Plaisir ou raison? Besoin d'avis

TiteLine

Indiana Jane ©
Club iGen
22 Janvier 2009
3 911
1 808
Here & there
Bonsoir,

Ce matin, il m'a fallu près d'une demie heure pour ouvrir une misérable page internet sur mon vieux Vaio ... plantage au bout de 20 minutes ... extinction sauvage du portable, redémarrage (c'est un veau), re connexion et relancement de FF. Bref, j'y suis arrivée mais que de temps perdu! Cette fois, je suis décidée à le remplacer mais je suis face à un dilemme : achat raisonnable, mes besoins ne sont pas "terribles" ou achat plaisir?

Je commence par préciser que le vieux vaio est chez ma mère, que j'en ai besoin pour me connecter et surfer un peu mais je ne l'utilise même plus pour "travailler", lui préférant l'imac (chez moi) ou le portable du collège(qui navigue).

Bref, je pourrais me contenter d'utiliser le portable fourni par mon établissement sauf que je le considère comme un outil pro (en fait je l'utilise de moins en moins) et que je préfère ne pas surfer avec. (sauf au boulot, pour le mettre à jour ou faire des recherches) , mais j'hésiterais à l'utiliser pour poster sur MacGé par exemple.

Bref, cet ordinateur me servirait essentiellement pour :
- Surfer en toute sécurité et ne plus ramer
- Faire de la bureautique (pour travailler un peu tout de même :siffle: )
- Enregistrer mes photos de vacances mais sans plus.

Pas question de retourner sous Windows, 7 n'est pas sorti ... Je compte faire mon achat sur l'Apple Store Education , j'attends juste les vacances pour être sûre d'être à la maison quand la bestiole arrivera. Je pense que SL ne sera pas sorti, mais ce n'est pas grave, ma priorité est une machine stable (et mon vaio ne l'est plus du tout)

J'hésite entre deux options :
1) prendre un macbook et l'installer chez ma mère (probablement l'option la plus raisonnable , mais pas sûre)
2) reprendre un imac 24 à 2,93 (absolument dispensable) pour l'installer chez moi et installer mon imac actuel chez ma mère.

Maintenant j'avais l'habitude d'amener mon vaio en vacances et de regarder des DVD de temps à autre (quand je ne suis pas chez moi). J'ai un peu peur pour l'écran mais tout le monde dit qu'un écran 13" de MB vaut largement un écran 15" PC et mon vaio faisait 14" donc je ne devrais pas voir de différence.

Seulement voilà ... j'ai les yeux plus gros que le ventre alors je lorgne sur le MB avec le clavier rétro-éclairé ... sauf que si je rajoute un peu j'ai carrément un MBP ... absolument inutile mais bon... des fois je me dis qu'il faut se faire plaisir dans la vie. Raisonnablement, le premier MB alu suffirait amplement ...

Tu as raison le MacBook simple te suffira amplement maintenant si tu veux te faire plaisir tu prends le MacBook 13" "haut de gamme" mais même le MacBook blanc te conviendrait ;).

Oui je sais bien, et l'avantage du MB par rapport à l'option imac, c'est que je pourrai l'amener en vacances et le MB est justement plus léger que le MBP. (mais j'ai vu des imac 24" avant dernier modèle à des prix très intéressants, ça me tente aussi et ça serait plus raisonnable que le nouveau à 2,93. :rose:

Sinon ça donne quoi le clavier rétro-éclairé? Est-ce vraiment utile ou c'est juste un gadget?

Je peux te dire qu'une fois habituer (MacBook Air chez moi) on ne peut pas s'en passer, c'est certes un gadget mais quand je retourne sur mon MacBook blanc ça me manque ;).

Finalement le MP avec clavier illuminé est peut être le bon compromis entre raison et plaisir :zen: C'est vrai que je préfèrerais un portable ayant déjà un imac et le MPB serait peut être démesuré.

J'ai encore plus d'un mois pour réfléchir et changer d'avis, sauf si le Vaio rend l'âme d'ici-là (aujourd'hui, il était vraiment très malade :D ... et il se fait vieux aussi)

Oui, je vais attendre juin , non pas parce que je suis à l'affut de SL ou de la nouveauté à tout prix, mais tout simplement parce que le besoin d'un nouveau joujou se fera davantage ressentir au mois d'août.

En revanche, je réitère ma question : est-ce qu'un dvd (en VO avec sous-titres) est regardable sur un 13" ? Et il s'agit bien de regarder des vidéos en vacances (quand il pleut, ça arrive) ou dans le train mais pas à la maison donc inutile de parler d'un écran externe. Je sais que ça sera suffisant pour la bureautique ou le surf. :)

Bonjour !
Je regarde souvent des vidéos et des films sur mon portable 13" et je trouve ça très agréable.
Je trouve que ça n'est vraiment pas dérangeant.

C'est vrai que ça commence à faire beaucoup de si, sauf que tout est dans le titre du sujet. J'ignore encore si je vais être raisonnable ou pas et il me semblait bien que le premier 13" devrait amplement suffire à mes besoins. Alors peut être que le "petit coup de folie" se situera juste dans le clavier illuminé parce que la vitesse ou le DD un peu plus conséquent, je n'en ai pas vraiment l'utilité. J'ajouterai plutôt un DD externe transportable :)

J'ai eu l'occasion de voir un macbook unibody cet après midi et ... ça va être dur d'attendre fin juin. Néanmoins j'ai trouvé l'écran un peu petit mais je testerai tout de même un DVD avant de le rejeter définitivement. Je n'aime pas être collée à l'écran lorsque je travaille ou regarde une vidéo et là, j'étais quand même bien près (ou alors c'était parce que j'étais scotchée à la bestiole :D )

Certes, le matage de dvd est occasionnel mais je préfèrerais tout de même quelque chose de confortable. Donc j'attends l'occasion d'essayer un dvd (et surtout les sous-titres) sur la bestiole 13" avant de passer à la caisse :)

Le second switch commence à prendre forme.

