Photoshop ça déchire

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
616
13
d'ici....et là
Bonjour;

Mes exercices d'apprentissages de Photoshop se poursuivent, tout en essayant d'être productif.

Et justement, j'ai une idée que je n'arrive pas à concrétiser.

Sur un aplat de couleur, j'ai mis une photo, un peu plus petite que le fond. Avec une ombre portée etc, on a bien l'impression d'une photo collée dans un album.

Bref, ce que j'aimerais bien obtenir c'est un effet papier déchiré pour les bords de la photo. Et c'est ce découpage irrégulier que je n'arrive à reproduire.

Si vous pensez pouvoir m'aider, je préférerais que vous me donniez des pistes, pour que je cherche aussi par moi-même, plutôt qu'une solution toute faite. Quelques grandes lignes, pour me mettre sur la voie.

Merci à vous
 
Salut pas cnrv, je voudrais pas parraître méchant mais graphiste c'est aussi être "créatif". Il faut savoir que Photoshop peut "tout" faire pour peu qu'on en aie l'idée. Cherche un peu, fouille, trafique, éclate ton cerveau, mais trouve tout seul... Tu verras la satisfaction n'en sera que plus grande !
 
Si tu as un scanner, tu déchires une feuille blanche comme tu le souhaites, tu la mets dans ton scanner avec une feuille noire derrière pour bien contraster et faire bien voir la déchirure, tu la scannes en noir et blanc, ça te donne une belle bordure en déchirure dont tu peux retravailler le détail et le contraste, et tu peux t'en servir comme masque en copiant-collant l'image noir et blanc dans une couche alpha que tu appliqueras comme masque à ta photo ou ce que tu voudras, tu peux redimensionner cette déchirure, dupliquer des portions, la déformer, bref la manipuler dans tous les sens comme tu l'entends avec tous les outils proposés par ton logiciel…

Si tu n'as pas de scanner (pourtant un des meilleurs amis de Photoshop), tu peux toujours photographier ta déchirure avec un appareil photo ou même un téléphone portable, puisque de toute façon tu vas retravailler ta déchirure, tu n'as pas forcément besoin de la plus grande qualité possible.

Et cette méthode d'acquisition de matériau visuel est bien entendu une méthode générale applicable à n'importe quoi. Il y en a d'autres, à toi de faire preuve de curiosité et d'astuce, les livres ne sont que des modes d'emploi, pas des manuels de créativité ni d'inventivité qui seront la vraie fondation de ton savoir-faire…

À toi de jouer !
(et quand je dis « jouer », c'est vraiment jouer, s'amuser, essayer n'importe quoi et y trouver le plaisir de la découverte)
 
Steph1776, je te précise que je ne suis pas du tout graphiste. C'est la raison pour laquelle je pose ici des questions qui peuvent paraître bêtes ou simplistes. Mon objectif n'est pas de devenir graphiste; j'ai des besoins professionnels, qui m'ont conduit à choisir Photoshop pour faire du photomontage. Je découvre les différents outils en auto-formation.

Comme toujours, c'est au fur et à mesure d'un travail, que l'on se dit, "ah tiens ça serait bien, si on pouvait faire ça aussi...." oui mais comment. L'idée de départ se nourrit des découvertes.

Alors oui je fouille, et j'essaie.

Justement depuis ma question, j'ai trouvé une piste qui donne un résultat à peu près correct. Il y a sans doute mieux, ou plus simple ou plus rapide.

J'ai dessiné une forme rectangulaire, blanche. Et après que le calque de cette forme soit pixellisé, j'ai pris un le pinceau, et triturant les paramètres de dynamique de forme, j'ai peint le bord de ce rectangle en blanc, ce qui m'a donné un effet découpe irrégulière. Sur cette forme je pose une photo, en laissant un peu de blanc de chaque côté dépasser. Et là j'obtiens, un tric qui fait penser au photos de début de siècle.

C'est un début.

Mais pour avoir l'effet déchirure sur le bord de la photo elle même, cette technique ne fonctionne pas.

Je vais essayer l'idée de Jeanba3000...même si en première lecture, je ne pige pas tout de la manip.

En tous cas merci Jeanba3000
 
Alors attention, l'effet « déchiré » des bords des photos anciennes était fait avec une paire de ciseaux ou un massicot spécifiques, avec des lames reproduisant cet effet particulier. On trouve encore ce genre de ciseaux dans les foires photos, ça doit plaire encore à quelques photographes…
Du coup l'effet de dentelure est tout à fait régulier même s'il y a un motif pseudo irrégulier, il n'est irrégulier que sur une séquence égale à la longueur des lames de la paire de ciseaux, après ça se répète.

Tu peux aussi trouver une vielle photo qui a cet effet, la scanner et replacer sa bordure autour de ta photo.
 
la vielle photo au bord irrégulier, j'ai. Je possède même un mini "massicot" qui produit ce genre de découpe.

Pour l'instant je bloque sur ta manip.

J'ai scanné une déchirure de feuille blanche. OK
Copier coller de cette image dans une une couche alpha (bon vu que je ne suis pas spécialiste, je ne comprends pas bien ce que c'est ce truc, mais bon).

Effectivement l'image n'est visible que dans la partie blanche de la couche alpha.

Et là problème.
Si je répète le copier coller de l'image déchirure dans la même couche alpha, je ne peux pas triturer chaque déchirure séparément.

Alors, j'ai essayé en créant plusieurs couches alpha, et en plaçant dan chacune d'elle la déchirure de manière à chaque fois à avoir un bord déchiré. Je pensais qu'ensuite il était possible de fusionner toutes ces couches alpha, et j'ai pas trouvé comment. Résultat, la superposition de toutes ces couches alpha, bouche toutes l'image qui n'est plus visible.

Je refais un essai, en scannant non pas une seule déchirure, mais carrément un rectangle avec les quatre bords déchirés
 
YES !!

Bon, en scannant tout le rectangle aux bords déchirés, j'obtiens l'effet voulu.

Reste maintenant à pouvoir reproduire cet effet, sans avoir systématiquement la même forme de déchirure.

ça progresse. Merci Jeanba3000