Plantage à la mise en veille

trublion

Membre confirmé
24 Août 2006
23
0
55
Comme indiqué dans le titre, mon power mac G4 450 plante après l'écran de veille. J'ai jamais vu ça.

Les symptomes : je le met en veille (ou il se met en veille tout seul) pendant 10 sec.,
écran noir (ou retour au bureau inactif),
j'appuie sur n'importe quelle touche du clavier (d'origine) et rien.
Parfois, 1 min. plus tard, le pointeur de la souris apparaît mais je ne peux rien faire avec.
La fête est finie! La poisse...

Alors...
1 - j'ai changé le disque dur (j'en avais un autre) : rien ne change
2 - j'ai mis à jour le firmware : rien

Qu'en pensez-vous?

Est-ce la carte vidéo qui rend l'âme?

Simple suggestion... J'avais aussi un G4 450 avec les mêmes symptômes.
La coupable était ma clé Bluetooth D-Link que j'avais placée sur le hub USB plutôt que sur le port de la carte mère. Après changement en ce sens, ça n'a plus jamais planté en sortie de veille.
Peut-être as-tu aussi une carte PCI particulière ? Est-ce un phénomène récent, lié à une MàJ du système, mineure ou majeure ?

J'ai réinstallé le système 3 ou 4 fois.
En MAC OS 9.2 pour le firmware (mais il n'y a pas d'écran de veille sur l'install que j'ai faite)
En MAC OS X.3 et c'est là que ça plante.

Je viens de l'acheter.
Je l'ai reçu en occasion par la poste. Peut-être qu'il a pris un coup dans la tronche!!! Quoiqu'il ne semblait ne pas avoir souffert (un coin du carton était tout de même écrasé et la coque du MAC semble un peu déplacé. En fait la porte ne fermait pas bien...)
Ca plantais avec le mac OS X.3 d'installé quand je l'ai reçu.

Indication sur carte PCI :
ATY Rage 128 Pro/display/AGP/Slot-A/16Mo/ATI (OX1002)/réso. 1024x768 - 75 Hz/miroir désactivé.

Pb avec écran?

Non ben c'est pas l'écran non plus. Je suis passé d'un LCD 17'' à mon 19'' (IISonic) et ça plante encore plus vite (au test de l'économiseur d'écran).

Pas cool!

Personne n'a une petite idée. je répare cette machine pour ma chère et tendre qui en a besoin pour la fac... Ce serait sympa!

Moi, j'en ai une, vu que le problème semble se produire sous Panther, et pas sous OS 9, je vais remettre ton sujet dans le bon forum : Mac OS X ! Celà dit, les mises en veille sur une machine de bureau, bof bof bof !

avant de soupçonner un problème hardware (genre la carte graphique) je réinstallerais Mac OS 9 pour faire un test avec une mise en veille.
Si ça passe, c'est pas du côté Hardware que ça se passe.

Sinon, si ça merde sur Panther, faudrait voir quelle révision tu as. J'ai souvenir que la 10.3.6 m'avait guère enthousiasmé par ses bugs.

Dis nous quoi!

Alors...
j'ai installé un mac os 9, un screensaver et ça marche, il redémarre normal.

Je me suis dit : "Puisque Panther X.3 ne fonctionne pas, mais que MAC OS 9 fonctionne, je vais installer Tiger X.4".
J'installe.
Je vais faire les tests d'économiseurs d'écran.
Et bing : freeze!!!!!!!!

Je pense, d'après les forums que j'ai consulté, que c'est une incompatibilité entre les barettes de RAM et le système X (tous!!!).
De toute manière, il faudra en ajouter, mais je ne comprends pas le problème!!!

Une idée?

Oui, à l'époque de Jaguar, mon revendeur Apple m'avait déjà indiqué que Mac OS X était plus intransigeant avec les barrettes de RAM de qualité médiocre. Après qu'est-ce à dire?

Néanmoins, le truc rassurant, c'est que tu as identifié le problème! Et c'est là le plus important. Reste maintenant à voir ce qu'il convient de faire (changer intégralement tes barrettes?)

Je reviens vers vous parce que je crois que c'est grave.

J'ai changé la RAm (de la PC 133 toute neuve, deux barrettes de 256 achetées aujourd'hui) et reconnues en PC100.

Avec l'économiseur d'écran, ça freeze, après plus rien.

Avec suspendre l'activité (fonction dont j'ai besoin pour ne plus l'entendre, ce gros diesel de G4!!!!), il plante carrément, avec la fenetre noire avec le texte banc qui dit "veuillez éteindre en appuyant, etc." (comment ça s'appelle déjà?).

Bon, je ne sais plus quoi faire.
J'ai changé les barrettes de place, j'ai upgradé le firmware, j'ai refait mes autorisation d'accès disque...

Trop pas cool du tout......:confused: :confused: :confused:

Bon, merci les gars, il n'y a rien à faire,

même avec aucun périph usb dessus (oui, enfin, un clavier mac! et une souris filaire logitech de base), aucune carte usb 2, bref rien sur les ports usb...

j'ai vraiment pas trouvé la solution.

C'était de l'occasion, je vais voir si la personne me reprend l'ordi,

et je vais casser ma tirelire... sniff!!! :(

et je vais prendre un mac mini tout neuf (et "relativement abordable"), plus puissant, moins bruyant, moins encombrant et selon moi plus beau...

que du bonheur :hein: :up:

<< Bon, merci les gars, il n'y a rien &#224; faire,

m&#234;me avec aucun p&#233;riph usb dessus (oui, enfin, un clavier mac! et une souris filaire logitech de base), aucune carte usb 2, bref rien sur les ports usb...>>

Bonsoir.

Pas de modem USB, par hasard ?
A une &#233;poque, j'ai eu ce genre de PB. :confused:

Pas de modem USB, par hasard ?
A une époque, j'ai eu ce genre de PB. :confused:[/QUOTE]

Non, ben y'a pas non plus de modem, mais merci pour vos réponses.

Décidemment c'est vraiment un pb insoluble...

merci encore:zen:

Bonjour,
L'iMac famillial G4 "Tournesol" 17" plante régulièrement à la mise en veille, seule solution lui fournir une tache de fond, le plus souvent via iTunes.
Quand il n'a rien à faire, il s'endord profond, profond...seul tourne le ventilo.
Pour repartir reboot obligatoire.

Fort de mon (in)expérience, j'ai jeté à la corbeille tout ce que j'ai pu trouver comme préférence Ecran, mise en veille, etc..
Pour m'apercevoir que ce que j'avais jeté provenait du dossier Preference de Classic.

Conclusion
1 je suis en panne et ne sait pas par ou commencer
2 Quel est l'quivalent sous Os 10.3 du dossier preférences et comment le manier ?

Merci de vos lumières

Depuis un certains temps l'imac d'un copain plante a chaque fois que l'ordi se met en veille ou lorsque l'on traficote dans pref systeme la mise en vielle de l'ordi. Quelqu'un aurait une idée?

Devant le grand nombre de réponses apportées à ma question je vais tenter de la reformuler simplement.

Ou trouver sous Os 10.4 l'équivalent des préférences systeme de Os 9, je ne parle pas de tableau de bord ou d'outil de gestion mais bien des fichiers généré par les réglages.
Thanks

Tu as tout ma sympathie sur cette question apparament ardue et complexe mais si la config de ton copain ressemble à la mienne, je propose que nous puissions faire cause commune, si l'un de nous trouve une solution, qu'il puisse prévenir l'autre.
bien à toi