10.10 Yosemite Plantage avec Yosemite

pestouche

Membre confirmé
Bonsoir la communauté et bonne année,

Je fais face depuis ce soir à une panne sérieuse.
Pour situer: Après bon nettoyage, je viens de passer de Lion à Yosemite sur mon MBP 17"/2011, Ram 16go. Ai entrepris de vérifier la compatibilité de mes applications et fait plusieurs mises à jour. Jusque là tout fonctionne.
Je me rends sur une page de RapidWeaver après avoir fait la mise-à-jour et d'un coup: écran blanc persistant jusqu'au redémarrage spontané.
Puis barre de progression qui se fige au 1er quart -> écran vide de nouveau -> redémarrage spontané et rebelote sans fin.
J'ai bien une sauvegarde de mon précédent OS bootable sur disque externe mais n'arrive pas à faire ce by-pass pour au moins vider la corbeille très chargée voire effectuer un diagnostic.

Qui aurait quelques tuyaux utiles face à ce problème?

As-tu essayé le redémarrage en mode sans échec (démarrer en laissant enfoncée la touche Shift) ?

Salut pestouche.

D'abord, tu peux faire les 2 classiques : ☞Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac☜ & ☞Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac☜ => vérifie si jamais ça permettait le démarrage complet.

Sinon, démarre ton Mac les touches ⌘R pressées ensemble => est-ce que tu atteins l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» qui s'est installée sur ton disque à côté de la partition de l'OS ? Il s'agit d'un Bureau simplifié avec une fenêtre centrale de 4 Utilitaires OS X.

Si ça marche, commence par lancer l'«Utilitaire de Disque» => si le volume de ton OS apparaît dans la colonne de gauche (intitulé par défaut : Macintosh HD), sélectionne-le et presse le bouton "Réparer le disque" => est-ce que tu obtiens un message disant que le système de fichiers est OK ou pas ? Si oui, en re-démarrant sur ton OS, est-ce que le Système se charge ?

En cas d'échec, retour à la «Recovery HD», et lance l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton OS (un téléchargement de + 5 Go depuis l'AppStore est impliqué + le temps d'une ré-écriture des fichiers-Système de l'OS = long) => si ça marche, ton Système devrait être restauré avec ton compte d'utilisateur préservé => est-ce que tu peux ré-ouvrir ta session ?

En cas d'échec encore, problème de disque ou de nappe envisageable...

[NB. pour démarrer sur le volume bootable d'un DDE, tenir la touche "alt" pressée au démarrage, ce qui affiche l'écran de choix du disque de démarrage => s'il y a un volume reconnu bootable sur le DDE, il sera affiché comme disque de démarrage...]

• J’aime
Réactions: pestouche
Salut

Comme préconisé par bompi, essaie de démarrer en mode sans Echec : appuie sur MAJ lors de la mise sous tension et laisse appuyé jusque après le gong

@+

Dernière édition par un modérateur:
@macomaniak
Merci pour le partage des saveurs de cette tranche de pomme [emoji6]
J'ai suivi les étapes pour en venir à la Recovery HD. Bon! Des mauvaises allocations de printers, de lib. usr. Ai fermé et redémarré. Le choix d'ouverture s'est porté sur la voisine et seule partition avec OS X SL mais là j'ai juste eu le temps de voir que HD Yosemite avait disparu avant écran noir.
Assuré d'avoir éteint, ai connecté sauvegarde externe avec Lion et logiciel d'installation de Yosemite.
Surprise il me le situe comme Instal OS Xl

Oups! Parti trop vite... Non, comme OS X Install et non comme le clone de ma précédente configuration, ce qui m'aurait permis de vider la corbeille et autres incompatibles mis de côté.
Dans cette corbeille j'ai aussi les gigas de l'instal. Cela peut-il poser problème?
Tout ceci pendant que j'attends l'ouverture de cette instal, celle du dd externe mais depuis 5 min. écran blanc après barre de progression et ventilo+

Yosemite réinstallé, ai viré les appli. non compatibles et peu importantes. Puis je me suis connecté pour donner ce feedback mais le forum OS X m'affiche 5 discussions et pas plus. Puis Paf! écran bleu intense ligné vertical.... Latence de 5 à 10 min. Et le voici qui redémarre, réouvre la page du Forum. Ok mais jusqu'à quand?!
Enfin j'ai récupéré système et dossiers.
Merci à tous qui vous êtes mobilisés et spécialement à macomaniac pour toutes ces pistes qui ont eu raison de ce problème.

Yosemite réinstallé, ai viré les appli. non compatibles et peu importantes. Puis je me suis connecté pour donner ce feedback mais le forum OS X m'affiche 5 discussions et pas plus. Puis Paf! écran bleu intense ligné vertical.... Latence de 5 à 10 min. Et le voici qui redémarre, réouvre la page du Forum. Ok mais jusqu'à quand?!
Enfin j'ai récupéré système et dossiers.
Merci à tous qui vous êtes mobilisés et spécialement à macomaniac pour toutes ces pistes qui ont eu raison de ce problème.

Tu peux terminer en beauté en choisissant sa meilleure réponse : Choisir la meilleure réponse à votre question ;)

Je pensais cette situation réglée. Et bien non!
Tout allait bien jusqu'à ce que de nouveau sur une page de Firefox. Tout part de travers:
L'écran s'est d'un coup divisé en 2 verticalement - le 1/3 de gauche s'est reporté sur la droite - le curseur est devenu 2 petites parallèles verticales, trait-tirés de couleur, inopérant puis le système a planté. Après fermeture forcée et redémarrage c'est allé pendant une demi-minute puis l'écran s'est mis en sur affichage une bande genre lignes de code barre contre le bord gauche de l'écran, le tout "flickering" (tremblottant/pulsant) y compris la bonne moitié de la barre des menus.
Redémarrage safe mode -> écran blanc puis extinction.
Réinitialisation de la NVRAM sans effet
Le redémarrage en Recovery HD et utilitaire de disque a réparé quelques "printers.../...plist et un agent que je n'ai pas noté
Le redémarrage sur DDE bootable me proposait Snow Leopard sur la 2ème partition du HD ou l'installation de Yosemite logée sur le backup de mon précédent système (Lion) qui lui n'est pas reconnu.
J'ai démarré sur la partition et de nouveau surprise: le volume HD avec Yosemite ne monte pas... Mais le backup Lion est apparent; j'ai de là redémarré dessus. Ici, le volume HD Yosemite est visible.
Maintenant que faire?
J'ai vu dans le dernier message de la console qu'Adobe elements 12 Organizer avait crashé plusieurs fois, dois-je le virer?

Merci jeanjd63, effectivement mon mbp 17" est de début 2011. Je vais voir avec le service ad hoc dès lundi si d'ici là rien ne change. D'autant qu'il y a 3 semaines à un mois il y avait déjà eu une alerte; à deux occasions rapprochées de quelques jours tout s'est éteint d'un coup et que j'ai dû attendre une bonne heure avant de pouvoir le remettre en tension... Après avoir remplacé la batterie et monté la DDR3 à 16 Go!