plantage après restriction d'accés au HD sur compte invité

benss

Membre enregistré
31 Janvier 2010
7
0
Salut,

je suis tout nouveau dans l'univers MAC et me voici avec mon 1er plantage :(.
Je suis sur la dernière version OX snow leopard, et mon Mac Mook pro a planté après avoir restreint l'accès au disque HD sur un compte invité que j'ai créé. Pour ^etre plus précis, mon portable a planté, juste après avoir posé la restriction d'accès au disque HD, lorsque j'ai ouvert la session invité que je venais de créer: l'écran s'est figé après quelques secondes. J'ai rebooté mon mac, mais rien à y faire: j'ai la pomme qui apparait à l'allumage sous fond sonore et ensuite l'écran devient tout bleu.

J'ai vraiment besoin d'un couop de pouce car je ne connais pas grand chose au système mac, et surtout j'ai tout mes fichiers de travail sur mon mac :(....

Au secours........!!!!!

Salut,

je suis tout nouveau dans l'univers MAC et me voici avec mon 1er plantage :(.
Je suis sur la dernière version OX snow leopard, et mon Mac Mook pro a planté après avoir restreint l'accès au disque HD sur un compte invité que j'ai créé. Pour ^etre plus précis, mon portable a planté, juste après avoir posé la restriction d'accès au disque HD, lorsque j'ai ouvert la session invité que je venais de créer: l'écran s'est figé après quelques secondes. J'ai rebooté mon mac, mais rien à y faire: j'ai la pomme qui apparait à l'allumage sous fond sonore et ensuite l'écran devient tout bleu.

J'ai vraiment besoin d'un couop de pouce car je ne connais pas grand chose au système mac, et surtout j'ai tout mes fichiers de travail sur mon mac :(....

Au secours........!!!!!

As-tu fait une maj de Leopard avec un compte invité vers Snow Leopard ?

... As-tu fait une sauvegarde Time machine et/ou un clone ?

A+

As-tu fait une maj de Leopard avec un compte invité vers Snow Leopard ?

... As-tu fait une sauvegarde Time machine et/ou un clone ?

A+

Pour répondre à tes questions, je ne fais aucune sauvegarde de mes données.
Par ailleurs, je viens de me rendre compte que j'avais non seulement restreint l'accès au HD au nouveau compte invité que j'avais créer mais à tous les autres comptes aussi !
(novice ou pas, je suis vraiment un gros boulet :()

Pour plus d'info, j'ai ouvert le finder, fait un clic droit sur le HD, choisit l'option "lire les informations", ensuite tout en bas j'ai sélectionné "accés interdit" devant le choix "everyone", en pensant que c'était pour le compte invité (je pense que c'est l'icône qui m'a induit en erreur.

J'espère vous lire "macgenerationner".

Merci.

Aie

donc concretement AUCUN compte ne peut utiliser le mac
--

le compte root ( ou racine) te permet de corriger
http://forums.macg.co/mac-os-x/acces-disque-dur-bloque-239963.html

et comme le compte root est sans doute désactivé ( il n'est pas actif par defaut)
l'activer en y mettant un mot de passe à lui

procédure là ( pour un autre souci mais principe identique: passer par le DVD pour activer root) http://support.apple.com/kb/TS1278?viewlocale=fr_FR

et attention en root tu as tous pouvoirs
tu ecris sur le systeme alors etre très attentif
et ensuite ne pas oublier de le desactiver ( comme indiqué sur la page apple)

A lire : plus d'info sur root
http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR

Merci beaucoup pour votre aide,

comme je l'ai dit dans mon 1er poste, le problème est qu'en allumant mon mac, je n'avais accès à aucune interface pour interagir avec la machine (écran tout bleue à l'allumage) et ne pouvais donc pas activer le mode root. Par ailleurs le lien expliquant comment activer le mode root par DVD ne fonctionne pas.

Peu importe. J'ai entre temps appeler l'assistance technique (depuis l'étranger :(), qui m'a conseillé de faire la manip suivante:

- Allumer la machine (=> écran bleu :()
- Introduire le CD d'installation Snow Leopard
- Eteindre la machine (en laissant le CD dans le lecteur)
- Rallumer la machine en maintenant la touche "C" enfoncée
- Relâcher la touche dès que la pomme apparait à l'écran
- après quelques minutes...
- ... une fenêtre s'ouvre pour pouvoir procéder à la (ré)installation de Snow Leopard.
- Reste à patienter 40 minutes maintenant.

Entre temps, ma crainte était de perdre mes données. Mais lors de la configuration d'installation, une image montrait mon HD et celle-ci affichait un espace disponible inférieur à la capacité du HD, et la différence correspondait plus ou moins à la taille de mes données sur le HD (si mes souvenirs sont bon :() => mes données ne semblent pas avoir été perdu donc...(du moins je l'espère).

