planche contact de pdf a jpg

pour claude 72 je ne suis pas graphiste non
on est pas tous intelligent comme vous
À aucun moment je n'ai parlé "d'intelligence" !!! tu devrais relire mon post précédent plutôt que de déformer mes propos...

mais je croyais que c etait un forum d aide et non un forum ou pour seul aide on vous donne des reponses prises de haut
T'aider est exactement ce que tout le monde essaye de faire... : autant t'aider à faire ce que tu veux faire, que t'aider à trouver éventuellement une autre solution, meilleure, pour ne pas dégrader tes images.

Quant a une réponse "prise de haut" ??? personne ne t'a pris de haut !!! parfois dans certaines discussions certaines réponses sont un peu humoristiques, voire (un peu) ironiques, mais là, dans cette discussion, ce n'est même pas le cas !

et tu dis que jmlevy est intelligent d ou connais tu les personnes pour les juger car ils on donner un jour une reponse satisfaisante
Encore une fois, relis bien mon post : je ne dis pas qu'il est "intelligent" (bien que je n'en doute pas), je dis qu'il connaît bien les formats d'images : ce n'est pas du tout la même chose.

Et contrairement à ce que tu semble croire, je ne suis pas assez stupide pour juger les gens sur une seule réponse satisfaisante : là pour le coup c'est toi qui m'insultes et me prends de haut !!!
D'abord je ne juge pas les gens (au pire je ne fais que constater certaines choses et/ou certains défauts)...
... et ensuite je connais jmlevy depuis assez longtemps que je le fréquente sur ce forum et sur d'autres forums pour voir qu'il connaît la PAO et qu'il sait de quoi il parle.

Les planches contact je les fais depuis la version 7 et que sur photoshop
Et alors ? ça change quoi ?
Adobe se fout complètement de la façon dont tu fais tes planches contact et encore plus de savoir avec quelle version de Photoshop tu as commencé : tu aurais pu commencer à faire tes planches contact avec Photoshop 0,5, ça n'aurait pas empêché Adobe de faire un nouveau système dans Photoshop CS5... donc de toutes façons il te faudra faire avec et t'adapter !

... car la PAO (et l'informatique qui va avec) sont des domaines en perpétuelle évolution et modification : certaines sont bénéfiques et améliorent vraiment le travail et/ou le confort de travail, d'autre sont parfois agaçantes car elles perturbent nos habitudes et nous obligent à nous adapter à de nouvelles méthodes...

Mais si tu ne veux pas changer de méthode,pourquoi ne continues-tu pas à faire tes planches avec Photoshop CS3 ?

ce sont bien des vignettes de 5cm sur 7cm que je fais
Alors pas de problème pour le JPEG...
(garde quand-même une qualité maxi, et comme toujours avec le JPEG, évite aussi les ré-enregistrements multiples !)

ou as tu deja vu une tireuse labo accepter un format pdf pour faire des tirages papier
Je n'ai jamais vu de tireuse de labo, je posais simplement une question.

iQuest a dit:
... tu vois vraiment une différence entre une photo 300 dpi compression "zip" dans un wrapper PDF et une photo 300 dpi sous format jpg 100% ? Les deux avec le même profil de couleurs (pas réduire le JPG à sRGB). Je parle bien sur de véritable procédé d'impression photo, et non de CMYK.
(Aïe, alors on ne va pas parler de la même chose : moi je ne fais pas d'impression photo, mais de l'impression offset !!!)

Ça dépend de ce que l'image en JPEG a déjà subi !!!

Tous les APN sortent du JPEG par défaut... donc il faut faire avec... et pour essayer d'avoir des images les moins abîmées possible, je demande à mes clients de me fournir les images directement sorties de l'APN, sans aucune retouche, et sans ré-enregistrement (voire même de me fournir la carte mémoire de l'APN !!!)...
... mais malgré ça j'ai des clients qui m'envoyent des images en niveaux de gris sortie d'un APN couleur en m'affirmant qu'ils ne les ont pas retouchée et qu'ils ne les ont pas ré-enregistrées : quand je leur pose la question, ils me répondent le plus naturellement du monde qu'ils les ont simplement ouvertes dans une quelconque application, puis passées en niveaux de gris, mais que pour eux ce n'est pas une retouche, et qu'ils ont ensuite fait un "Enregistrer" simple, qui pour eux n'est pas un réenregistrement !!!

