10.11 El Capitan Plantage au démarrage puis dossier avec point d'interrogation (MBP5.1)

-=(ben)=-

Membre actif
6 Décembre 2005
222
6
38
Bonjour,

Depuis plusieurs jours au démarrage ma barre de chargement stop sa progression vers la fin puis c’est la coupure nette. Mon ordi redémarre instantanément et m'affiche un dossier avec un point d’interrogation à la place de la pomme…

J’ai essayé plusieurs raccourcis sur cette page mais sans succès :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201255

J’ai donc essayé de restaurer mon MBP à partir d’une sauvegarde TM sur mon DD externe mais pareil rien de concluant... Quand j'utilise (Commande + option + P + R ou Option) cela me mène dans tt les cas a un logo avec un rond barré à la place de la pomme..

Y a t-il un autre moyen de restaurer mon mac ou une autre solution ?

Salut Ben

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  > est-ce que tu accèdes à un Bureau où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?

=> c'est le démarrage sur le Système de secours de la Recovery HD (domicilié sur une petite partition du disque créée à l'installation d'un OS ultérieur à «Snow Léopard 10.6», comme ton actuel «El Capitan 10.11»). Dans cet environnement > tu disposes d'outils de réparation ou de restauration du Système de démarrage principal.

Quand je fais cette manip j'ai un rond barré qui s'affiche quelques secondes après l'apparition de la pomme

Salut.

Peux-tu démonter ton disque, le mettre dans un boitier USB, puis tenter de démarrer dessus?

J'ai pas ce genre de matériel à disposition mais comme c'est un des premier MBP unibody je peux accéder facilement au DD et le changer. Mais avant ça j'aimerais quand même essayer de le restaurer...

Pareil j'ai dans tt les cas un rond barré qui s'affiche....

Bon c'est toujours la même chose après le reste NVRAM et SMC.

Encore plus bizarre le hardware test ça ne fonctionne pas. L’icône Apple Hardware Test n'apparaît jamais..

Un MacBook Pro 5.1 est un Late_2008. Son firmware n'est pas capable du démarrage par internet (⌘⌥R) qui n'est supporté qu'à partir de modèles de 2010.

Je pense, Ben, qu'il convient que tu te procures un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces tout à fait basique > du style de ceux affichés sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5 pouces☜ > tu ôtes ton HDD du Mac > tu le loges dans le boîtier > tu attaches le boîtier au Mac ;

tu démarres le Mac la touche "alt" tenue pressée jusqu'à obtention de l'écran de choix du gestionnaire de démarrage > tu repères si ton volume-Système Macintosh HD est affiché > si oui > tu le sélectionnes et tu démarres dessus.​

=> si tu parviens à ré-ouvrir ta session et si tout fonctionne (quoique lentement en USB) --> c'est le signe qu'il faut changer la nappe (câble connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère et qui assure l'alimentation et le transfert des données en 2 canaux distincts).

Sur cette machine, changer de disque dur est enfantin (ça a bien changé) mais changer la nappe n'est pas des plus simples (voir ici sur iFixit). Il faut espérer que ce soit simplement le disque dur qui est flapi.

Bon j'ai essayé encore et encore les différentes manipulations mais malheureusement c'est toujours la meme chose...

Actuellement je suis en Chine pour un long moment donc pas simple pour moi de commander du matos.
Mon MBP a fonctionné impeccablement pendant presque 9 je pense donc qu'il est tt simplement temps de changer de machine :)

merci pour l'aide les gars ;)