bonnes autorisations, mauvaises autorisations, pas d’autorisations: c’est pour lui du pareil au même. La réparation des autorisations ne modifie en rien les chances de réussir l’installation.

C'est entre autre pour celà que certaines applis adobe, microsoft (etc…) installent et mettent la merde avec les autos. J'ai déjà vu des autorisations qui n'ont pas a être touchées modifiées, alors, le "stupide", si faire un blog le permet… on se croierait chez cuk.

Et bien pense à celui qui lira le sujet bien plus tard, et pour qui il vaudra mieux que la question soit bien tranchée plutôt que de faire une bêtise. Mais je comprend le consternant, c'est d'ailleurs sa qualité.

L’auteur de cet article est donc un âne ?

L'objet de cet article, qui a fait souvent discussion ici et a été retravaillé par son auteur suite à ces débats, n'est pas de l'utilité des .pkg dans /Bibliothèque/Receipts, mais de la pertinence de faire à tout bout de champ une répartion des autorisations comme solution "miraculeuse" aux problèmes qui se présentent sur Mac OS X. Un esprit logique ne peut qu'acquiescer.

Il ne dis d'ailleurs pas autre chose qu'Apple et moi même, mais, encore une fois, dans une autre perspective :

aucun fichier non créé par Installer.app ne sera modifié par la réparation des autorisations.

Car de fait, il n'installeraient pas de .pkg dans /Bibliothèque/Receipts.

Ta question était de l'utilité des .pkg dans /Bibliothèque/Receipts. Que tu constestais et conteste toujours malgré la documentation d'Apple et l'article que tu cites et qui en évoque bien le rôle. Outre qu'ils servent pour les mises à jours, c'est l'aspect "récépissé d'installation", ils sont indispensables pour la réparation des autorisations car ils contiennent les fichiers .bom.

Celle-ci n'est pas la solution à tout problème sur Mac OS X, mais elle est nécessaire tant pour des raisons de bonne marche que pour l'intégrité du système (Et oui, les autorisations, c'est aussi une question de sécurité).

L'installation de certains logiciels et plug-ins modifient les autorisations, ouvrent des portes mais ne les referment pas. Les logiciels HP sont une calamité sur ce point (je parle d'expérience). C'est le cas aussi parfois de Flash Player, Flip4Mac, et même iTunes. Aux dernières nouvelles, Office 2008 y mettrait aussi le souk.

Tu devrais faire des efforts pour bien comprendre ce que tu lis. Maintenant, retire tous les pkg de /Bibliothèque/Receipts si cela te chantes, mais nous ne laisserons pas d'autres personnes tomber dans tes errances sans les en avertir.

Il faut quand même reconnaitre qu'il n'est pas super bien géré ce dossier Receipts. Une appli qui a un Pkg qui contient son n° de version ne vire pas les Pkg précédents. Le système lui même d'ailleurs, comme cela a été dit plus haut.

Mon dossier Receipts ne pèse plus que 60 Mo (sous Panther) parce que j'y ai fait le ménage. J'ai viré les Pkg d'anciennes versions, ou de programmes que j'avais effacé.

Et au fait, pourquoi ne pas stocker les indications sur les autorisations d'une application dans un fichier de l'application elle-même ? Dans le info.plist ou …

Plus pareil avec léopard… et quelques Mo sur un disque de nos jours… Mais c'est effectivement mal fait.

Merci à tous.
Je suis très content d'avoir posé cette question concernant les .pkg.
Le débat était intéressant et instructif.
Un peu plus de courtoisie n'aurait pas gêné mais entre passionnés il est normal de se crocher!!!
La brume s'est donc levée et j'en ai appris plus dans vos réponses qu'en lisant 4 ans de revues Mac!!!;)
Merci encore et salutations.

J.B.