Alors avec ce genre de façon de traiter les images JPEG, il est fréquent qu'elles subissent de multiples altérations et de multiples ré-enregistrements de la part de gens qui ne savent pas que la compression JPEG dégrade les images, qui ne savent pas que cette dégradation est irrémédiable et qui l'utilise sans aucune précaution...
(il ne faut pas oublier que beaucoup d'utilisateur de JPEG non-avertis croient dur comme fer qu'une image JPEG, même la plus mosaïquée par les artéfacts de compression, retrouvera sans problème sa qualité d'origine une fois enregistrée en qualité maximale ou en TIFF !!!)

... et donc, il m'arrive très fréquemment de recevoir des images JPEG dans lesquelles les artefacts sont bien visibles, même à 100% !!!

(et dans le genre utilisateur-qui-ne-connaît-rien-au-JPEG (mais qui l'utilise quand-même), j'en ai même entendus me dire que leurs images JPEG n'étaient pas compressées...)

Ceci dit, une dégradation bien visible à l'écran est aussi bien visible sur les films et les plaques offset, mais curieusement elle est beaucoup moins visible sur la feuille de papier imprimée !!!

Dernière édition:
nan je comprends bien Claude72, je demandais juste si tu voyais une réelle différence entre:

- Raw » Save as JPG 100%
- Raw » Save as Tiff zip [ou none si tu veux]

C'est juste une question, j'aimerais savoir :)

En fait, une sous question serait, vois-tu une différence entre un PDF "zip" et un PDF "JPG 100%"... Mais bon, je n'éloigne du sujet, désolé....

nan je comprends bien Claude72, je demandais juste si tu voyais une réelle différence entre:

- Raw » Save as JPG 100%
- Raw » Save as Tiff zip [ou none si tu veux]
Sais pas, jamais bossé avec du raw...

... mais effectivement il n'y a aucune différence visuelle à l'écran entre un fichier enregistré UNE FOIS en JPEG qualité maximale et le fichier original en TIFF ou PSD ou RAW, même en zoomant fort dans Photoshop.

Comme je le disais précédemment, les problèmes commencent quand l'image JPEG est ré-enregistrée plusieurs fois en JPEG, ou dans des qualités inférieures.
Donc à partir d'un PDF, dans lequel les images sont peut-être déjà en JPEG, et qui a été fait peut-être à partir d'images JPEG dont on ne connaît pas l'historique, il n'est pas des plus judicieux de transformer encore une fois de plus en JPEG.

(moussa13 ne dit pas d'où vient le PDF qu'il veut JPEGuiser... ça peut aussi bien être un PDF qu'il a fait lui-même avec des images en ZIP, à partir d'images RAW qu'il a lui-même sorties de son APN, et dans ce cas le passage pour la 1re fois en JPEG qualité maximale ne poserait aucun problème de qualité...
... ou c'est peut-être un PDF avec des images en JPEG, re-fryé à partir d'un rassemblement d'autres PDF avec des images compressées en JPEG, et faits à partir d'images JPEG ayant déjà subi de multiples ré-enregistrements en JPEG ???)

En fait, une sous question serait, vois-tu une différence entre un PDF "zip" et un PDF "JPG 100%"... Mais bon, je n'éloigne du sujet, désolé....
Si c'est moi qui les fait tous les deux de A à Z, non, il n'y aura pas de différence visible.
(mais je préfère quand-même utiliser la compression ZIP)...

