Photos GC jpeg reconnues par les labos ?

jipi

Membre confirmé
5 Mai 2002
15
0
Visiter le site
Bonjour à tous !

Je travaille encore avec le système 9.1 !

Je suis un peu profane dans les conversions.

Ma question : je retouche mes photos jpg (au départ en PictureViewer de Canon) dans GC. Après retouche GC me demande si je veux enregistrer mon document. Je dis oui. Mais je me retrouve cette fois-ci avec un fichier jpeg mais à la sauce GC !!! Ce n'est plus le fichier PictureViewer de départ.
Est-ce qu'un labo photo quelconque va pouvoir lire ces nouveaux fichiers jpeg alors qu'il ne possède pas GC ?
Je me pose la question car lorsque je veux voir une photo retouchée, à chaque fois c'est GC qui s'ouvre !!!

Merci !
 
Bonjour,
Oui, le jpeg est un standard.
Il sera reconnu par un autre ordinateur, ainsi que les labos ;)
 
le_magi61 a dit:
Bonjour,
Oui, le jpeg est un standard.
Il sera reconnu par un autre ordinateur, ainsi que les labos ;)


Je te remercie pour cette réponse rapide !

J'avais des doutes, car mon apn ne semble pas vouloir lire les jpeg retouchées en GC (je voulais replacer dans ma carte SANDISK mes photos retouchées et ce par l'intermédiaire de mon lecteur de cartes mémoire).

Il faut donc, je suppose, que je grave ces photos retouchées par GC sur un CDR ou un CDRW en hybride Mac-PC ?
 
Oui, par exemple.
Le plus simple est de mettre tes photos sur ta carte mémoire et de l'emmener à un labo pour vérifier que cela fonctionne, mais je ne pense pas qu'il va y avoir des soucis :up:
 
Oui, tu n'as pas un autre ordinateur sous la main pour valider?
Normalement, ça passe sans soucis, je l'ai deja fait avec mon APN et ma carte mémoire ;)
 
As tu un autre ordinateur sous la main?
Si oui, tu mets ta carte dans ton lecteur de carte mémoire, et tu branches le tout sur un autre ordinateur (MAC ou PC).
ça permettra de vérifier que ça marche ;)
 
Un fichier graphique a deux composantes le Créateur et le Type. Le type peut être jpeg, gif, tiff etc... le Créateur peut être GC, Photoshop ou toute application graphique. Le Créateur permet de définir quelle application lancer pour ouvrir l'image. Le type permet à l'application de savoir quelle routine mettre en oeuvre pour décoder l'image. Donc toute application graphique doit pouvoir être capable de lire un type graphique (selon ses capacités).
 
bonnaphil a dit:
Un fichier graphique a deux composantes le Créateur et le Type. Le type peut être jpeg, gif, tiff etc... le Créateur peut être GC, Photoshop ou toute application graphique. Le Créateur permet de définir quelle application lancer pour ouvrir l'image. Le type permet à l'application de savoir quelle routine mettre en oeuvre pour décoder l'image. Donc toute application graphique doit pouvoir être capable de lire un type graphique (selon ses capacités).


Merci à toi pour cette explication claire et pédagogique ...mais le « selon ses capacités » m'inquiète un peu !!! Expression qui pourrait remettre en cause la possibilité de compréhension d'un fichier GC...
Faudra que je teste tout cela dès que j'ai un peu de temps !
 
jipi a dit:
Merci à toi pour cette explication claire et pédagogique ...mais le « selon ses capacités » m'inquiète un peu !!! Expression qui pourrait remettre en cause la possibilité de compréhension d'un fichier GC...
Faudra que je teste tout cela dès que j'ai un peu de temps !

Le « selon ses capacités » signifie ici que tous les programmes ne savent pas tous ouvrir tous les types de fichiers comme le fait GraphicConverter, en effet il est nécessaire à chaque fois d'implémenter un "décodeur". Tous les programmes graphiques ne disposent pas nécessairement de tous les décodeurs et des bons décodeurs. Cela ne signifie pas que GraphicConverter enregistre des données dans des formats propriétaires. Bien au contraire, GC utilise les standards édictés. Donc pas de risque dans ce sens.

À titre d'exemple, il existe au moins une dizaine de variantes TIFF, GC sait les ouvrir, ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels sachant lire du TIFF.

C'est pourquoi j'utilise GC pour ouvrir mes images. Hormis les images au format propriétaire, rares sont les images que GC n'arrive pas à ouvrir.
 
GC n'est pas un format de fichier !! ;-) le JPEG si. Donc tous les labos sauront ouvrir un fichier JPEG écrit ou réécrit par GC, comme PhotoShop sait écrire ou réécrire un fichier JPEG également lisible par un labo photo. GC est une application qui sait lire de nombreux format de fichier et qui sait au besoin les réécrire dans un autre format lisible (comme le JPEG) par un labo photo. GC est un lecteur d'images universel sachant les transformer au besoin dans un autre format en respectant les standards afin qu'elles soient lisibles partout sur d'autres logiciels et labo photo.

GG