Finalement je prendrai un MBP même si le premier MB blanc suffit à mes besoins, tout simplement pour avoir un écran un peu plus confortable.

Bon, jusqu'à aujourd'hui je pensais me diriger vers le premier MBP et le booster avec 4 Go de RAM , voire un HD un peu plus rapide mais une aide financière sur laquelle je ne comptais absolument pas est venue se greffer. On a eu pitié de moi en me voyant m'énerver sur le vieux Vaio (cet aprem, il a bloqué et a redémarré tout seul , un signe du blaster? , pas eu le temps de lire ce qui est apparu sur l'écran bleu :D) . Bref, je le reformaterai et il ne me servira plus qu'à faire des screenshots avec des dvd Z1. Bref, tout le monde a compris l'urgence de changer la bestiole et la manne providentielle qui vient de tomber me donne envie de prendre directement le 2ème modèle de MBP (toujours avec un HD un peu plus rapide), le 17" ne serait vraiment pas raisonnable et peut être moins "mobile".

J'attends la mi juin pour savoir si les prix vont un peu baisser mais je me contrefiche un peu d'attendre la sortie de SL ... j'aurai besoin de l'ordi en juillet donc pas question d'attendre une éventuelle hypothétique très incertaine sortie de SL ou de nouvelles machines.

Je suis aussi excitée :rose: que lors de l'achat de l'imac, c'est normal?

Pourquoi prendre le macbook pro du milieu ? est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Si je tiens compte de mes besoins, la réponse est certainement non! Mais tout est dans le titre , j'ai la possibilité de me faire plaisir (mais peut être faudrait-il aller jusqu'au 17" ? )

Honnêtement j'hésite encore (mais pas trop) entre le premier boosté à 4Go de ram et le deuxième alors qu'au début l'hésitation se situait entre le dernier MB et le premier MBP almême si à l'heure actuelle le premier MB blanc est suffisant. Maintenant, j'ai l'intention de le garder longtemps et mes besoins pourraient évoluer. Je n'ai pas l'intention de "me la péter" mais juste de "me faire plaisir". :) Ce MBP il est quasimment offert :)

oui je comprends bien que tu veuille te faire plaisir, j'ai moi même déjà fait des achats qui étaient largement au dessus de mes besoins.

Mais la le truc c'est que tu veux prendre la version du milieu. ok... mais avec l'utilisation que tu en aura tu ne verras pas la moindre différence avec le premier de la gamme. Claquer 400€ de plus pour finalement la même chose ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?... Prends ces 400€ achète toi un bon gros 24" (pas chez apple ....) et la tu pourra matter tes DVD dans de bonnes conditions tout en ayant un portable.

Je ne veux pas que tu crois que je ne veux pas que tu achète le 2 eme ;) je te dis juste ce que je pense, c'est d'ailleurs pour cela que tu es venu poster sur ces forums.

C'est de toutes façons toi qui aura le mot final !!! ;)

Ah mes oui ... mais non ... je ne prendrai pas de 24' car je ne regarde des dvd sur portable que pendant les vacances. Je préfère de loin mon lecteur de salon et le téléviseur. Et je ne transporterai pas un écran en vacances.

C'est juste que j'avais un budget (on va dire 1700 - 1800 € maxi) et qu'on a décidé de m'offrir un MPB. Du coup, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais (enfin, il ne faut pas dire jamais) d'avoir les yeux un peu plus gros que le ventre car comme tu l'as dit ... il faut compter 400€ supplémentaires , sauf qu'il ne s'agirait que de ma participation.
Je pense que si je n'en profitais pas, j'aurais des regrets :rose:

Et puis mon utilisation peut tout de même évoluer. :)

Mais bon ... c'est vrai que la différence de prix n'est pas proportionnelle à la différence de performances en ce qui concerne mon utilisation donc ... je vais encore un peu méditer :p

Ah mes oui ... mais non ... je ne prendrai pas de 24' car je ne regarde des dvd sur portable que pendant les vacances. Je préfère de loin mon lecteur de salon et le téléviseur. Et je ne transporterai pas un écran en vacances.

C'est juste que j'avais un budget (on va dire 1700 - 1800 € maxi) et qu'on a décidé de m'offrir un MPB. Du coup, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais (enfin, il ne faut pas dire jamais) d'avoir les yeux un peu plus gros que le ventre car comme tu l'as dit ... il faut compter 400€ supplémentaires , sauf qu'il ne s'agirait que de ma participation.
Je pense que si je n'en profitais pas, j'aurais des regrets :rose:

Et puis mon utilisation peut tout de même évoluer. :)

Mais bon ... c'est vrai que la différence de prix n'est pas proportionnelle à la différence de performances en ce qui concerne mon utilisation donc ... je vais encore un peu méditer :p

Tu as pensé au Mac Pro :D:D:D:D

Sinon, je trouve le macBook Pro un peu lourd... Si tu as vraiment besoin de portabilité, et que tu as un budget conséquent, tu pourrais également considérer l'achat d'un MacBook Air! Tu rippes tes dvd, avec Handbrake par ex, et c'est partit!!:cool::cool:

Moi c'est ce que je ferais, et sans hésitation aucune! :love: