Piloter un Imac par un mac book via internet

Jon76

Membre confirmé
26 Avril 2010
20
2
Bonjour;

Musicien, je pars prochainement en tournée pendant 6 mois. Partout je pourrais me connecter avec mon MacBook au reseau Wifi de l'hotel. Je souhaiterais pouvoir prendre le controle de ma station Fixe (Comme si j'étais assis devant) qui est chez moi, pour continuer le travail en cours, et tout ça en toute sécurité.
J'ai lu des articles sur Vnc, chicken, partage d'écran, Config Nat...bref je m'en sors pas trop. Faut dire que je ne suis pas non plus un crack en la matiere.

Voici ma config:
A la maison:
Un Imac connecté sur un réseau Time capsule, raccordé à ma LiveBox. Sur ce mac, j'ai mes différents HD de raccordés, logiciels de musique....

Sur la route:
Mon MacBook, raccordé en Wifi au réseau disponible.

Les deux Mac sont en version Mac OSX 10.6.7

Voila, j'espère que ce sujet vous interesse et que vos lumieres m'éclaireront.
Merci de votre aide. Bonne journée
Jon

Perso j'utilise teamviewer, la version host. Pour un parfait confort, créez un compte sur le site afin d'ajouter les machines dont vous souhaitez prendre le contrôle à distance et les organiser. De toutes les solutions que j'ai essayée, c'est de loin la meilleure car sans configuration réseau, très bonnes performances réseau, multi-plateforme, gratuité dans un cadre personnel .

Du tout bon j'vous dit :)

Perso j'utilise teamviewer, la version host. Pour un parfait confort, créez un compte sur le site afin d'ajouter les machines dont vous souhaitez prendre le contrôle à distance et les organiser. De toutes les solutions que j'ai essayée, c'est de loin la meilleure car sans configuration réseau, très bonnes performances réseau, multi-plateforme, gratuité dans un cadre personnel .
Du tout bon j'vous dit :)

bonjour

Merci pour cette information... je cherchais quelque chose d'efficace

Merci YHVH pour ces infos. j'ai fait aussi un essai avec Team Viewer, le soucis c'est qu'il faut qq'un chez moi pour allumer le Mac Station Fixe. Ce que je souhaiterais, c'est de vraiment pouvoir le piloter à distance, allumer, travailler avec les logiciel dessus, puis l'éteindre... Je sais que ce doit etre possible, notemment avec Apple Destok remote, mais je sais pas comment ça fonctionne vraiment... En tout cas j'apprécie et te remercie de ta réponse.

A ma connaissance, seules les machines tournant sous OS X Server, et encore pas toutes, peuvent être réveillées à distance.

Heu... autant que je sache, le (WOL) Wake On Lan est parfaitement géré par OSX client ou server et je pense que, malgré la qualité du système des livebox, ces dernières sont tout à fait à même de gérer le proxy WOL et le rebalancer sur ton iMac.
En théorie, suffit de balancer un "Magic Packet" sur l'IP externe de ta box et elle le transmettra à ta machine sur ton réseau interne. Par contre, ça ne fonctionne que par ethernet, mais je crois qu'il y a un truc dans ce genre avec le WiFi, faut que je vérifie.

EDIT

Livebox, donc pas IP fixe, donc il faut aussi configurer un dyndns pour pas te casser les pieds. Ca, c'est pas compliqué : tu te crées un compte sur dyndns.org et tu renseignes login et mot de passe dans la rubrique DynDNS des paramètres de ta box.

Du coup, pour toi, le processus de connection à distance devrait suivre ce scénario :
- tu vas sur http://www.lchu.net/wowASP/index.htm
- tu saisis l'adresse MAC de la carte réseau de ton iMac dans le champ "Network Cards Mac Address"
- tu saisis l'URL que tu as créée sur DynDNS.org (par exemple Jon76.dyndns.org) dans le champ "Host Name or IP Address "
A ce stade, ça devrait réveiller ton iMac à distance et après son boot, tu n'aurais plus qu'à utiliser TeamViewer comme si de rien n'était :)

Dernière édition:
Personnellement j'utilise VNC, pour contrôler mon mac ou mon pc de bureau.

J'ai une livebox 2 où j'ai paramèté une adresse DynDNs (très simple) et à laquelle j'affecte une IP fixe (préalablement attribuée) de l'ordinateur que je veux contrôler.

Même avec l'iPhone sous réseau 3G ça marche.

Ce tuto m'a permis de réaliser ce que je voulais ICI

Bonjour,
Il y a aussi LogMein qui marche très bien. Deux options : 1) payant mais permet de transférer dossiers et fichiers d'un Mac à un autre. 2) gratuit et permet de prendre la main sur son autre Mac mais ne permet pas la solution 1.
Voici le lien :
https://secure.logmein.com/FR/

Bonne journée

VNC m'a rendu de forts nombreux services par le passé et logmein aussi :nostalgeek: :zen:

Cependant, VNC nécessite quelques configurations réseau qui, bien que peu complexes, peuvent rebuter.

Quant à ma préférence pour teamviewer vis-à-vis de logmein, elles tiennent à peu de choses : notamment le fait que TV soit un peu plus léger en charge résidente, qu'il soit un chouilla plus rapide et que les clients mobiles sont gratuits. Mais c'est vrai que ces deux produits sont très proches.

Quoiqu'il en soit, est-ce que tu as testé Jon76 ?