Plantage après l'ouverture de session

• Créateur du sujet Créateur du sujet Davy
  • Date de début Date de début

Davy

Membre confirmé
12 Décembre 2006
13
0
46
Bonjour,

je possède un MacBook depuis environ 6 mois, il fonctionne très bien, sauf depuis hier. Il y a deux utilisateurs, un pour ma femme, un pour moi.

Depuis hier, quand ma femme ouvre sa session, tout semble fonctionner correctement, jusqu'a ce que l'on clique sur une appli, sur spotlight, etc... là la petite roulette colorée apparait et tout se "fige" sans le pointeur de souris qui bouge encore, par exemple si on click dans le dock il reste "grossit" à l'endroit de l'icône cliquée et ça plante...

Je ne sais pas trop comment m'en sortir, ma session fonctionne correctement, donc je peux sans doute agir grace à celle ci, mais que faire ? Existe t'il un fichier de log, ou un mode "debug", ou même un mode équivalent "sans échec" qui puissent me permettre de trouver la source du problème ?

Merci.

Davy.

Bonjour,

La bonne nouvelle c'est que le problème est localisé sur une seule session (donc sans doute pas trop grave). :)

Si tu veux lire les logs, cela se passe par la console (./Appplications/Utilitaires/Console) mais il te faudra être sur la session incriminée.

Le mode "sans échec" (= démarrage dans extensions) => redémarrer en maintenant la touche majuscule enfoncée au "boing" jusqu'à ce qu'apparaît la fenêtre avec la mention "mode sans extensions".

De là, tu pourras consulter la console et peut-être trouver ce qui cloche. Mais surtout, en profiter pour sauvegarder les données de la session.

Mais avant tu pourrais tenter ceci (à effectuer depuis une session administrateur) :

1. Réparer les autorisations avec l'utilitaire de disque (./Application/Utilitaires/Utilitaire de disque)
2. Vérifier le disque dur (même outil, même fenêtre, mais le bouton à droite)
2 a). si le disque a besoin d'une réparation il faut utiliser pour cela le DVD d'installation n°1 en redémarrant en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à ce qu'apparaît le choix des langues et dans la barre de menu de la fenêtre suivante, choisir "Utilitaire" et "Utilitaire de disque". Plusieurs passages sont parfois nécessaires pour réparer un disque (un message écrit en vert confirme la réparation).

Si cela ne change rien, c'est sans doute qu'il s'agit d'une préférences de la session de ton épouse qui pose problème (com.apple.finder.plist ?). A toi de la localiser...

Bon ca y est, le problème est réglé

J'ai réparé les autorisations, fais toutes les réparations/optimisations d'Onyx, rien à faire...

J'ai supprimé tous les fichiers de préférence, ça a refonctionné tout de suite.
J'ai donc remis les fichiers de pref un à un... et c'est le dernier qui posait problème ! grrrrrr !

loginwindow.plist

Je ne sais pas à quoi il sert, mais c'est bien de sa faute !

Merci MoonWalker !
Je penses que ton "La bonne nouvelle c'est que le problème est localisé sur une seule session (donc sans doute pas trop grave)." m'a donné espoir ;o) et ca a fonctionné ;o)