L'assistant m'a assuré que mon compte administrateur sera conservé, mais qu'il me faudra peut-être créer entre temps un autre compte administrateur=>L'occasion pour réparer mes bêtises et finalement supprimer ce 2nd compte administrateur après coup.

Résultat des courses: mes données ne sont pas perdues (on verra bien au bout de ces 40 minutes de (ré)installation sur mon disque :sleep:) mais toutes mes applications installées durant seront passées aux oubliettes. J'espère au moins que c'est l'unique prix à payer et que je retrouverai vite mes données.

Merci mille fois pour vos réponses.

Mon entrée dans la communauté MAC m'a au moins appris des choses.... J'espère en apprendre d'autres...mais dans d'autres circonstances (To be continued :D...)

Bien à vous.

---------- Nouveau message ajouté à 18h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h25 ----------

Re !

Tout est rentré en ordre finalement :up:.

Après réinstallation de Snow Leopard sur mon HD, j'ai non seulement retrouver mes données mais toutes mes applications n'ont pas été effacées ! :)

Heureux comme le jour où j'ai acheté mon mac :love:....

en fait la reinstall a fait la même chose que la manip conseillée

elle a remis un OS propre
avec des droits normaux

conseil en sup
comme au moment de toute install de logiciel ou mise à jour avec installeur il est conseillé de verifier-réparer les autorisations après
( ou même si hyper puriste , avant et après)

là comme il y a eu reinstall ET modif des droits je te conseille vivement de le faire
( ca se fait avec utilitaire disque)

et si apres reparation tu as
la ligne reparation terminée tout baigne
( tu auras des dizaines de lignes annexes mais celle qui compte c'est celle avec le mot " terminée")

en fait la reinstall a fait la même chose que la manip conseillée

elle a remis un OS propre
avec des droits normaux

conseil en sup
comme au moment de toute install de logiciel ou mise à jour avec installeur il est conseillé de verifier-réparer les autorisations après
( ou même si hyper puriste , avant et après)

là comme il y a eu reinstall ET modif des droits je te conseille vivement de le faire
( ca se fait avec utilitaire disque)

et si apres reparation tu as
la ligne reparation terminée tout baigne
( tu auras des dizaines de lignes annexes mais celle qui compte c'est celle avec le mot " terminée")

Avant de faire une nouvelle gaffe je voudrais d'abord m'assurer qua j'ai bien compris ce que tu m'as dit pascalformac: tu me conseille de faire une vérif de mon HD en exécutant l'application "Utilitaire de disque"=> sélectionner le disque HD=>cliquer sur "Vérifier le disque" ? Est-ce bien ça ? Au passage j'ai un autre bouton en plus du "Vérifier le disque" qui est "Vérifier les permissions du disque": tu me conseillerais donc d'abord de vérifier le disque et vérifier les permissions ? En outre, j'ai aussi un 3ème bouton qui est "Réparer les permissions du disque".

Au passage, et pour info, il me semble qu'il n y a pas eu modif des droits en plus de la réinstallation puisque visiblement mon compte admin est resté inchangé. A moins que je me goure .... nan ??

Pour faire court, que me conseille tu de faire ?
- Vérifier le disque
- Vérifier les permissions du disque
- Réparer les permissions du disque ? (bien qu'il me semble, encore une fois, qu'aucun changement des droits n'a été provoqué par la réinstallation, si ce n'est le fait que l'accès au HD n'est plus interdit maintenant, sans quoi mon problème n'aurait pas été résolu)

Merci.

j'ai parlé des autorisations
pas du volume

donc tu verifies-repares les autorisations*
Réparer les permissions du disque

*une reparation par definition verifie d'abord avant de réparer alors cliquer de suite reparer te fait gagner du temps

Oh pardon, j'avais pas fait gaffe pascalformac :rose:.

entre temps j'ai fait une vérification des permissions du HD et j'ai obtenu le message suivant (avant d'obtenir le message "Vérification des permissions terminée"):

ATTENTION: le fichier SUID "Systeme/Library...DAgent" a été modifié et ne sera pas réparé.

Qu'est ce que cela veut dire, qu'est ce que cela implique ? Est ce que la modification du fichier est due à la réinstallation ? Est ce que la modification du fichier en question est inhérente à la réinstallation du système ?

Dernière question si tu me le permet: puis-je ensuite lancer la réparation des permissions du disque sans risque ? (Si réparation il y a besoin ???:heu:)

Merci.

Ok compris :up:.

Merci pour ton aide pascalformac.
Je vais maintenant lancer la réparation des permissions et voir ce qu'il en est.

---------- Nouveau message ajouté à 13h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h55 ----------

Finalement la réparation s'est bien passé puisque la dernière ligne
de message était : "Réparation terminée"...bien que j'ignore ce qu'est le "fichier SUID "Systeme/Library...DAgent" ".

Encore merci pour les tuyaux :)