... en revanche, j'ai souvent reçu des PDF venant de l'extérieur dans lesquels je voyais bien que les images étaient en JPEG !!! (même en les visualisant à seulement 100%)

Ok, merci, ca confirme bien ce que je pensais.
Bref, JPG est un excellent format d'EXPORT, mais la source doit bien être de qualité puisque forcément cette algo peu être hautement destructif si on l'effectue plusieurs fois....

Je me demandais pour des questions de poids....
Merci de ta réponse

[JPG 2000, où es-tu tabarnak !!]

Bonjour si mes propos on blessés quelqu un ce n etait pas mon intention. Allez passons a des sujets plus passionant.

Mon pdf je l ai fais a partir de photos jpg qui viennent d un format raw

Mes photos je les fais en Formats Raw
je les travailles et convertit avec Lightroom en format jpg pour tirage papier
et maintant je dois faire des planches contact dans bridge en format PDF toujours avec une resolution la plus haute pour en faire ensuite des jpg toujours pour tirage papier

[JPG 2000, où es-tu tabarnak !!]
Le JPEG2000 est accessible lors de la conversion en PDF dès lors que l'on demande une compatibilité PDF 1.5 (Acrobat 6) ou supérieure.
Le JPEG2000 n'est pas forcément destructif, et même dans ce cas donne (en général, ça dépend aussi des images) des fichiers plus légers que le ZIP.

:zen:

J'avoue ne jamais avoir utilisé le jpg2000 pour les PDF.... à l'époque, j'avais eu plein de merde avec ce format et l'écriture des metadata dans le fichier.... Je suis resté avec un mauvais arrière goût....

Bref, JPG est un excellent format d'EXPORT, mais la source doit bien être de qualité puisque forcément cette algo peu être hautement destructif si on l'effectue plusieurs fois....
Oui, c'est un excellent format d'export final pour du PDF prêt à flasher, puisque si le PDF est vraiment "prêt à flasher", il n'y a absolument plus besoin de retoucher aux images...

... mais, effectivement, la source doit être de qualité, donc maîtrisée à toutes les étapes par des gens qui savent s'en servir.

Je me demandais pour des questions de poids....
Ben, il faut reconnaître que le JPEG est toujours le plus efficace... c'est normal, une compression qui supprime des données est obligatoirement plus efficace qu'une compression qui conserve toutes les données intactes !!!

moussa13 a dit:
Mon pdf je l ai fais a partir de photos jpg qui viennent d un format raw
À partir du RAW, et avant le PDF, ça serait mieux d'utiliser un format d'image non-destructif, genre TIFF ou PSD !

Dans le TIFF tu peux inclure une compression ZIP ou LZW, toutes les deux non-destructives, dans le PSD il y a une compression également non-destructive...

... et dans le PDF tu peux également utiliser une compression ZIP non-destructive.

:up:

Et pour ma part, venant de lire l'ensemble de la discussion d'une traite, j'ajouterai comme conseil pour Moussa13 d'utiliser un minimum de ponctuation dans ses phrases.

Juste le point, ou la virgule. Ou à la limite un return à la fin de chaque phrase.

On peut zapper les accents, ça reste lisible. On peut éventuellement zapper les apostrophes aussi. Je sais que les gens utilisent parfois des claviers qui permettent difficilement d'utiliser ces caractères un-peu-spéciaux.
Par contre, même les claviers les moins bien équipés ont au moins le point ou la virgule ou le return.
Et mettre tous les mots bout à bout pendant 4 lignes, c'est risqué.
Le lecteur peut ne pas comprendre à quel moment s'arrête une phrase et commence une autre, et comprendre de travers la question. Et en outre c'est plus fatigant pour le lecteur de dechiffrer un texte sans ponctuation. Le risque étant alors qu'il se lasse et renonce à répondre.
Si tu ne sais pas trop ou mettre tes points, l'astuce c'est d'imaginer comment tu dirais ta phrase si tu devais la prononcer à voix haute.

Au moment ou tu fais une pause ou que tu t'arrêtes pour respirer, c'est le bon pour une ponctuation.

Voilà, cela dit sans ironie ni prise de haut, je précise.